La suite... des tests.
Le bypass:
Trois modes de bypass existent sur la machine: DSP, DSP+Delay et relay.
DSP: le son direct arrive dans les convertisseurs et va directement au convertisseurs de sortie (en gros il met le mix à 0%)
DSP+Delay: Le son va dans les convertisseurs mais le mix est conservé. Seul le signal à l’entrée du module de delay est coupé. Il en résulte que les répétitions ne sont pas coupées quand on bypass la pédale.
Relay : Ici, on a affaire à un vrai true bypass via un relais electro commandé. On entend clairement le click caractéristique d’un relais.
Dans la pratique, ça donne quoi ?
Test 1 : Effet ON, mais tout les paramètres à 0. Mode de bypass DSP. Que l’effet soit ON ou Bypass, absolument aucune différence de son, c’est vraiment l’identique.
Test 2 : Même que test 1 mais en mode Bypass Relais. Dans cette configuration, on entend clairement une différence de volume. En bypass, nous sommes 2 à 3 dB plus fort. Qu’en est-il de la dynamique et du spectre ? Entendu de mes oreilles, il n’y a pas de différences notoires si ce n’est le niveau sonore. On a une impression que le son est plus propre, ce qui rappelle clairement le fait de se brancher dans un bon buffer. Eventide aurait reussi à nous faire oublier ces satanés convertisseurs ? Je serais tenté de dire : oui ! Cela n’empêche que rien ne vaudra un petit mixeur de ligne.
Mon avis sur la machine :
Je ne développerais que très peu cette partie, dans la mesure où on peut résumer que la Timefactor sonne très « Eventide ». Bien évidemment, cela parle à ceux qui en ont déjà entendu et pour les autres et bien va falloir chercher. Il y’a des gens qui aime et d’autres pas, Vous pouvez demander à NoFi son avis.
Amateur de son vintage, ce n’est clairement pas ici que vous trouverez votre bonheur. En revanche, la TF est un delay d’une propreté et d’une profondeur à faire peur à d’autres pédales et comme l’a déjà dit Bruno, même à des racks ! Quand on joue cette pédale les yeux fermés, on a du mal à croire que ça vient d’une pédale.
Les plus :
Le format (un peu plus petit qu’un DD20).
La propreté du son.
Les fonctions (il y’en a plus que besoin, que ce soit pour le son ou le MIDI)
La grande ergonomie de la machine.
Le Looper.
La connectique (switchs externes + pédale d’expression + midi IN et OUT)
Mise a jour du software via port USB.
Les moins :
Les effets de modulation sont très vite assez envahissant.
Pas vraiment plug’n’play pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les effets.
Une prise DC 2.5 à polarité inversé (les boss, c’est 2,1)
Une alimentation 9VDC de 1200mA !
Voilà, les amis.