THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
le bougnat
EdgeeeExplorer a écrit :
le bougnat a écrit :
joli boulot mais pourquoi as tu supprimé still?

Je l'ai remise mais éditée Je l'ai refaite en 2 minutes avec le shimmer

c'est une vidéo privée.il faut être ton ami pour la voir.
EdgeeeExplorer
le bougnat a écrit :
EdgeeeExplorer a écrit :
le bougnat a écrit :
joli boulot mais pourquoi as tu supprimé still?

Je l'ai remise mais éditée Je l'ai refaite en 2 minutes avec le shimmer

c'est une vidéo privée.il faut être ton ami pour la voir.

Voilà :d Problème réglé
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
ortilles
Quand the edge improvise et ne joue pas sur son matos !

mikimi
  • mikimi
  • Custom Cool utilisateur
bonsoir
pour until
les paul > od2> delay 420 oui 426 > ac30
c'est déjà pas mal

si qq'un à les réglages du double delay et s'il est serie ou parallèle

d'ailleurs sur le live elevation , c'est pas une od 2 qui est utilisé
le son est vraiment sans aigu ; si qq'un à un tuyau...
vous aimez le rock and roll ???
ortilles
c'est la ou l' on voit que le son de edge est bien plus compliqué a comprendre qu il n ' y parait, et même sur des morceaux qui semblent "bateaux".
pour until, on parle souvent de l' od2.
beaucoup d interrogations.
a un moment (sur le pop tour je crois), il y avait même deux boss od2 derriere sur scène (peut etre l' une avec le turbo "off" et l' autre sur "on" - solo / final) - rien n' est sur. ou l' od2 en serie avec le preamp delay sdd possible.
la partie "arpèges" du morceau semble plus délicate et difficile a definir. boost delay ou leger drive de quelque chose comme un korg A3 par exemple.
tout est possible.
l' od2 a été utilisée pour d' autres morceaux .
aujourd' hui, l' od2 semble "remplacée" surrement par quelque chose comme le dm4 pro.
la sobbat avait fait son apparition aussi.
c'est encore un morceau qui a pas mal evolué coté son et qui peut donner lui aussi du fil a retordre.
gautearz
EdgeeeExplorer, c'est du tout bon tes vidéos !!!!

au fait en parlant de la Sobbat, j'ai cru comprendre qu'elle n'était réservée que pour la disto dans New York ?

Je ne sais plus quel "forumien" avait commencé un site super sympa sur les réglages "basique" pour jouer les chansons , par album, alimenté par les infos de Lemg et tous les autres, c'est tombé à l'eau ?

got ^^

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 18 Janv 2011, 17:58
Until..., c'est typiquement le morceau où Edge prend sa chance côté sons.

Pour moi, la version Elevation utilise le Pod Pro, je crois me souvenir avoir vu les VU-mètres en action durant ce titre. Je parle de la partie "arpèges" qui a nettement plus de gain que sur les tournées précédentes.
Durant ZooTV, en prenant comme référence la vidéo Youtube du live à Adelaïde, je pense que les arpèges sont faits avec seulement l'ampli et un delay (voire deux, je suspecte le double delay en série sur ce coup).
Le plus intéressant, c'est le final, où je crois percevoir une modulation qui me fait (très) fortement penser à l'effet Symphonic du Yamaha SPX-90, présent dans son rack à l'époque.
lemgement lemg
gautearz
lemg a écrit :
je crois percevoir une modulation qui me fait (très) fortement penser à l'effet Symphonic du Yamaha SPX-90, présent dans son rack à l'époque.

pour avoir possédé le Spx90 quelque temps dans mon rack, et surtout l'avoir acheté pour cette effet " synphonic" ( Preset 34 il me semble ), je n'ai pas trouvé un effet si marquant, d'où ma déception ! il s'agit d'un effet type flanger/ phaser avec possibilité de moduler le DEPTH.

mais c'est fort possible qu'il l'utilise sur cette version d' Adelaine.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Janv 2011, 18:50
Moi je l'adore cet effet Symphonic. Ca peut donner quelque chose de drastique (Desire époque ZooTV).
Avec des réglages extrêmes, je retrouve le flanger (naturel) du Diamond dogs de Bowie. Miam.

(Je précise que tout ce qui précède vaut pour un rack utilisé en mono, j'imagine que ça doit changer si on sort en stéréo.)
lemgement lemg
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 18 Janv 2011, 22:15
J'ai une petit question précise pour les connaisseurs des configs de The Edge: savez-vous pour quel(s) son(s) / effet(s) The Edge utilise l'Eventide H3000?
Je serai curieux d'avoir des infos sur ça, j'adore ce bon vieux rack.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
fylyp
  • fylyp
  • Custom Cool utilisateur
lemg a écrit :
Moi je l'adore cet effet Symphonic. Ca peut donner quelque chose de drastique (Desire époque ZooTV).

Justement pour ce flanger de l'apocalypse du Desire Zoo TV Version; j'ai un peu bidouillé le M13, mais si qqun avait une piste; je suis preneur

C'est pas un preset que je compte garder mais c pour me faire un kiff quoi

En vous remerciant

héhé
;-)

PS : rooh et pis flute moi aussi je poste une video de moi sur Vertigo, a l'epoque sur mon GNX2 de Digitech
Faudra que j'essaie de faire qqchose avec le M13

Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Janv 2011, 10:42
Anje a écrit :
J'ai une petit question précise pour les connaisseurs des configs de The Edge: savez-vous pour quel(s) son(s) / effet(s) The Edge utilise l'Eventide H3000?
Je serai curieux d'avoir des infos sur ça, j'adore ce bon vieux rack.

Alors, à ma connaissance :

_ l'effet shimmer (sans la reverb) qui couplé au tremolo du SPX-90 donne le son de Lemon ; ceci dit je n'en suis pas certain car il semblerait qu'à l'époque les différents éléments du shimmer (l'AMS et le SPX-1000) étaient dans des boucles différentes, alors pourquoi utiliser un autre appareil pour le pitch/delay ?

EDIT : réponse de moi-même à moi-même : parce qu'il y aussi du shimmer classique par dessus, donc l'AMS est occupé ailleurs.

_ le preset crystal echoes (je crois) est utilisé sur l'intro de The Fly dans sa version Elevation :

_ on mentionne également l'H3000 pour le phaser/flanger du riff en arpèges de Zoo station :

note personnelle : ça sonne comme du numérique, mais du très bon, avec une patte ; j'aime bien)

_ comme il n'avait pas encore de POG à l'époque, il est à peu près évident que les effets de pitch (pas ceux de la fin, ça ce doit être de la whammy) de Sometimes you can't make it on your own provienent de l'Eventide :

Quant au solo de Beautiful day, j'ignore si c'est de la whammy ou l'Eventide. L'espèce de modulation qui traîne en fond ferait pencher la balance en faveur du second.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Janv 2011, 10:48
fylyp a écrit :
lemg a écrit :

Justement pour ce flanger de l'apocalypse du Desire Zoo TV Version; j'ai un peu bidouillé le M13, mais si qqun avait une piste; je suis preneur

Je m'en étais fait un avec le SPX-90, mais il faudrait que je me rappelle des réglages.

(on a déjà la vitesse de l'effet, 1,6Hz ; la profondeur devait être bien poussée et ce sont là les seuls réglages pour cet effet)

Après, je pense que précisément, Edge utilisait le Yamaha DEP-50 - présent dans son rack uniquement sur cette tournée - qui n'est jamais que le SPX-90 avec des distos intégrées. A priori il existe dessus un programme d'usine qui est peu ou prou le son de Desire.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Janv 2011, 11:33
Bon, nous parlions d'Until the end of the world, et de ses différences sonores au fil des ans.
Prenons la vidéo de Slane Castle :

Choisissez le mode plein écran et faites pause à 0:53.
Si vous avez bien en tête la disposition des appareils dans le rack de The Edge à cette époque - et si vous voyez comment est fichu un Pod PRO - alors vous en déduirez comme moi que le voyant Input clip est allumé.
D'où ma déduction (oh qu'il est fort) : le Pod PRO est utilisé pour les parties arpèges de ce titre.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...