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- Publié par
lemg le 25 Mai 2009, 18:30
Aussi léger qu'un cerf-volant - Tournée ELEVATION - 2001
Ah, l'avènement d'Internet.
Cette fois nous aurons droit à un maximum d'informations.
Et donc, les vidéos suivantes, certaines déjà postées par d'autres, se doivent de figurer dans ce post. Dans les deux cas, c'est Dallas Schoo, le technicien qui parle.
Première interview :
Deuxième :
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Ce joyeux luron devait donc s'occuper de pas mal de choses. Commençons par les amplis.
Les amplis
Il s'agit de deux Vox AC-30. Toujours les mêmes (voir post sur tournée Popmart pour des photos en gros plan), à savoir un des années 60 (64 ou 67, je ne me rappelle jamais) surnommé Anthem et un de 1982 sur lequel a d'abord joué Bono.
Mais si ce sont les deux seuls amplis visibles, ils sont en réalité accompagné de deux autres amplis, dont le Vox in a box.
Comme l'explique son technicien, celui-ci est un Vox placé dans un caisson d'isolation afin de lui fournir un son régulier, quelque soit le lieu où joue le groupe. J'imagine qu'il doit aussi en profiter pour le pousser un peu plus étant donné qu'il n'a pas à craindre d'être repris par les micros de batterie - le kit de Mullen était positionné très près du système de The Edge pour cette tournée.
Bref, le Vox in a box (VOIAB) est visible sur cette photo :
Ajoutons encore un Vox AC-30, dans une présentation normale celui-là, et le compte y est. Ce dernier Vox est un ampli de secours. On peut l'apercevoir brièvement durant Elevation, sur le DVD U2 go home.
Les pédales (posées sur le rack)
Toujours les classiques, plus deux rescapées de l'ère Pop et des nouveautés.
Partie gauche, nous avons de gauche à droite et de haut en bas :
_ Lovetone Meatball (autowah, entendue sur New-York)
_ Lovetone Doppelganger (phaser, entendu sur Discotheque : )
_ TC Electronic dual parametric equalizer
_ Electroharmonix Big Muff (fuzz, entendue sur Bullet the blue sky)
Partie droite, de gauche à droite et de haut en bas :
_ Sobbat DB-1 (distortion, entendue sur New-York)
_ Ibanez TS-9 (overdrive, supposée remplacer le crunch des Vox réglés plus bas pour cette tournée ; entendue sur I will follow par exemple)
_ Boss OD-2 (distortion, entendue sur Until the end of the world)
_ MXR Dynacomp (compresseur, entendu sur les parties slide et le solo de New year's day)
_ Boss FA-1 (préampli, entendu sur Bullet the blue sky ou Stuck in a moment you can't get out of)
_ Ampeg Scrambler (Octavia, entendue sur le solo de Kite)
Les racks
Rack de gauche, de haut en bas :
_ Furman PL-8 (alimentation)
_ Korg A3 (piloté par MIDI, porte la mention MIDI 4, entendu sur Mysterious ways entre autres)
_ Korg SDD-3000 (delay, porte la mention SDDVOX, réservé au Vox donc)
_ Korg SDD-3000 (delay, porte la mention SDDRANDALL, on peut imaginer qu'il est réservé au POD Pro)
_ TC Electronic 2290 (delay, nommé TC B, piloté par MIDI, porte la mention MIDI 1)
_ TC Electronic 2290 (delay, nommé TC A, piloté par MIDI, porte la mention MIDI 2)
_ TC Electronic 2290 (delay, nommé spare A, secours du TC A)
_ Line6 POD Pro (préampli/multi-effet, nommé A, piloté par MIDI, porte la mention MIDI 3)
_ Line6 POD Pro (a priori secours du précédent, ou alors réservé au signal direct console)
__ TC Electronic 2290 (delay, nommé spare B, secours du TC B)
_ Korg SDD-3000 (delay, porte la mention 747, par conséquent réservé à cet effet et placé dans la boucle avec les autres pédales créant ce son)
_ Korg A3 (secours du premier)
Rack de droite, de haut en bas :
_ Furman PL-8 (alimentation)
_ Yamaha SPX-1000 (reverb de l'effet shimmer, c'est le programme n°44 qui est utilisé)
_ Eventide H3000 (multi-effet, entendu sur l'intro de The Fly)
_ Interface custom pour le shimmer réalisée par CAE
_ AMS S-DMX (pitch delay double, réservé à l'effet shimmer)
_ Electrix filter factory (filtre, utilisé sur la version studio d'Elevation mais a priori jamais servi en tournée, par contre ça amène un de couleur, c'est zoli)
_ Alesis data disk (de quoi stocker tous les programmes du rack)
_ Mixer en ligne CAE
_ Rocktron DVC volume (gestion du volume, réservé à l'effet shimmer)
_ Wah-wah Vox montée en rack par CAE
_ Ensuite, nous avons tout un tas d'unités (custom ou non) réalisées par CAE. Il y a une interface (on en retrouve une autre à l'arrière du rack, voir plus haut photo du Vox in a box), un switcher pour les amplis, un switcher custom 12 boucles pour les pédales, un autre pour les racks... Si vous voulez à quoi ressemble l'arrière de cette partie du rack, la voici :
L'ensemble de tout ce qui a été cité jusque-là ressemble donc à ceci :
Pour gérer tout ce beau monde, il faut un pédalier. Il en a un :
De gauche à droite :
_ Boss volume, notée Wah/Shimmer elle gère indifféremment les deux effets
_ une autre wah-wah, Dunlop a priori
_ deux switches momentanés pour lancer des samples (par exemple la boucle de synthé de Bad)
_ Boss TU-2 (accordeur)
_ Whammy WH-1 (pitch, entendue sur Even better than the real thing entre autres)
_ Rab Fuzz (une Kay fuzztone, soit une fuzz/octavia démontée et remontée dans un châssis de wah-wah par Rab McAllistair, d'où son surnom ; entendue sur Eleveation)
_ pédalier CAE
_ deuxième pédalier CAE
_ Fuzz face dunlop (fuzz, effet réservé au son 747)
_ Dunlop Cry-Baby (wah-wah, effet réservé au son 747)
Voilà. Quelques remarques à présent.
Seuls quatre appareils sont pilotés par MIDI (les deux TC, le POD Pro et le Korg A3). L'H3000 n'est pas concerné, donc il ne servait que pour un son, celui de l'intro de The Fly. Certains spectateurs ont affirmé avoir noté que l'Eventide n'était même pas allumé s'ils ne jouaient pas ce morceau.
Le POD envoyait un signal directement en console mais était également envoyé dans les Vox. Son pédalier présente deux switches notés POD-AMP et POD-HOUSE. Impossible de dire s'ils concernent chacun un POD ou fonctionnent tous les deux sur un seul et même appareil.
On dit que l'Electrix n'a jamais servi, mais son pédalier présente un switch nommé FILTER BYP (pour bypass j'imagine). Qu'en déduire ? Que l'Electrix était activé en permanence ? A voir avec les réglages de la photo, si certains connaissent la bête.
Il y a bien un switch wah-wah et un autre rackwah sur son pédalier. D'où deux wah-wah différentes. Hypothèse personnelle : l'une d'elle - sans doute la Dunlop au sol - est en position fixe pour le riff de The Fly.
Pépère avait déjà dans l'idée de se séparer de Bradshaw/CAE car il a inclus les switchers GCX à son rack durant les répétitions. Il n'a pas été pleinement satisfait, donc un peu contraint, il est revenu vers les switchers CAE. Bientôt un Schtroumph danois résoudra son problème.
Fini pour aujourd'hui. On fera les guitares une prochaine fois.
Et on risque de s'attarder sur cette période car les DVD disponibles (Boston et Dublin) sont filmés de telle manière qu'on apprend pas mal de choses.
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