Ah mais je ne veux en venir nulle part, d'ailleurs je ne défends rien.
L'expérience me semble intéressante, c'est tout. J'ai d'ailleurs moi-même une petite idée sur la façon dont je vais percevoir les différentes écoutes, mais je laisse reposer un peu et je réécouterai à froid. Je suis curieux des avis de chacun dans tous les cas. (J'ai mis les samples vraiment aléatoirement, donc moi-même je ne sais pas complètement qui est où sans reprendre mes notes.)
-Effectivement, le morceau étant déjà masterisé, ça laisse assez peu de place pour laisser "s'exprimer la bande", en particulier niveau compression.
-Après coup je me suis dit que j'aurais dû mettre une simu de console avant les tapes pour être plus réaliste au niveau de la chaîne, mais je ne partais pas dans l'optique d'un truc hyper pointilleux non plus.
-Pour le prix, on est d'accord que beaucoup de plugs ne sont pas donnés. J'en ai mis un gratos dans le lot.
-J'ai moi-même il y a une dizaine d'années hésité à me faire une chaine complètement analogique en entrée et sortie de DAW. J'ai fait pas mal de tests et lâché l'affaire au final. La facilité l'a emporté, de plus ça formate plus le resultat qu'avec "in the box", et enfin, autant sur un projet perso je pouvais avoir le courage de repasser les pistes par ces systèmes, autant quand tu bosses pour quelqu'un d'autres t'as pas toujours la motiv'.
-Pour la sommation je suis en partie d'accord avec toi, mais en mettant le compresseur qui va bien sur le bus master on obtient en général des résultats très corrects.
-Enfin je l'ai déjà dit sur l'autre topic est je le redis ici, c'est démontré que même les plus grands ingés son n'entendent pas la même chose suivant qu'ils savent ce qu'ils écoutent ou pas. Donc ce genre de tests est toujours intéressant si les gens jouent le jeu.
Vais le poster sur l'autre topic d'ailleurs, où on doit être à peu près deux fois plus nombreux qu'ici.