lemg a écrit :
Anje a écrit :
J'ai une petit question précise pour les connaisseurs des configs de The Edge: savez-vous pour quel(s) son(s) / effet(s) The Edge utilise l'Eventide H3000?
Je serai curieux d'avoir des infos sur ça, j'adore ce bon vieux rack.
Alors, à ma connaissance :
_ l'effet shimmer (sans la reverb) qui couplé au tremolo du SPX-90 donne le son de Lemon ; ceci dit je n'en suis pas certain car il semblerait qu'à l'époque les différents éléments du shimmer (l'AMS et le SPX-1000) étaient dans des boucles différentes,
alors pourquoi utiliser un autre appareil pour le pitch/delay ?
EDIT : réponse de moi-même à moi-même : parce qu'il y
aussi du shimmer classique par dessus, donc l'AMS est occupé ailleurs.
_ le preset crystal echoes (je crois) est utilisé sur l'intro de The Fly dans sa version Elevation :
_ on mentionne également l'H3000 pour le phaser/flanger du riff en arpèges de Zoo station :
note personnelle : ça sonne comme du numérique, mais du très bon, avec une patte ; j'aime bien)
_ comme il n'avait pas encore de POG à l'époque, il est à peu près évident que les effets de pitch (pas ceux de la fin, ça ce doit être de la whammy) de Sometimes you can't make it on your own provienent de l'Eventide :
Quant au solo de Beautiful day, j'ignore si c'est de la whammy ou l'Eventide. L'espèce de modulation qui traîne en fond ferait pencher la balance en faveur du second.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Merci Lemg, ca colle plutôt bien; à part peut-être l'intro de Fly que tu as mise? je ne reconnais pas vraiment le crystal echoes, bien qu'on puisse le modeler un peu comme on veut; là où on reconnait vraiment bien le crystal echoes je trouve est sur cette vidéo de Dallas, durant les 4 premières minutes:
C'est cet espèce d'effet "paillettes" / "scintillement" légèrement strident qui apparait après les notes jouées.
Intéressant de voir comment il utilise ce bon vieux rack, qui est assez génial je dois dire; en tout cas j'aime beaucoup. En plus de la "puissance créative" du bestiau (surtout dans sa version soft D/SE la plus complète, les possibilités sont énormes!), ça sonne superbe, avec un "grain" typé vieil effet digital qui reste très chaleureux.