THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

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lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5820
  • Publié par
    lemg
    le 19 Janv 2011, 11:33
Bon, nous parlions d'Until the end of the world, et de ses différences sonores au fil des ans.
Prenons la vidéo de Slane Castle :



Choisissez le mode plein écran et faites pause à 0:53.
Si vous avez bien en tête la disposition des appareils dans le rack de The Edge à cette époque - et si vous voyez comment est fichu un Pod PRO - alors vous en déduirez comme moi que le voyant Input clip est allumé.
D'où ma déduction (oh qu'il est fort) : le Pod PRO est utilisé pour les parties arpèges de ce titre.
lemgement lemg
MacPhistoo
C'est marrant car pour Until (version 2001) je pensais qu'il gardait les mêmes réglages tout le long et qu'il ajoutait juste un boost / une distro supplémentaire pour l'intro/solo/outro.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5822
  • Publié par
    lemg
    le 19 Janv 2011, 11:52
A l'oreille, je dirais que les réglages de delay sont différents pour chaque partie de la chanson (riff, arpèges, solo, final), donc rien que pour ça il doit avoir plusieurs programmes de prêt.
Ce qui n'empêche pas la base du son d'être la même du début à la fin.
lemgement lemg
ortilles
bien vu lemg.
sinon le grain semble etre de la même famille sur tout le morceaux.
j' aurai alors tendance a penser et dire qu il utilise surement le pod pro tout le morceaux.
disons c'est ce qui semblerai le plus logique et le plus simple d' utilisation pour les sonorisateurs de la salle (sono) aussi.
je ne serai pas étoné que pour "one" il en fasse de même depuis un certain temps, vu qui l l' utilisé pour la partie leslie de ce morceaux semble t'il.
même si edge peut tout se permettre, j' imagine qu' ils optent pour une certaine "simplicité " dans l' enchainement des patchs au cours d un même morceau quand même. ( evite de passer d un systeme a vers un b puis vers un c,dans la mesure du possible, afin de donner plus facilement une cohérence aux enchainement de sons, aider les sonorisateurs et simplifier le depannage en cas de pb)... enfin c'est ce que j' aurai tendance a penser.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5824
  • Publié par
    lemg
    le 19 Janv 2011, 13:52
Oui, j'ai tendance à penser ça aussi, d'autant qu'avec les grosses différences de niveau entre ses différentes guitare, on peut imaginer que certains amplis/effets sont réservées à certains titres et ne se prêtent pas nécessairement au reste.
lemgement lemg
EdgeeeExplorer
EXPERIENCE avec le shimmer de ma rv600, différent mais sa rend plutôt bien.
J'ai utilisé le loop du DD20 pour la basse dans mon VOX AC4 et bien sur le herdim ; )

Le début paraitra bizarre je sais mais ensuite j'aime plutôt bien le son du couplet ect..

[img]


A ECOUTER AVEC DU BON SON ET DE BONNES BASSES ^^[/img]
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5826
  • Publié par
    Anje
    le 19 Janv 2011, 18:58
lemg a écrit :
Anje a écrit :
J'ai une petit question précise pour les connaisseurs des configs de The Edge: savez-vous pour quel(s) son(s) / effet(s) The Edge utilise l'Eventide H3000?
Je serai curieux d'avoir des infos sur ça, j'adore ce bon vieux rack.


Alors, à ma connaissance :

_ l'effet shimmer (sans la reverb) qui couplé au tremolo du SPX-90 donne le son de Lemon ; ceci dit je n'en suis pas certain car il semblerait qu'à l'époque les différents éléments du shimmer (l'AMS et le SPX-1000) étaient dans des boucles différentes, alors pourquoi utiliser un autre appareil pour le pitch/delay ?

EDIT : réponse de moi-même à moi-même : parce qu'il y aussi du shimmer classique par dessus, donc l'AMS est occupé ailleurs.




_ le preset crystal echoes (je crois) est utilisé sur l'intro de The Fly dans sa version Elevation :



_ on mentionne également l'H3000 pour le phaser/flanger du riff en arpèges de Zoo station :



note personnelle : ça sonne comme du numérique, mais du très bon, avec une patte ; j'aime bien)

_ comme il n'avait pas encore de POG à l'époque, il est à peu près évident que les effets de pitch (pas ceux de la fin, ça ce doit être de la whammy) de Sometimes you can't make it on your own provienent de l'Eventide :



Quant au solo de Beautiful day, j'ignore si c'est de la whammy ou l'Eventide. L'espèce de modulation qui traîne en fond ferait pencher la balance en faveur du second.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.


Merci Lemg, ca colle plutôt bien; à part peut-être l'intro de Fly que tu as mise? je ne reconnais pas vraiment le crystal echoes, bien qu'on puisse le modeler un peu comme on veut; là où on reconnait vraiment bien le crystal echoes je trouve est sur cette vidéo de Dallas, durant les 4 premières minutes:

C'est cet espèce d'effet "paillettes" / "scintillement" légèrement strident qui apparait après les notes jouées.

Intéressant de voir comment il utilise ce bon vieux rack, qui est assez génial je dois dire; en tout cas j'aime beaucoup. En plus de la "puissance créative" du bestiau (surtout dans sa version soft D/SE la plus complète, les possibilités sont énormes!), ça sonne superbe, avec un "grain" typé vieil effet digital qui reste très chaleureux.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5827
  • Publié par
    lemg
    le 20 Janv 2011, 18:01
Oui, tu as raison, le Crystal Echoes c'est l'effet de pitch/delay, le shimmer sans la reverb en fait.
Un exemple type de ce preset (c'est expliqué dans le song-book) est l'intro d'Undercover of darkness, de Living Colour.

Ceci dit, je suis quasi sûr et certain que l'intro de The Fly version Elevation emploie l'H3000. J'avais d'ailleurs retrouvé ce son (ou une approximation) dans une démo Youtube de la Timefactor.
lemgement lemg
lol4
  • lol4
  • Special Total utilisateur
  • #5828
  • Publié par
    lol4
    le 20 Janv 2011, 19:46
J'hallucine vous avez un sens de l'observation de dingue !

Bravos et merci encore de nous en faire profiter parce que là à décrypter j'y serais jamais arrivé !
Vends : Câbles très haut de gamme Teflon SATIS 2, sangle en Python, CARL MARTIN CHORUS XII, clone Fuzz Factory Germanium clone, micros Hank Marvin Modern, Patchbays Neutrik NYS-SPP-L1, Câbles midi très haut de gamme, Stands guitare neuf - K&M 17560, 6 jacks coudés Neutrik NP3RX Neufs, Neutrik NP3C neufs, meuble Tour rack quicklock à roulettes avec accessoires de studio. Fligh case 33 tours / 45 Tours DJ - THON, ADAM Hall Rack tiroirs à glissières, Tiroires racks.
Lumière pour rack changeant de couleurs
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5829
  • Publié par
    Anje
    le 20 Janv 2011, 20:28
lemg a écrit :
Oui, tu as raison, le Crystal Echoes c'est l'effet de pitch/delay, le shimmer sans la reverb en fait.
Un exemple type de ce preset (c'est expliqué dans le song-book) est l'intro d'Undercover of darkness, de Living Colour.

Ceci dit, je suis quasi sûr et certain que l'intro de The Fly version Elevation emploie l'H3000. J'avais d'ailleurs retrouvé ce son (ou une approximation) dans une démo Youtube de la Timefactor.


Effectivement c'est tout à fait possible que le H3000 soit utilisé pour l'intro de Fly d'après la vidéo ci-dessus.
De toute manière les possibilités offertes par ce genre d'engin sont énormes, et ces Eventide étant avant tout la référence pour tout ce qui est effets de pitch shifting il y a de grandes chances pour qu'il soit utilisé lorsqu'on entend un effet / texture complexe jouant avec ce genre d'effet.

D'ailleurs en passant quand on parle d'effet "shimmer", ça reste un terme générique si on dit que l'effet "shimmer" est reverb + pitch shift + delay, car ça peut prendre d'innombrables formes au final; et on voit ce terme aujourd'hui utilisé un peu pour tout et n'importe quoi.
Et à ce moment là crystal echoes = en gros pitch shift + delay = effet "shimmer" - reverb effectivement, seulement en pratique c'est réalisé avec un algo de pitch shifting bien particulier qui fait que ce type de pitch shifting a été reconnu comme un effet à part entière dont le nom correspond à celui du preset de l'Eventide. Une certaine "reconnaissance" finalement

Le seul réel "défaut" auquel il faut faire attention avec ces superbes vieux rack digitaux est que le changement de preset n'est pas instantané, ce qui fait qu'en live il faut faire attention à ne pas vouloir passer d'un son à un autre instantanément avec un seul de ces racks.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
gautearz
Anje a écrit :

Le seul réel "défaut" auquel il faut faire attention avec ces superbes vieux rack digitaux est que le changement de preset n'est pas instantané, ce qui fait qu'en live il faut faire attention à ne pas vouloir passer d'un son à un autre instantanément avec un seul de ces racks.


Bonne remarque, j'ai eu cette surprise quand j'ai acheté le Korg A3, exist-il un moyen d'éviter la latence sur un machine de ce genre, car à l'inverse sur le SDD 2000, pas de problème de d"décrochage entre les presets et pourtant on est bien sur des machines de fin 80. alors est-ce une question de qualité de pièces electroniques ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5831
  • Publié par
    Anje
    le 20 Janv 2011, 21:48
Ce n'est pas lié à un problème de "qualité" de composants ou de l'effet, mais plutôt lié au fonctionnement / conception du bazar par rapport à la "puissance" (dans le sens puissance de calcul) dont ils disposaient à l'époque je pense.
Il n'y a pas de "remède" à ça que je connaisse pour les racks ayant ce type de latence si on veut faire des changements de preset "instantanés", à part en avoir 2 et passer de l'un à l'autre avec un switcher
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neozecat
lemg a écrit :
Ceci dit, je suis quasi sûr et certain que l'intro de The Fly version Elevation emploie l'H3000. J'avais d'ailleurs retrouvé ce son (ou une approximation) dans une démo Youtube de la Timefactor.


Si tu retrouves la vidéo, je suis preneur. Ça sera une base pour travailler avec ma TF.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5833
  • Publié par
    Anje
    le 20 Janv 2011, 22:58
Avec la timefactor? tu es sûr Lemg? Ca n'aurait pas plutôt été la pitchfactor?
En ré-écoutant la vidéo de Fly ci-dessus sur de meilleurs écoutes on discerne mieux l'effet à l'arrière plan auquel tu faisais allusion initialement je pense, effectivement ça a un petit quelque chose du crystal echos, en plus "doux" et moins "perçant" par rapport au preset / réglages "de base".
Le timefactor étant "uniquement" un délai il me semble j'aurais plutôt tendance à penser que la version pédale pouvant s'en approcher le plus serait le pitchfactor? Je suis allé voir sur leur site et il a un preset "crystals" entre autres; tiens ça me dis quelque chose ce nom...
Le preset H910/H949 devrait être sympa aussi (surtout s'il offre la possibilité de l'utiliser en "dual H9xx" comme le permet le H3000)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
kepex
  • kepex
  • Special Total utilisateur
gautearz a écrit :

Je ne sais plus quel "forumien" avait commencé un site super sympa sur les réglages "basique" pour jouer les chansons , par album, alimenté par les infos de Lemg et tous les autres, c'est tombé à l'eau ?


C'etait moi Mais le projet est un peu tombé à l'eau.. Je manque de temps.. Dejà il faut le temps pour gerer le site, et ensuite il faut reussir a collecter toutes les informations alors...
U2 11/07/09 - Paris
U2 18/09/10 - Paris

Mes covers guitare U2 : http://youtu.be/a9MY47FoyzI / http://www.youtube.com/user/kepex62
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5835
  • Publié par
    lemg
    le 22 Janv 2011, 15:16
Ca, la latence des Eventide est légendaire. Mark Snyder expliquait que le rack de Petrucci était composé autour de l'Eventide car il fallait nécessairement tenir compte de ce problème.

neozecat a écrit :
lemg a écrit :
Ceci dit, je suis quasi sûr et certain que l'intro de The Fly version Elevation emploie l'H3000. J'avais d'ailleurs retrouvé ce son (ou une approximation) dans une démo Youtube de la Timefactor.


Si tu retrouves la vidéo, je suis preneur. Ça sera une base pour travailler avec ma TF.


Ce devait être celle-ci, mais pas certain :



A 6:55, le Reverse a vraiment un son qui rappelle l'intro de The fly. Mais il manque sûrement un effet de pitch. Ou alors, si'il est possible d'altérer (filtrer) les répétitions du reverse de la timefactor, il doit y avoir moyen de faire quelque chose.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...