THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
le bougnat
ortilles a écrit :
moi personelement j' ai jamais tenté de joué street serieusement et encore moins avec l' ampli. donc je ne confirme rien sur street.
effectivement, c'est un morceau des plus dur a reprendre je pense et un des plus personel de edge.

pour en revenir au sujet initial de ce topic ou forum, revenons a nos moutons, reparlons matos de edge un peu par rapport aux utilisations, ça commence a manquer je trouve !

street, c'est pas un scoop, mais il te faut au minimum une strat frene 70 de preference, manche touche mapple de preference, mais pas une avec un son trop sec, medium et creux comme souvent actuelement. avec des micros d' origine plutot, surement le preamp du sdd, une boss fa1 verte, et au moins un tc2290 et le vox ac30 vintage sans master volume bien sur.
edge a 2 hp different dans son ampli, mais preferer un vox avec hp bleu alnico, car c'est surement 65% du son vox.

a un moment je pensais a la mxr dynacomp script logo, j' ai pas testé sur l' ac30, mais ça a l' air d' etre aussi le preamp du sdd (ou boost similaire). en fait il faudrait tester en condition reelle, mxr ou preamp sdd. tester a un volume de scène, et avec une guitare a la même densité que celle de edge.
moi perso, j ai pas de sdd chez moi.
peut être qu il a utilisé les 2 suivant les periodes bien que je met un peu de coté la mxr.
mais a c'est a tester serieusement pour celui qui si interesse.
a un moment , au milieu du morceau, il enclenche a la place (ou par dessus , j' ai pas essayé) le fa1.
apres il a peut etre changé.
a voir. des personnes parlent de ts9. peut être.
sa ts9 ne sonne pas comme une ts9 stock je trouve.

j'ai pas tester. je m' en fiche un peu pour le moment !

enfin c'est la direction qu' il faut prendre pour ce titre fabuleux je pense.

NON ARRETONS LE DEBAT JE PENSE.
IL Y A PAS DE 2EM GUITARISTE OU DE PARTIES ENREGISTRES CACHES, C' EST GLOBALEMENT DES CONNERIES.
JUSTE UN CLAVIER ET DES FOIS DES SAMPLES CALES SUR LA BATTERIE.
STOP

Je te rassure streets est faisable sans tt le matos que tu precises. a tes dires tu ne peux pas jouer de U2 car tu n auras jms le matos à Edge.
fonkynico
Ben ça n'en est nul part... Hamer avait posté un lien sympa pour un m13 à 300 euros que je pensais commander. Mais là mon patron me doit l'équivalent de 21h de travail, il ne m'a toujours pas payé. Vu que je dois gérer mes autres dépenses. Je préfère garder mon pognon
Magic Fingers
[quote="Philshark"]
chriszep a écrit :
Philshark a écrit :
Zepicouse a écrit :
.

Mais quand j'écoute "Bullet the blue sky" en live je ne peux pas m'empêcher de penser aux deux guitares que l'on entend...

tu as un exemple ? à quel moment stp

Le refrain :
Rattle and hum, version Deezer 59 secondes
Sydney, Zoo TV, DVD, 1h06 55'.

*EDIT*
Et je ne sais pas d'où sort cette seconde guitare. Ni comment.
Ca m'a juste étonné. C'est tout.

tu parles du refrain quand bono dit "bullet the blue..."
il fait un barré son clair et derrière tu as un son qui arrive ?
EdgeeeExplorer
le bougnat a écrit :
ortilles a écrit :
moi personelement j' ai jamais tenté de joué street serieusement et encore moins avec l' ampli. donc je ne confirme rien sur street.
effectivement, c'est un morceau des plus dur a reprendre je pense et un des plus personel de edge.

pour en revenir au sujet initial de ce topic ou forum, revenons a nos moutons, reparlons matos de edge un peu par rapport aux utilisations, ça commence a manquer je trouve !

street, c'est pas un scoop, mais il te faut au minimum une strat frene 70 de preference, manche touche mapple de preference, mais pas une avec un son trop sec, medium et creux comme souvent actuelement. avec des micros d' origine plutot, surement le preamp du sdd, une boss fa1 verte, et au moins un tc2290 et le vox ac30 vintage sans master volume bien sur.
edge a 2 hp different dans son ampli, mais preferer un vox avec hp bleu alnico, car c'est surement 65% du son vox.

a un moment je pensais a la mxr dynacomp script logo, j' ai pas testé sur l' ac30, mais ça a l' air d' etre aussi le preamp du sdd (ou boost similaire). en fait il faudrait tester en condition reelle, mxr ou preamp sdd. tester a un volume de scène, et avec une guitare a la même densité que celle de edge.
peut être qu il a utilisé les 2 suivant les periodes bien que je met un peu de coté la mxr.
a un moment , au milieu du morceau, il enclenche a la place (ou par dessus , j' ai pas essayé) le fa1.

IL Y A PAS DE 2EM GUITARISTE OU DE PARTIES ENREGISTRES CACHES, C' EST GLOBALEMENT DES CONNERIES.
STOP

Je te rassure streets est faisable sans tt le matos que tu precises. a tes dires tu ne peux pas jouer de U2 car tu n auras jms le matos à Edge.

LE BOUGNAT, décidément j'adore ton avatar
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
question matos
je trouve pas que la fa1 boss soit indispensable
une ts9 avec peu de drive donne vraiment bien
elle est complémentaire à la dynacomp histoire de varier le son
à niveau de drive égale à l'od2 elle est plus sèche et se marie bien avec un lespaul ou demi caisse ,ca envoie moins de bois que l'od2 quand c'est nécessaire
la strat et la tele sonnent bien avec l'od2
bon l'od2 avec une lespaul ca envoie du bois

sans trop chercher tout reprendre le schéma
guitare =>drive=>delay=>ac30
permet de faire un max de truc
bien sur on peut ajouter le compresseur (quand necessaire) et une 2eme overdrive voir 3 pour varier les plaisirs
je pense pas que M Edge en fasse + sur la plupart de ses morceaux (j'ai dis la plupart)
enfin si un jour vous pouvez essayer
strat ou les paul => od2 => tc2290 => ac30cc2x
vous pourrez y passer des semaines sans vous lassez !
je suis du coté peu de choses mais de bonne qualité qu'une quinzaine brouillonne qui couillonnent le son , on peut toujours essayer d'améliorer en bidouillant avec l'ajout de pédale magique sensée "compenser" mais le signal ne sera jamais propre
Theedge60
Non mais je suis totalement daccord avec vous, sauf que le son de the edge il est unique c'est sur mais parce qu'il a de l'argent.. il a pas sorti se son la de son C... on est bien daccord ?
On dévis du sujet la. vous dite des choses qui n'ont rien avoir avec ce que j'ai dis, j'adore !
Je suis fan de the edge et je sais aussi critiqué !

@chriszep, tu est de beauvais ? je suis a corot ( lycée) ya un rendez vous dans le 95 pour les personnes qui jouent du U2, si sa te dis, dit moi je t'envoi le lien !
FeeddBack
et euh je voulais vous demander aussi a part, le delay, l'overdrive, le compressor, ... quels autre effets est "indispensable" dans le son de the edge .??
" U2Manisation dans ma tete "
fonkynico
@ TheEdge60: Ok admettons, ce que je comprends pas.. c'est que c'est juste de la critique facile, c'est quoi ta conclusion ? Qu'avec du matos et du fric tout le monde peut faire de la belle musique ?

Je comprends juste pas ce que tu veux lancer comme débat, ni ce que tu soulèves comme question importante

@Feedback: Lemg avait fait une liste approximative d'un pedalboard à la Edge il y a quelques pages d'ici. Ce topic avance bcp trop vite mais si tu vas dans la barre de recherche peut-être que tu trouveras.
A 1ere vue, moi je dirais que le côté "boost" est très important aussi. Enfin tu regroupes peut-être ça dans ta partie drive.
Sinon pour moi, une pédale assez importante dans le son Edgien c'est la whammy, je trouve qu'on la sent de plus en plus présente, surtout sur le dernier album.

Ou encore regarde le matos de Oli (harlock) je trouve qu'il a tout ce qu'il faut pour te permettre de te faire une idée de ce qu'il te faut et ce qu'il te manque encore
Magic Fingers
FeeddBack
merci
" U2Manisation dans ma tete "
Zepicouse
@Theedge60 "il a pas sorti se son la de son C..."

ben moi j'en sors des sons de mon c**, mais je maitrise pas encore le delay ...
***Les bébés aiment Larrivée***
ortilles
le bougnat a écrit :
ortilles a écrit :

STOP

Non,
disons que j' expliquais (pour informer) juste un peu ce que je pensait MOI de street et du matos associé.
finalement on tourne de plus en plus autour du pot sur le topic , sans jamais rentrer dedans..
mais on peut bien sur faire du u2 sans avoir tout son matos.

l' od2 est plus harsh, plus de gain , moins de volume, et globalement moins de bas-mid , moins de compression que la ts9 d 'usine.
mais la ts9 de edge est modifiée je pense pour plus de clarté et moins de mid.
le bougnat
ortilles a écrit :
le bougnat a écrit :
ortilles a écrit :

STOP

Non,
disons que j' expliquais (pour informer) juste un peu ce que je pensait MOI de street et du matos associé.
on peut bien sur faire du u2 sans avoir tout son matos.

Pour ma part une fender strat, une sd1 en boost sans drive, un delay modulé 360ms (DD20) et le tout dans un vox ca me parait deja ressemblant.
ortilles
j' ai pas essayé strreet, mais c'est ce que je disait hier.
interessant, tu fais bien de dire comment on peut jouer street avec d' autres choses.
le + important est le guitariste de toute façon.
le bougnat
Maintenant que j'ai deux delays je vais les mettre en série à 120 et 360 ms. ca "devrait" fonctionner. je crois qu'edge fait un truc comme ca. c'est ce que j'ai lu dans le guitar part special U2 de 1995.
EdgeeeExplorer
fonkynico a écrit :
@ TheEdge60: Ok admettons, ce que je comprends pas.. c'est que c'est juste de la critique facile, c'est quoi ta conclusion ? Qu'avec du matos et du fric tout le monde peut faire de la belle musique ?

Je comprends juste pas ce que tu veux lancer comme débat, ni ce que tu soulèves comme question importante

Ou encore regarde le matos de Oli (harlock) je trouve qu'il a tout ce qu'il faut pour te permettre de te faire une idée de ce qu'il te faut et ce qu'il te manque encore

Je ne comprends pas non plus le débat Comme le dit bien nico, ce n'est pas parce qu'on a beaucoup de fric et de matos que forcément la musique qu'on fera sera belle..
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
EdgeeeExplorer
le bougnat a écrit :
Maintenant que j'ai deux delays je vais les mettre en série à 120 et 360 ms. ca "devrait" fonctionner. je crois qu'edge fait un truc comme ca. c'est ce que j'ai lu dans le guitar part special U2 de 1995.

Malheureusement, sur le DD20, le deuxième delay peut pas dépasser 100 ms

Question: La SD1 joue bien son rôle en tant que Boost ?

En ce moment sur effet guitare...