THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.

à propos du "vox in a box" le boitier est pas un peu petit pour un vox en entier ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Neorossi
lemg a écrit :

Abusé...
Shine On You Crazy Diamond...
harlock73
on n'y va rien de spécial mais c'est toujours aussi classe...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Juil 2009, 13:40
Starfucker Inc. a écrit :

à propos du "vox in a box" le boitier est pas un peu petit pour un vox en entier ?

Pas s'il s'agit du circuit d'un AC-30 avec une résistance en lieu et place des HP.
Enfin je ne m'y connais pas assez dans le domaine, mais je pense que ça doit pouvoir tenir là-dedans.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
justement c'est là que ça devient intéressant: si y'a pas de HP, il utilise une simu de HP ? si oui laquelle ?

En effet si y'a un poweramp là dedans, il faut un attenuateur...

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
loicloic
edge se met aux claquettes? ca sert a quoi les 2 micors statiques diriges vers lui et son pedalboard? Capture les ambiances de ses changements de pieds?

bref,je vois pas du tout
Strat (micro kinman),pitchblack,dynacomp,badmonkey,mxr disto3,timefactor,m9 et ac15cc1

quelques sons avec mon matos
http://www.youtube.com/watch?v(...)edded
Starfucker Inc.
plutot que des micros je penses que c'est des loupiottes, en effet, son pedalboard n'est pas du tout éclairé sinon

captaincro
plutot que des micros je penses que c'est des loupiottes, en effet, son pedalboard n'est pas du tout éclairé sinon

Je suis assez d'accord avec toi : seul problème est que les prises rattachés sont (il me semble) des prises XLR ce qui pour une loupiote me parait bizard !

Je suis cependant ok avec la theorie de la lampe puisque il me semble que l'on en voit sur les dvd
loicloic
jamais vu de telle lampe sur scene et je trouve leur direction bizarre si c'est pour eclairer le pedalboard.Mais bon,peut etre

nico
Strat (micro kinman),pitchblack,dynacomp,badmonkey,mxr disto3,timefactor,m9 et ac15cc1

quelques sons avec mon matos
http://www.youtube.com/watch?v(...)edded
Starfucker Inc.
le coup du vox in a box m'intrigue bien plus que ces loupiottes/micro.

Vu la taille, y'a pas de HP là dedans, alors pourquoi le mettre en caisson ? normalement on met un ampli en caisson d'isolation avec des micros bien placés à l'intérieur comme ça le son est toujours le même, c'est l'avantage du caisson.

Sauf que d'après la photo y'a pas de HP là dedans, le caisson est bien trop petit plusieurs hypothèses alors:

1- Il y a un atténuateur et une simu de HP, si oui lesquels et pourquoi on en a jamais entendu parlé ? Et pourquoi ce faire chier avec ce genre de système alors qu'il suffirait d'utiliser la solution ci dessus, niveau place ils sont plus à ça près...

2- ce caisson n'est PAS le vox in a box, mais un caisson qui sert à ranger autre chose.

EDIT: une image que je n'ai pas encore vu sur ce topic:

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Juil 2009, 14:12

1- Il y a un atténuateur et une simu de HP, si oui lesquels et pourquoi on en a jamais entendu parlé ? Et pourquoi ce faire chier avec ce genre de système alors qu'il suffirait d'utiliser la solution ci dessus, niveau place ils sont plus à ça près...

Pas si sûr. Il faut revenir à l'origine du VIAB. Il apparaît sur la tournée Elevation, qui se voulait plus "intimiste" après ZooTV et Popmart. Avec presque uniquement des concerts en salle type Bercy. Et quand tu regardes le design de la scène, il n'y a pas énormément de place, d'autant qu'il y a également un troisième Vox derrière (celui de rechange).
C'est à ce moment qu'ils ont eu l'idée du VIAB, ou comment permettre d'avoir une base de son inamovible selon le lieu, le tout sans occuper trop de place.
Toujours sur cette tournée, les amplis de The Edge sont très proches de la batterie de Mullen (d'où la plaque de plexi séparatrice), il est facile de comprendre pourquoi ils auront voulu limiter l'espace et les risques de repique par micros de batterie.
Par la suite, les scènes sont redevenues plus grande (l'actuelle est un rien massive), mais on sait bien qu'avec The Edge, quand il aime quelque chose, il le garde en l'état.
Enfin moi, c'est comme ça que je vois les choses.

Citation:
2- ce caisson n'est PAS le vox in a box, mais un caisson qui sert à ranger autre chose.

On retrouve ce caisson derrière son système Vertigo, c'est ce qui m'incite à penser qu'il s'agit bien du VIAB.

Citation:
EDIT: une image que je n'ai pas encore vu sur ce topic:

Somme toute, c'est en dessin la reproduction de son pédalier Vertigo vu auparavant.
Mais puisqu'on en parle, une chose intéressante que vous n'avez peut-être pas remarquée. En se basant sur les étiquettes de ses switchers Skrydstrup (et en partant du principe qu'il ne s'est pas amusé à coller des étiquettes ne correspondant pas à ce qui est réellement dans la boucle) on peut déterminer l'ordre des effets.
Et bien en comparant les étiquettes sur ce pédalier avec celles des switchers, on découvre que l'ordre des effets est ici reproduit.
Il suffit de lire de droite à gauche et de haut en bas.
Le premier est donc la tube screamer, le dernier le TC Electronic B (B2290).
Ce qui signifie que l'A3 serait placé entre les deux TC, ce qui fout en l'air le schéma précédent - celui avec le mixer - et m'ennuie quelque peu.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
le compresseur après la tube screamer, et la big muff ? :s
Et la whammy n'arriverait qu'en 10ième ( ! ) position ?

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Juil 2009, 15:42
Oui, ça fait longtemps qu'on sait qu'il positionne la whammy après la plupart des pédales de gain.

Pour le reste, le compresseur n'est à ma connaissance pas utilisé avec la TS ou la Big Muff, alors il s'en fiche.

Ah, et une chose aussi, le switch marqué DOPPLE sur le schéma est en fait marqué SCRMBLR (Ampeg Scrambler) sur le pédalier.
C'est le gros gag de la tournée, il a emporté une Doppelganger qui n'est référencée nulle-part.
Alors quoi ? Est-ce à dire qu'elle serait couplée à une autre pédale (comme la GE-7, pas mentionnée sur le pédalier mais présente dans la boucle correspondant à la PW-2).
lemgement lemg
Starfucker Inc.
pourtant la doppleganger est terrible pour les effets de vibe/vibrato.

sinon à propos du VIAB je suis toujours autant intrigué. meme si ce caisson est présent sur le vertigo tour, ça veut pas dire que c'est bien le VIAB, ça peut aussi bien etre des outils, des lampes, des cordes, des médiatos, des poupées vaudous etc...

Suffit de comparer le vox entier qui est juste devant avec le caisson.

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Juil 2009, 15:58
Ou alors, il ne s'agit que de la tête, et les HP sont dans la caisse sur laquelle elle est posée.

Prenons la tournée Vertigo. Nous avons ceci :

Et ceci :

Si on exclut le Fender et le Vox de secours, il ne nous reste pas grand chose.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
Citation:
http://img11.imageshack.us/img11/8450/viaby.jpg

Un caisson avec des prises, ça pourrait effectivement etre les HP enfermé avec un micro.

Et l'ampli a été démonté/remonté. il est donc passé d'un AC30TB en combo à un deux corps dans des caissons.

En ce moment sur effet guitare...