- #91
- Publié par
spada le 24 Oct 2007, 12:54
sans en revenir du tout au débat numérique/analogique, je voudrais donner mon point de vue. Sur ce que disait NoFi c'est très compréhensible de vouloir avoir les possibilités maximum qu'offrent les delays numériques haut de gamme en terme de réglage tout en voulant retrouver un grain qui n'ait pas la transparence du cristal. C'est bien le problème, on peut aimer le son de l'analo, et avoir besoin des reglages du numérique.
Pour ce qui est de la position de Rivera en ce qui concerne les besoins de transparence dans un but de ne pas altérer son jeu, hé bien effectivement je dirais que c'est très personnel. C'est bien toute l'ambiguité de G.com que ça soulève. Je ne connais pas le domaine dans lequel évolue Rivera guitaristiquement, donc je ne parle pas spécialement de lui, mais en gros, il y quand même sur ce forum des gens qui ont besoin d'un son nickel, très polyvalent, presque Hi-fi, pour pouvoir jouer de tout avec des sons très précis, certains font de la reprise, d'autres sont guitaristes "de session", mais il y en a aussi, qui sont moins "musiciens" mais plus "artistes" et qui sans posséder des qualités techniques, n'en sont pas moins compositeurs, et se construisent un univers et un son. Et souvent un son peut construire, conditionner une façon de jouer, insuffler l'inspiration.
Il y a souvent une corélation entre le matériel haut de gamme et des musiques très "propres" comme la variété ou le métal, mais à coté de ça il existe des musiques telles que la noise ou le post-rock par exemple, très friandes d'effets, et qui ne cherchent qu'à se construire un son singulier. Et je ne pense pas que ce genre de groupes et de personnes rêvent de rack haut de gamme, bien au contraire.
A titre personnel, je suis plutot du genre à chercher un son un peu crade, avec une palette de son large, mais surtout qui ne sonne pas comme quelque chose de déjà trop entendu. Et surtout à l'inverse de rivera, j'attends que les effets ne se fassent pas oublier et qu'aucontraire, ils influent sur ce que je joue et comment je joue...
C'est donc forcément difficile que tout le monde soit d'accord sur les qualités des effets.
va encore transformer sa spadacaster.