THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #660
  • Publié par
    lemg
    le 22 Juin 2009, 11:48
Dark Bane a écrit :
8O
Pourquoi ne pas avoir utilisé une vraie RAT ?


La DM-4 propose plus qu'une simple simulation. Certes tu peux t'y tenir, mais tu peux aussi aller au-delà et obtenir un son qui aura un type de grain RAT mais égalisé d'une manière inaccessible pour l'originale.

Bon, je dis ça, je ne connais pas ses réglages.
lemgement lemg
harlock73
le DM4 a pleins de possibiliter c'est vraiment bon comme truc , une sorte de couteau suisse a disto de tout genres
ortilles
disons que le dm4 a son caractere et a sa personalité.
globalement, (a part quelques presets), les disto la dessus envoi vite le boulet, et compresse quand même pas mal en general.
il y faut y brancher les bonnes guitare dessus par rapport au preset choisi.
le gros plus est la programation midi pour edge.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #663
  • Publié par
    lemg
    le 24 Juin 2009, 11:55
En ce moment, je m'amuse comme un fou avec le son (enfin une approximation du son) de l'intro live de City of blinding lights.

Je pourrais jouer encore et encore ce motif jusqu'à épuisement total tant c'est jouissif.
lemgement lemg
harlock73
ah la ta pas le choix ..... petite video
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #665
  • Publié par
    lemg
    le 24 Juin 2009, 12:49
C'est prévu.

Le message précédent est ce que l'on nomme un teaser.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #666
  • Publié par
    lemg
    le 24 Juin 2009, 15:49
Donc.

Une des sonorités les plus fascinantes de The Edge (en ce qui me concerne) : l'intro de la version live de City of blinding lights (tournée Vertigo).

Je m'en suis donc bricolé une approximation. Pour ce faire, pas la peine de se casser la tête, j'ai copié la combinaison de The Edge qui était d'ailleurs la plus complexe de toutes.
Servent sur ce morceau : Boss CS-2, Eventide H3000, Korg SDD-3000, TC Electronic 2290, et l'effet shimmer par dessus le tout. L'ampli est son Vox principal couplé au Vox in a box.

En tendant l'oreille, on remarque qu'il y a un effet de reverse sur ce son, c'est forcément l'Eventide. Et on remarque par ailleurs que le son direct semble coupé. On n'entend que l'effet. Là aussi, c'est l'Eventide qui lui permet de faire ça. Le reste, c'est le couple de delays qu'on retrouve ensuite sur le son des couplets, puis un compresseur et le shimmer qui rajoute à l'ambiance.

Bref, j'ai copié ça avec mon matériel, et ça donne la chose suivante :

lemgement lemg
ortilles
pas mal du tout LEMG, on s' y croirait.
Mr Park
lemg a écrit :


Je sais que tu vas le prendre comme une insulte, mais tu devrais vraiment te trouver un groupe de post-rock . Tu as une maîtrise des effets qui m'impressionne à chaque fois.
ortilles
je crois qu on s' eloigne un peu du sujet la !
attention, nous les guitaristes, on se focalise aussi souvent sur le son ou la technique, en oubliant (des fois) l' essentiel.
mais ça fait bien plaisir d ' avoir les sons qui tuent effectivement.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #671
  • Publié par
    lemg
    le 25 Juin 2009, 14:28
Mr Park a écrit :
lemg a écrit :


Je sais que tu vas le prendre comme une insulte, mais tu devrais vraiment te trouver un groupe de post-rock . Tu as une maîtrise des effets qui m'impressionne à chaque fois.


C'est gentil et je ne le prendrais pas comme une insulte même si c'est vrai, je ne suis pas trop post-rock.
En fait, je peux aimer ça, m'amuser avec des nappes, des effets d'ambiance et faire durer ça de longues minutes.
Je peux même apprécier écouter ça à l'occasion (voir la vidéo de Nels Cline postée dans un autre sujet).
Mais ce que je préfère, c'est réussir à l'intégrer dans un cadre plus classique (ma définition du classique est assez vaste ).
C'est pour ça que j'adore The Edge. With or without you est sans doute le meilleur exemple. Grille d'accord banale, utilisée sur quantité de tubes, paroles (en apparence) faciles et il pose des parties de guitare hors normes pour ce genre de morceau. Brian Eno ne doit pas y être étranger.
D'ailleurs, WOWY est peut-être un slow vu comment il le passe dans les soirées ou boîtes, mais c'est le slow au tempo le plus rapide que je connaisse. Je me demande encore comment certains font pour danser là-dessus.
lemgement lemg
ortilles
pour en revenir au sujet, c'est marrant, (il me semble) que tout le monde a parlé du delai korg sdd et tc2290 du preamp du sdd, pendant longtemps, et personne ne parle du electroharmonix deluxe memory man, alors que c'est une serieuse alternative et il y a un preamp dedans et edge l' a quand même bqs utilisé en plus et en plus il se vend toujours ! quelqu' un en possède un ?
harlock73
oui c'est vrai qu'Edge la pas mal utiliser sur je dirais les 3 premiers albums .... apres je sais pas , il avait me semble t'il le rack ibanez sur unforgettable puis le tc ... le préamp du memory man est t'il dans la lignée de celui du SDD ?? en tout cas ca doit etre un super delay et il merite que l'on en parle un peu
quel version avais EDGE .... la deluxe je suppose.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #674
  • Publié par
    lemg
    le 25 Juin 2009, 17:58
Effectivement, l'EHX a servi sur les deux premières tournées (ça c'est sûr) et peut-être sur celle pour War mais comme il commençait à s'intéresser aux racks, ce n'est pas certain.

Edge raconte qu'il aimait le son des Memory Man mais qu'ils tombaient trop souvent en panne à son goût. Et bien entendu, pas de mémorisation possible.
lemgement lemg
harlock73
et oui apres il est donc passer la dessus

mais bon ce dut etre un passage rapide car la non plus pas de preset multiples ....

En ce moment sur effet guitare...