THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 18 Juin 2009, 14:17
SUEURS FROIDES POUR DALLAS - Tournée VERTIGO (2005 et un peu 2006 aussi)

Sans doute le système le plus documenté, merci Internet.

Il y a dire, alors ne nous attardons pas.

Les amplis

La vue d'ensemble nous propose donc cinq amplis, à savoir deux Vox AC-30, deux Fender Deluxe Tweed et un Fender Blues Jr, ce dernier étant réservé à l'effet shimmer.

Le Blues Jr :

Les deux Deluxe :

Un AC-30 :

Les réglages du deuxième Vox (car a priori le principal est celui du haut) :

C'est tout ?
Non ce n'est pas tout. Il y a aussi les amplis de secours, ici derrière le chanteur à chapeau (avec réglages du Deluxe visibles par la même occasion) :

Soit un Vox AC-30 et un Fender Deluxe Tweed. On peut également ajouter cette photo :

Et enfin, le fameux Vox in a box, reconduit pour cette tournée. On l'aperçoit sur la photo suivante :

Suite au prochain post.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Juin 2009, 14:39
VERTIGO suite - Les pédales

Au sol tout d'abord :

Soit de gauche à droite :

_ Boss FV-X00L (pédale d'expression pouvant doser l'effet shimmer ou servir de contrôleur à la wah-wah en rack)
_ Digitech WH-1 (whammy)
_ Rab Fuzz (une Kay fuzztone montée dans un châssis de wah-wah utilisée sur Elevation)
_ Boss TU-2 (accordeur)
_ Skrydstrup SC-1 muni de deux extensions (le pédalier MIDI qui pilote l'ensemble du système)
_ 2 switches pour lancer des boucles/samples

Le SC-1 de plus prêt :

Passons à présent aux pédales posées sur les racks. Il y a eu du chamboulement en cours de tournée.
D'abord ce fut ça :

(De gauche à droite et de haut en bas)

_ Lovetone Meatball (autowah)
_ Electroharmonix Big Muff (fuzz)
_ Lovetone Doppelganger (phaser/vibrato)
_ Ampeg Scrambler (octavia)
_ Ibanez Tube screamer (overdrive)

(De gauche à droite et de haut en bas)

_ Boss GE-7 (égaliseur)
_ Skrydstrup Bufferooster (buffer/booster)
_ Boss CS-2 (compresseur)
_ Boss PW-2 (distortion)
_ Boss FA-1 (booster)
_ Sobbat Drive Breaker (distortion)

Ensuite, l'Ampeg sera remplacée par la Durham Sex Drive, un booster. C'est elle qu'on voit ici à la place de l'Ampeg :

Une autre photo pour s'amuser :

La suite au prochain post.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Juin 2009, 15:14
VERTIGO suite - Les racks

Là aussi il y a eu un peu de changement en cours de tournée.

Au début, c'est ça :

Avec à gauche, de haut en bas :

_ Furman PL+ (alimentation)
_ Korg SDD-3000 "VOX-SDD" (delay)
_ Korg SDD-3000 "RANDALL SDD" (il pourrait quand même changer l'étiquette )
_ Line6 Disto Pro (DM-4 midifiée et montée en rack)
_ Line6 Disto Pro
_ TC Electronic 2290 (delay)
_ TC Electronic 2290
_ Line6 POD Pro (préampli/multi-effets)
_ Line6 POD Pro
_ Korg A3 (multi-effets)
_ TC Electronic 2290
_ TC Electronic 2290
_ Korg A3

A droite, de haut en bas :

_ Furman PL+
_ Eventide H3000 (multi-effets)
_ Lexicon PCM truc (c'est soit 80, 81, 90 ou 91, je n'arrive pas à dire comme ça, bref c'est la reverb de l'effet shimmer)
_ Lexicon PCM (différente de la précédente)
_ CAE custom interface pour l'effet shimmer
_ AMS S-DMX (pitch/delay de l'effet shimmer)
_ AMS S-DMX
_ CAE wah (Wah-wah Vox montée en rack)
_ CAE line mixer (mixer)
_ Rocktron DVC volume controller (rack volume relié à la pédale Boss afin de conserver les câblages dans le rack ; permet de doser l'effet shimmer)
_ switcher d'amplis
_ interface pour connecter les pédales extérieures au rack (whammy, rab fuzz... )
_ Skrydstrup MR-9 (switcher)
_ Skrydstrup MR-9
_ Skrydstrup MR-9
_ un rack custom Skrydstrup

On constate qu'à l'exception de l'utilitaire, des delays Korg, de l'Eventide et de la wah-wah (mais c'est le cas pour l'ensemble des pédales) tous les appareils sont doublés pour plus de sûreté.
Les photos postées permettent de différencier les originaux de leurs doublures.

Les appareils pilotés par MIDI sont : les 2 TC 2290, le Korg A3, le Line6 POD Pro, l'Eventide H3000 et le Line6 Disto Pro.

Et puisque j'avais parlé de changement en cours de tournée, voici le résultat :

Le Korg A3 tout en bas du rack de gauche a été remplacé par un delay Korg SDD-3000.
La première Lexicon en partant du haut du rack de droite a été remplacée par un autre modèle de la marque, la LPX-15.

Voilà.

Le post concernant les guitares risquant d'être un poil volumineux, il viendra plus tard.
En cadeau bonus, histoire de patienter, voici à quoi ressemble l'espace de travail de son technicien :

lemgement lemg
ortilles
on peut y voir que sur les photos du pedalier, pour le preset vertigo, ce n' est pas le voxac30, mais les ampli fender avec le dm4 pro.
j' ai le tres fort sentiment personel que le ou les ampli fender sont quasi toujours branchés avec le dm4 pro, (sauf exeption pour des vieux morceaux joué maintenant peut etre en partie avec le dm4 (one etc..)).
aussi les ampli fender (plus creusés dans les mid que le vox) sont arrivés en même temps que le dm4 pro je crois, lui même assez medium dans le rendu, curieuse coincidence et bon melange je pense.
ortilles
Suite a la derniere photo posté par lemg, mais que peux donc bien faire dallas schoo avec une overdrive vox 810 , dans son bocal ?
Starfucker Inc.
de manière général les fender encaissent bien les simus j'ai l'impression
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Juin 2009, 16:32
ortilles a écrit :
Suite a la derniere photo posté par lemg, mais que peux donc bien faire dallas schoo avec une overdrive vox 810 , dans son bocal ?

Sans doute pour booster le signal et mieux s'entendre quand il accorde.

Ce n'est pas la première fois que je vois ça.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Juin 2009, 17:42
D'autres photos du système.

Pour mieux voir le Vox in a box :

(D'ailleurs, son switch sur le pédalier est celui de l'angle bas/droit, caché par le logo Guitar World sur la photo qui suit.)

Et attention, tadam :

(Comme toujours, cliquez pour agrandir.)

A déchiffre les étiquettes, on peut avancer sans trop de risques que les switchers sont placés de haut en bas. A près, si vous voulez qu'on essaie de déterminer l'ordre exacte, on a au moins pour le premier switcher :

_ tube screamer
_ wah-wah
_ meatball
_ big muff
_ CS-2
_ ?
_ ?
_ ?

Pour le deuxième switcher, dessous :

_ PW-2
_ whammy
_ rab fuzz
_ DM-4 Pro
_ POD Pro
_
_
_

Et pour le troisième :

_ ?
_ ?
_ TC 2290

et c'est tout ce que je crois deviner.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Juin 2009, 17:49
ortilles a écrit :
on peut y voir que sur les photos du pedalier, pour le preset vertigo, ce n' est pas le voxac30, mais les ampli fender avec le dm4 pro.

Je réagis là-dessus.

Si tu regardes bien, la combinaison d'amplis employée pour ce son de Vertigo est Vox 1 + Fender 1 + Vox in a box.
Avec par dessus le DM-4 Pro.

Truc marrant, le pédalier de son technicien est sur le même programme mais la LED du switch correspondant au Vox in a box n'est pas allumée, alors qu'elle l'est sur celui d'Edge. Mmmm...

(Bon, c'est le programme 1 de Vertigo, on peut imaginer qu'il s'agit du riff principal mais méfions-nous, l'ordre des programmes ne suit pas nécessairement celui d'apparition des sons dans les chansons, comme le montre le DVD live à Chicago.)
lemgement lemg
megaloman
C'est idiot mais je demande quand même, il utilise quoi le père Bono pour les quelques chansons qu'il gratouille ? J'avais lu je sais plus ou qu'il avait un veil AC30 avec un super son que Edge essaie de recuperer. Par contre rien niveau pedales...
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 18 Juin 2009, 18:23
je crois qu'il use aussi d'une roger mayer (la violette).
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Juin 2009, 18:27
megaloman a écrit :
C'est idiot mais je demande quand même, il utilise quoi le père Bono pour les quelques chansons qu'il gratouille ? J'avais lu je sais plus ou qu'il avait un veil AC30 avec un super son que Edge essaie de recuperer. Par contre rien niveau pedales...

Oh que si il en a des pédales. Et des racks aussi. A tel point qu'on se demande à quoi ça lui sert. Sur la tournée Vertigo, il avait ça :

Quant au Vox, je ne sais pas de quand date ce que tu as lu, mais un des Vox que The Edge emporte en tournée (celui du dessous, celui dont j'ai posté les réglages) a été utilisé par Bono bien avant.
Il suffit de regarder dans quel était il est pour s'en convaincre.
lemgement lemg
fonkynico
Hello !

(ça faisait longtemps) je me demandais juste, à quoi lui sert la whammy digitech ??? Vous n'auriez pas un exemple concret de chanson où il l'utilise ?
Merci d'avance
Magic Fingers
megaloman
lemg a écrit :
megaloman a écrit :

Oh que si il en a des pédales. Et des racks aussi. A tel point qu'on se demande à quoi ça lui sert.

Merci , c'est clair que tout ce matos pour gratouiller sur one....quand je pense qu'on m'accuse d'avoir un pedalboard trop consequent pour un amateur, moi au moins je fais plus de morceaux
Concernant le vox ce que j'avais lu doit dater. En tout cas merci de ces eclaircissement et pour ce topic tres enrichissant!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Juin 2009, 14:02
harlock73 a écrit :
voilou

Sur la tournée Vertigo, la whammy était utilisée pour le solo de Beautiful day et le final de Sometimes you can't make it on your own.
Dans les deux cas, la pédale d'expression est enfoncée (voir photos du pédalier postées précédemment), de façon à n'entendre que l'octave supérieure.

En studio, on peut aussi entendre la whammy sur pas mal de morceaux. Par exemple : Some days are better than others, Mofo, Do you feel loved, Gone, Peace on Earth, When I look at the world...

Une curiosité : durant la tournée Zoo TV, il lui est arrivé d'utiliser la whammy sur Bad, afin de reproduire certains sons de synthé de la version originale.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...