el Cirujano a écrit :
Petite question pour lemg : je viens de regarder un peu par hasard la version 2005 (Vertigo Tour) de One, et j'avais jamais fait vraiment gaffe au son de The Edge mais j'aime beaucoup l'effet qu'il colle sur les couplets. Question : c'est quoi ?
A moitié un phaser, à moitié un envelope filter, c'est un peu spécial, j'aime beaucoup. T'as une idée ?
A+
Leslie, tout simplement.
Bref, une simulation de la fameuse cabine Leslie utilisée par les organistes.
Selon les tournées, l'origine a changé.
Sur ZooTV, je crois qu'il utilisait la leslie (ou rotary, l'appellation peut changer selon les appareils) du Korg A3. Aucune certitude là-dessus.
Sur Popmart, c'est le Rocktron Replifex qui s'en charge. Il s'en servait également sur Staring at the sun puisque le morceau a été joué en version électrique avant de passer acoustique :
Depuis Elevation, il emploie l'effet intégré au POD Pro.
Ily a aussi eu un temps, sur la tournée Vertigo, une Line6 Tonecore intégrée au système. Elle ressemble à la Leslie de la marque, mais également au tremolo, donc difficile de trancher.
Citation:
lemg, si on te demande quelle était la couleur des chaussettes de the edge le 3 aout 2005, tu peux nous répondre ?
Faut voir.
Bon, Love is blindness maintenant.
En studio, je n'ai pas la moindre idée de ce qui a pu servir, mais pour la scène, je vois les choses comme ça :
Première partie de la chanson : Vox seul avec delay ; LP avec position intermédiaire du sélecteur de micro (à vérifier sur vidéo ; de toute façon c'est ça ou micro manche)
Solo : micro chevalet de la guitare ; le son paraît boosté, mais par quoi ? Il y a au moins un delay.
Dernier couplet : pour ma part c'est le même son que celui du début, mais en restant sur le micro chevalet, d'où un son plus puissant et plus tranchant
Première partie du solo final : dixit Dallas Schoo, ce sont trois Vox en même temps. Ca doit faire du bruit. Avec delay bien évidemment.
Deuxième partie du solol final : Big Muff dans au moins un Vox ; je précise pour le delay ?
Et à ne pas oublier : l'effet shimmer est présent du début à la fin.
Voilà, ça donne une bonne base. Pour ma part, il atteint la stratosphère avec le passage Big Muff. Ce son est... beau.
lemgement lemg