THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
harlock73
elle est vraiment superbe c'est peu dire
putain le matos de ouff

bien l'intro de discothéque
captaincro
entierement d'accord !! Mais sa fait pas mal de tps qu'el est la !! Soit c'est trop cher soit ya 1 couille !! Soit ya personne et l'été prochain elle est a moi !!!! mdr
harlock73
et bien j'espere qu'elle sera a toi
ortilles
edge a beaucoup joué avec son explorer 75 au debut de sa carriere. j' imagine qu' il veut maintenant un peut changer de son et de feeling pour les nouveaux albums.
bon ok , il l' avait repris pour "beautiful day" pour retrouver ce son d' autant avec la formule ts9 ou sd1/ac30.
l' explorer de edge a surement les micros gibson paf t-top et qui reste mes preferé, qui ne se font plus, et non les micros à haut niveau de sortie genre 500t ceramique ou dirty finger que l' on trouve generalement sur les explorer des 80 et de mainternant je crois.
aussi, il faut etre bien conscient que d' une explorer a l' autre , elle ne sonnent pas toute tout a fait pareil, a cause des provenances et sens de découpe du bois... comme toute les guitares dailleur !
oui, c'est vraiment une très belle guitare. edge l' a remis au gout du jour.
captaincro
C'est pas une 76 plutot qu'une 75 son explorer ??

Je sais qu'il l'utilisait sur miracle drug pour la tournée Vertigo ! Ne l'aurait il pas utilisé pour la version studio ??
ortilles
oups pardon je me suis trompé.
en tout cas, ce n' est pas une des rares originales de 1958, en korina, sorte d ' acajou, qui est surment maintenat une des guitares collector les plus chere du monde.
et pourtant en 58, l' explorer et la flyingV, fruit de mc carthy, furent des echec commerciaux d' ou l' arret en 59, puis les reissues dans le milieu des 70.
mais je crois qu on s' eloigne du sujet !
harlock73
en tout elle reste d'une classe incomparable........

le solo est superbe
il est vraiment exceptionnel au bottleneck
captaincro
C'est clair qu'elle tient une grande classe !! Et sur Miracle drug ..........mmmmmmmmm que du bonheur ! Et le son du solo !!!

J'aime ste gratte en fait !!

aaaaaaa j'aimerais avoir de l'argent !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Août 2009, 12:00
Je crois avoir déjà posté ceci : http://u2-stage-and-studio.com/id40.html

Citation:
The 1976 Gibson Explorer The Edge bought new as a teenager was the first guitar he played in U2, and, for me, it is synonymous with the unique sound of its owner. The guitar has remained relatively stock. Gold Schaller tuning machines have been added, and the frets of the 16 radius rosewood neck have been replaced about three times with low and wide Dunlop 6130 fretwire. As the frets wear, they are leveled, rounded and polished to add some life between fret jobs.

The neck is quite straight, woth only .005 relief. String height at the 12th fret is 6/64 on the treble side and 7/64 on the bass side. An interesting point about the nut height (measured as the distance from the bottom of the unfretted string to the top of the first fret) is that the treble strings are very low avout .005 above the first fret - but the A string rises up to .030 and the low E to .040. Dallas Schoo, The Edges long-time guitar tech, says the guitarist hits those bass strings quite hard, and they discovered the Explorer sounds best with the strings that high.

The Explorers pickups are kept lower that what I normally see 5/32 below the strings for the neck pickup, and 6/32 for the bridge pickup. The lower height means the pickups capture less bass, deliver less output and also produce a little air around the sound. In addition, The Edge has the tailpiece screwed down to the body possibly to gain as much sustain as possible from the guitar.

Schoo strings up the guitar with Ernie Balls (gauged .010-.046), and winds about two and a half turns of string around each of the post. He uses a mixture of hobby wheel lube and graphite to keep the strings from sticking to the bone nut.

By: Gary Brawer (Guitar Player / Mar2002 / Page #25)

Sinon, en copie ayant une excellente réputation, il y a l'Ibanez Destoyer, qui date peu ou prou de la même époque.
Ah mais c'est pas la même que The Edge ?
Bon, tant pis.

Dixit lui-même, Beautiful Day en studio, c'est Explorer delay Korg Vox.
Sur scène, le fait de moins pousser les amplis sur la tournée Elevation (selon Dallas Schoo) l'a sûrement contraint à l'emploi d'une TS-9.
A noter que sur scène, il y a le coup du double delay sur ce morceau.
lemgement lemg
Adalid
  • Adalid
  • Special Cool utilisateur
Moi j'apprécie vraiment le fait que The Edge ait apporté la explorer dans un milieu autre que le Hard Rock, c'est cool je trouve de"dé-stéréotyper " les guitares sous pretexte de leur look.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Août 2009, 12:06
Je ne suis pas certain qu'à l'époque des débuts de U2 cette forme ait été systématiquement assimilée au hard/métal.
C'est venu plus tard à mon avis.

Ca vaut aussi pour la Flying V. On pense que c'est un instrument pour métalleux, mais au départ, c'est surtout chez Albert King et Hendrix qu'on la retrouve.
lemgement lemg
captaincro
Adalid a écrit :
Moi j'apprécie vraiment le fait que The Edge ait apporté la explorer dans un milieu autre que le Hard Rock, c'est cool je trouve de"dé-stéréotyper " les guitares sous pretexte de leur look.

Je suis entièrement d'accord ! Par curiosité j'ai vu 1 mec fair 1 solo du coté de la 22eme case et bah sa a moins la classe que le solo de beautiful day !!
harlock73
captaincro a écrit :
Adalid a écrit :

Je suis entièrement d'accord ! Par curiosité j'ai vu 1 mec fair 1 solo du coté de la 22eme case et bah sa a moins la classe que le solo de beautiful day !!

looooooooooool...............énorme.
captaincro
Mais la raison est qu'elle a des micros vraiment puissants en disto et qu'il est vraix que les métaleux l'aime aussi à la forme (cf les formes bizard des bc rich ! Beurk) !
http://www.comparestoreprices.(...)k.jpg

J'espere que edge touchera jamais à sa !! En plus sa a vraiment 1 son de merdeeeeeeeee !!
harlock73
lool , c'est vrai que c'est plutot beurkkkkk , mais bon chacun ses gouts comme on dit

En ce moment sur effet guitare...