THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ortilles
edge a les moyens pour optimiser son son et les bruit parasites (et le souffle) au maximum.
il utlilise les meilleurs cables, buffers, blindages, loops, contacts, alims, cablages possible... il paie des mecs qui passent des journées entieres a étudier son frigo et patchs et sons.
et ses ampli a lampes sont reglés aux petits oignons..
il a les meilleurs vox vintage, il a les meilleures guitares (pour jouer sa musique). (que de vintage pratiquement, c'est pas qu' un hazard).
il est maintenant intouchable.
mais pas perdre espoir, il faut retenir qu'un bon guitariste peu faire bqs avec peu , de l' inspiration et du talent.
c'est le edge des début par exemple.
il faut juste retenir aussi que le souffle et bruit est surement impossible a eliminer a 100% , ça fait partie de la guitare electrique rock !
les bons musiciens savent gerer ça de toute façon.
EdgeeeExplorer
ortilles a écrit :
edge a les moyens pour optimiser son son et les bruit parasites (et le souffle) au maximum.
il utlilise les meilleurs cables, buffers, blindages, loops, contacts, alims, cablages possible... il paie des mecs qui passent des journées entieres a étudier son frigo et patchs et sons.
et ses ampli a lampes sont reglés aux petits oignons..
il a les meilleurs vox, il a les meilleurs guitares.
il est tintouchable.
il faut retenir qu u n bon guiatriste peu faire bqs avec peu , de l' inspiration et du talent.
edge l' a fait au début.
il faut juste retenir aussi que le souffle et bruit est surement impossible a eliminer a 100% , ça fait partie de la guitare electrique rock !
les bons musiciens savent gerer ça de toute façon.

+100000, là sur ce point, je ne peux être que d accord avec toi.

Une petite question, sur l'intro de ONE sur le 360 tour, il utilise des effets particuliers ? Sur quels micros il joue ? Sa m'intrigue
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
fonkynico
Je crois que ce serait cool de créer un sommaire sur ce topic, on pose trop souvent les mêmes questions
Enfin j'imagine que ça doit vraiment être du boulot donc :
@ Lemg, si tu as besoin d'aide, I'm here ! Mais ça ferait vmt du bien

@ Alex: n'oublie pas qu'il y a la fonction rechercher. Je viens de taper "One U2" et je suis tombé là dessus:

https://www.guitariste.com/for(...).html

tout y est... pour l'effet Leslie (avant que tu demandes) n'hésite pas à en faire de même
Magic Fingers
Theedge60
Le son qu'il sort est différent ?? ah non non, je tassure tu me fais monter sur scéne avec son matos, je sors exactement le méme son que lui, le méme jeu que the edge la oui il change, ont en a tous un différent qui se rapproche plus ou moin de lui. mais au niveau du son, sa sort pas de sa bouche mais de sa (ses) grattes et son matos. Donc méme matos que lui = méme son. Evident.
Ta qu'a regarder les mecs chanceux qu'il fait monter sur scéne... Le son ? the edge ! Dallas ? toujours le son the edge !
Plus ta d'argent plus tu peu lui ressembler. ( Et un niveau correct de jeu)

On met tous the edge sur un pied destal méme moi, mais bon le matos y est quoi ! C'est pas un magicien.
Theedge60
Un topic spécial cover sa serait pas mal lol
fonkynico
Oulalalala tu vas te faire des ennemis toi
Je suis pas totalement d'accord... la preuve, tu mets du matos de pro dans les mains de certains, c'est pas pour ça que ça sonnera pareil. Loin de là ! Il y a sur assez d'exemples de mecs qui possèdent du matos Edgien mais qui sonnent comme des m*rdes !

Même si je comprends ta nuance.
N'oublie quand même pas que la façon d'attaquer une corde, la rythmique, la technique fait sonner différemment si si... Tu mets Edge et Page sur le même matos (pour reprendre toujours ces 2 là) ils ne sonneront pas de la même façon.
Magic Fingers
EdgeeeExplorer
Totalement d'accord avec toi Nico, ce ne sont que des considérations matériels que tu cites TheEdge60, mais Edge c'est Edge, est il a son jeu, son doigté, ses habitudes, c'est pas possible d'avoir le même son que lui, seulement de s'en approcher. C'est d'ailleurs pour sa que c'est un guitariste qui a vraiment SON originalité.
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
ortilles
effectivement.
edge, c'est lui qui a composé et inventé ses parties guitares. tout ça vient de son coeur et imagination et inspiration.
les covers bands, les reprises, enfin tout le reste, c'est fun , mais ce n' est qu' une putain de copie.

pour one, il s' est dit qu' en studio, avec sa guitare demi caisse, une boss od1 a été utilisé.
sur les lives, tournée vertigo par exemple, le son commence avec sa guitare lp qui a été modifiée dans son cablage.
EdgeeeExplorer
ortilles a écrit :

pour one, le son commence avec sa guitare qui est modifiée dans son cablage.

Comment sa ? Tu as plus d'infos ?
ortilles
edge est intelligent et doué pour creer et exploiter les sons dans un contexte musical. c'est vraiment son truc. pas forcément le tiens ou le miens.
Pour arriver a un son, il en a tester 1000, dans tout les sens. c'est ce que je pense. c'est un truc de dingue.
c' est un magicien de la guitare electrique a sa façon.
u2 est un groupe certe, et edge ne l' a pas amené u il est pour rien !
c'est pas du vice, moi je pense qu' il ne faut pas absolument toujours tout dévoiler completement sur ses secrets de fabrication. c'est bien de chercher par soi même aussi un peu. c'est le jeu qui fait peut être comprendre aussi un peu comment il en est arrivé la... l' experimentation !
bon bien sur on a tous envie de savoir tout vite, moi le 1er.

c'est sur que avoir le même matos que lui aide considérablement a comprendre les choses. sinon , c'est pas possible. malheuresement c'est indispensable d ' une certaine façon.
ne pas croire que ce qu on raconte sur le net comme la bible, observer et ecouter le son de edge dans toute les vidéos live pirate possible et dans les differentes versions pour essayer d' en comprendre un max.

edge, c'est pas tellement "comment il joue ça?", mais plutot "comment il sonne comme ça ?".
la difference est la je crois.
edge est au sevice du groupe u2 avant tout.

en tout cas même avec peu et un pedalier reduit, il sonne toujours.

harlock73
100% d'accord
le new mick .... c'est beau , c'est simple , ca sonne
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 17 Nov 2010, 00:05
lemg a écrit :

Sinon, cas intéressant, la longue vidéo postée sur le site de CAE. Au début, on voit que Dallas a amené un système bricolé maison. En gros, c'est le système ZooTV auquel ils ont enlevé ce dont ils n'ont plus besoin et ajouté les nouveautés. Le câblage est infernal et ça fait un boucan du diable.
Plus loin dans la vidéo, Bradshaw est passé par là. Le câblage est nickel, les éléments du rack disposés différemment et le tout donne un système moins bruyant.

Exactement j'avais cette vidéo en tête également; le site de Bradshaw regorge d'infos sympas d'ailleurs si on fouille un peu.
Ca me rappelle aussi les histoires racontées par les gars qui allaient voir Eric Johnson en concert dans les 80's et racontent comment son rig produisait un buzz assourdissant entre les chansons, puis dès qu'il commençait à jouer c'était "quoi, quel buzz??"
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Zepicouse
Allez pour le plaisir et parce que ça m'a vraiment régalé, un témoignage d'un gars affirmant qu'après avoir parlé avec un pote électricien ( ) il en est venu à conclure que Edge sur scène se sert d'un deuxième guitariste planqué derrière (Dallas ??? ) pour doubler ses parties guitare....et que c'est impossible sans ....

" -- Peter Lawlor, Nov 16, 2006

Hi guys (and gals), I just saw U2 play in Melbourne (on Sunday 19th Nov) and they were awesome. I thought the sound was excellent and Edge's guitar brilliant. I was discussing with my electrician, and he was sayinging that Edge's guitar playing was not sychronized with the sound (significantly). His mate (who apparently plays guitar) said that Edge has backing guitarist(s) to achieve some effects that are impossible to reproduce on one guitar. Apparently this is known but not advertised. Without starting a massive debate, does anyone know if there are backing guitarist(s)? I guess the other question is whether he plays pre-recorded guitar at the live show to achieve some effects that are impossible to reproduce on one guitar. "

Je crois qu'il est imbattable celui là .... ou pas :

Un autre affirme plus loin que Edge utiliserait des loop pendant qu'il joue pour créer des nappes en temps réel .... vous imaginez le Edge se servant d'un looper pour créer du delay ?

"Hey i too went to see U2 live and i agree they are amazing. The egde doesn't have backing guitarists he uses looping pedals. He'll play wnat he wants to hear and loop it and play over the top. It's actually really hard to do."

"Ne croyez pas ce qu'on vous dit sur les forums !!!"

Bon pour redevenir sérieux, je suis encore et toujours dans ma quête du son (et surtout du JEU en lui même) de Streets.... ya rien à faire ce morceau me rend fou, je n'ai encore jamais réussi à sortir quelque chose de satisfaisant...
Maintenant que je possède un Ac4, c'est déjà une très bonne base pour jouer U2, puisqu'il possède réellement (mes doutes sont dissipés) le caractère Vox.

C'est un mystère, quelque chose doit encore m'échapper au niveau du delay, et surtout de cette p***** de rythmique de malade après le riff d'intro, quoique je fasse les répétitions du delay brouillent tout et c'est impossible de sortir un truc propre. Trop de saturation ?

Je me demande si un dynamic delay (qui atténue les répétitions pendant qu'on joue) comme le TC2290 émulé sur le M13 que je possède, n'est pas la clef du succès ? j'essaye tout ça après une bonne nuit de sommeil !
***Les bébés aiment Larrivée***
neozecat
J'aime bien ton avatar
Zepicouse
oh un noctambule ! (c'est bien connu, les chats aiment le tweed, et surtout pour faire les griffes dessus ....)
***Les bébés aiment Larrivée***

En ce moment sur effet guitare...