THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Mai 2009, 22:02
Ce passage avec la Variax est un sommet du genre.

"Euh, Dallas, je dois jouer quoi là déjà ?"

Enfin c'est de sa faute aussi, il veut jouer The fly sur la Variax de Love and peace or else (qui est en open de je ne sais plus quoi).
lemgement lemg
Starfucker Inc.
tiens d'ailleurs LNA avait pas développé un truc pour midifier les line6 ? on en a plus entendu parler
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
oui il m'avait midifié mes stompbox ;-)
j'ai fait mon the edge du pauvre quoi
Invité
  • Invité
37 pages sur The Edge. Y'a des gens de goût sur g.com !
ortilles
ça n' a pas du couter si cher a line6 de developper un dm4 pro (c'est sur la base du dm4 et de l' echo pro ou mod pro deja existant). pour line6 edge est une pub planetaire , donc un gros retour sur l' investissement.
mais bon , on s' eloigne du sujet du forum.
le dm4 permet d' utiliser plusieurs sons sans trop encombrer son rack. quand a la variax, j' en sais rien, peut etre pour remercier line6 ? je vois que ça,
coté sons, le dm4 ne rivalise pas l ' analogique (j' ai eu les 2, (les pedales modelisées et le modelisateur) et aussi c'est vrai, la fiabilité line6 box modeler est discutable.
des titres comme "miracle drug" et d' autres de la même periode utilisent le dm4.
Breathe joué recement sur le plateau de canal+ m' a fait penser au dm4 aussi...
Starfucker Inc.
Luna_jena a écrit :
oui il m'avait midifié mes stompbox ;-)
j'ai fait mon the edge du pauvre quoi

effectivement j'ai retrouvé:
clarky a écrit :
- Midification LINE 6 : nouveau projet MIDI que m'a soumi Luna Jena. Il veut pourvoir controller sa Line 6 via des Program Change.
Après quelques heures de développement, ça fonctionne. Donc on peut stocker jusqu'à 127 Program Change différents, chacun correspondant à une config (par exemple : patch 1 en position haute, patch 3 en position basse.....).

Dommage que ça ait disparu
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Mai 2009, 22:36
ortilles a écrit :
ça n' a pas du couter si cher a line6 de developper un dm4 pro (c'est sur la base du dm4 et de l' echo pro ou mod pro deja existant). pour line6 edge est une pub planetaire , donc un gros retour sur l' investissement.
mais bon , on s' eloigne du sujet du forum.
le dm4 permet d' utiliser plusieurs sons sans trop encombrer son rack. quand a la variax, j' en sais rien, peut etre pour remercier line6 ? je vois que ça,
coté sons, le dm4 ne rivalise pas l ' analogique (j' ai eu les 2, (les pedales modelisées et le modelisateur) et aussi c'est vrai, la fiabilité line6 box modeler est discutable.
des titres comme "miracle drug" et d' autres de la même periode utilisent le dm4.
Breathe joué recement sur le plateau de canal+ m' a fait penser au dm4 aussi...

Pour certains sons, je n'échangerais pas mes Boss/Danelectro classiques contre du Line6 mais il faut reconnaître que le gros plus sonore des pédales XX-4 est la possibilité de dépasser la simple imitation.
La simu de RAT est excellente même si une des plus difficiles à régler. Elle va du clean boost à la simili-fuzz et il faut jongler avec les niveaux et l'égalisation.
Et de fait, je ne me pose pas la question de savoir si l'originale sonnerait de la sorte. J'ai un son qui me convient, c'est le principal. Et ne jouant que chez moi, je n'ai pas eu de problème de fiabilité, mais ce qui arrive à Stef est clairement un truc à vous faire abandonner une marque.
lemgement lemg
ortilles
c'est tout a fait ça, il ne faut pas chercher a le faire imiter, car le dm4 ne rivalisera pas.
il faut s ' en servir pour finalement ses propres sons et son coté pratique et aller de l' avant.
globalement, le dm4 sonne plus compressé, plus medium, une dynamique un peu moindre, moins naturel et organique, moins de souffle que les pedales originales.
pour edge, je crois que ça lui evite surtout de se trimballer encore 10 pedales de plus et d' avoir a faire changer les reglages a dallas schoo entre chaque morceaux.
Space Jm
Je trouve aussi la Variax pas très adaptée à ce qu'Edge en fait..Ca sonne effectivement plastique cette bestiole sur FLY..

Cela sonne probablement mieux en direct..

En tous cas je trouve les sons de grattes mieux léchés sur le dernier album (No line on the horizon) que sur Vertigo..

Pouaf les longues reverbes pissouses sur Vertigo...quand Edge y ajoute ses intros avec 3 notes en arpèges en boucles...grrrrr que c'est pas bon..

Enfin c'est affaire de gout j'imagine
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 25 Mai 2009, 15:23
ortilles a écrit :

pour edge, je crois que ça lui evite surtout de se trimballer encore 10 pedales de plus et d' avoir a faire changer les reglages a dallas schoo entre chaque morceaux.

Déjà que le pauvre Dallas doit tout faire.
Quand son patron laisse sous-entendre que quelque chose pourrait l'intéresser, lui doit se débrouiller pour le satisfaire.
Enfin, depuis le temps qu'ils bossent ensemble, il ne doit pas y avoir de problèmes trop profonds.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 25 Mai 2009, 18:30
Aussi léger qu'un cerf-volant - Tournée ELEVATION - 2001

Ah, l'avènement d'Internet.
Cette fois nous aurons droit à un maximum d'informations.
Et donc, les vidéos suivantes, certaines déjà postées par d'autres, se doivent de figurer dans ce post. Dans les deux cas, c'est Dallas Schoo, le technicien qui parle.

Première interview :

Deuxième :
&p=2637D756CA9A29B8&index=13
&p=2637D756CA9A29B8&index=14
&p=2637D756CA9A29B8&index=15

Ce joyeux luron devait donc s'occuper de pas mal de choses. Commençons par les amplis.

Les amplis

Il s'agit de deux Vox AC-30. Toujours les mêmes (voir post sur tournée Popmart pour des photos en gros plan), à savoir un des années 60 (64 ou 67, je ne me rappelle jamais) surnommé Anthem et un de 1982 sur lequel a d'abord joué Bono.
Mais si ce sont les deux seuls amplis visibles, ils sont en réalité accompagné de deux autres amplis, dont le Vox in a box.
Comme l'explique son technicien, celui-ci est un Vox placé dans un caisson d'isolation afin de lui fournir un son régulier, quelque soit le lieu où joue le groupe. J'imagine qu'il doit aussi en profiter pour le pousser un peu plus étant donné qu'il n'a pas à craindre d'être repris par les micros de batterie - le kit de Mullen était positionné très près du système de The Edge pour cette tournée.
Bref, le Vox in a box (VOIAB) est visible sur cette photo :

Ajoutons encore un Vox AC-30, dans une présentation normale celui-là, et le compte y est. Ce dernier Vox est un ampli de secours. On peut l'apercevoir brièvement durant Elevation, sur le DVD U2 go home.

Les pédales (posées sur le rack)

Toujours les classiques, plus deux rescapées de l'ère Pop et des nouveautés.

Partie gauche, nous avons de gauche à droite et de haut en bas :
_ Lovetone Meatball (autowah, entendue sur New-York)
_ Lovetone Doppelganger (phaser, entendu sur Discotheque : )
_ TC Electronic dual parametric equalizer
_ Electroharmonix Big Muff (fuzz, entendue sur Bullet the blue sky)

Partie droite, de gauche à droite et de haut en bas :
_ Sobbat DB-1 (distortion, entendue sur New-York)
_ Ibanez TS-9 (overdrive, supposée remplacer le crunch des Vox réglés plus bas pour cette tournée ; entendue sur I will follow par exemple)
_ Boss OD-2 (distortion, entendue sur Until the end of the world)
_ MXR Dynacomp (compresseur, entendu sur les parties slide et le solo de New year's day)
_ Boss FA-1 (préampli, entendu sur Bullet the blue sky ou Stuck in a moment you can't get out of)
_ Ampeg Scrambler (Octavia, entendue sur le solo de Kite)

Les racks

Rack de gauche, de haut en bas :
_ Furman PL-8 (alimentation)
_ Korg A3 (piloté par MIDI, porte la mention MIDI 4, entendu sur Mysterious ways entre autres)
_ Korg SDD-3000 (delay, porte la mention SDDVOX, réservé au Vox donc)
_ Korg SDD-3000 (delay, porte la mention SDDRANDALL, on peut imaginer qu'il est réservé au POD Pro)
_ TC Electronic 2290 (delay, nommé TC B, piloté par MIDI, porte la mention MIDI 1)
_ TC Electronic 2290 (delay, nommé TC A, piloté par MIDI, porte la mention MIDI 2)
_ TC Electronic 2290 (delay, nommé spare A, secours du TC A)
_ Line6 POD Pro (préampli/multi-effet, nommé A, piloté par MIDI, porte la mention MIDI 3)
_ Line6 POD Pro (a priori secours du précédent, ou alors réservé au signal direct console)
__ TC Electronic 2290 (delay, nommé spare B, secours du TC B)
_ Korg SDD-3000 (delay, porte la mention 747, par conséquent réservé à cet effet et placé dans la boucle avec les autres pédales créant ce son)
_ Korg A3 (secours du premier)

Rack de droite, de haut en bas :
_ Furman PL-8 (alimentation)
_ Yamaha SPX-1000 (reverb de l'effet shimmer, c'est le programme n°44 qui est utilisé)
_ Eventide H3000 (multi-effet, entendu sur l'intro de The Fly)
_ Interface custom pour le shimmer réalisée par CAE
_ AMS S-DMX (pitch delay double, réservé à l'effet shimmer)
_ Electrix filter factory (filtre, utilisé sur la version studio d'Elevation mais a priori jamais servi en tournée, par contre ça amène un de couleur, c'est zoli)
_ Alesis data disk (de quoi stocker tous les programmes du rack)
_ Mixer en ligne CAE
_ Rocktron DVC volume (gestion du volume, réservé à l'effet shimmer)
_ Wah-wah Vox montée en rack par CAE
_ Ensuite, nous avons tout un tas d'unités (custom ou non) réalisées par CAE. Il y a une interface (on en retrouve une autre à l'arrière du rack, voir plus haut photo du Vox in a box), un switcher pour les amplis, un switcher custom 12 boucles pour les pédales, un autre pour les racks... Si vous voulez à quoi ressemble l'arrière de cette partie du rack, la voici :

L'ensemble de tout ce qui a été cité jusque-là ressemble donc à ceci :

Pour gérer tout ce beau monde, il faut un pédalier. Il en a un :

De gauche à droite :
_ Boss volume, notée Wah/Shimmer elle gère indifféremment les deux effets
_ une autre wah-wah, Dunlop a priori
_ deux switches momentanés pour lancer des samples (par exemple la boucle de synthé de Bad)
_ Boss TU-2 (accordeur)
_ Whammy WH-1 (pitch, entendue sur Even better than the real thing entre autres)
_ Rab Fuzz (une Kay fuzztone, soit une fuzz/octavia démontée et remontée dans un châssis de wah-wah par Rab McAllistair, d'où son surnom ; entendue sur Eleveation)
_ pédalier CAE
_ deuxième pédalier CAE
_ Fuzz face dunlop (fuzz, effet réservé au son 747)
_ Dunlop Cry-Baby (wah-wah, effet réservé au son 747)

Voilà. Quelques remarques à présent.

Seuls quatre appareils sont pilotés par MIDI (les deux TC, le POD Pro et le Korg A3). L'H3000 n'est pas concerné, donc il ne servait que pour un son, celui de l'intro de The Fly. Certains spectateurs ont affirmé avoir noté que l'Eventide n'était même pas allumé s'ils ne jouaient pas ce morceau.

Le POD envoyait un signal directement en console mais était également envoyé dans les Vox. Son pédalier présente deux switches notés POD-AMP et POD-HOUSE. Impossible de dire s'ils concernent chacun un POD ou fonctionnent tous les deux sur un seul et même appareil.

On dit que l'Electrix n'a jamais servi, mais son pédalier présente un switch nommé FILTER BYP (pour bypass j'imagine). Qu'en déduire ? Que l'Electrix était activé en permanence ? A voir avec les réglages de la photo, si certains connaissent la bête.

Il y a bien un switch wah-wah et un autre rackwah sur son pédalier. D'où deux wah-wah différentes. Hypothèse personnelle : l'une d'elle - sans doute la Dunlop au sol - est en position fixe pour le riff de The Fly.

Pépère avait déjà dans l'idée de se séparer de Bradshaw/CAE car il a inclus les switchers GCX à son rack durant les répétitions. Il n'a pas été pleinement satisfait, donc un peu contraint, il est revenu vers les switchers CAE. Bientôt un Schtroumph danois résoudra son problème.

Fini pour aujourd'hui. On fera les guitares une prochaine fois.
Et on risque de s'attarder sur cette période car les DVD disponibles (Boston et Dublin) sont filmés de telle manière qu'on apprend pas mal de choses.
lemgement lemg
harlock73
alors la bravo lemg c'est vraiment passionnant de te lire
dit moi est ce trouvable un boss FA-1 ?? en préamp je me sert de celui du ME-70 qui est tres bon mais etant en train de me refaire a coter mon pedalboard ca m'interresserais d'en trouver un ?
harlock73
harlock73 a écrit :
alors la bravo lemg c'est vraiment passionnant de te lire
dit moi est ce trouvable un boss FA-1 ?? en préamp je me sert de celui du ME-70 qui est tres bon mais etant en train de me refaire a coter mon pedalboard ca m'interresserais d'en trouver un ?

petite parenthése ..... mon pédalier auras
un ts-9 , un eventide modfactor , un nova delay , echo park , verbzilla et bigmuff pi us que rajouterais tu pour coller au son U2 ??? un comprésseur ?? disto ??
merci de vos conseils .
oli.
fonkynico
Citation:
petite parenthése ..... mon pédalier auras
un ts-9 , un eventide modfactor , un nova delay , echo park , verbzilla et bigmuff pi us que rajouterais tu pour coller au son U2 ??? un comprésseur ?? disto ??
merci de vos conseils .
oli.

Je crois qu'avec ce que tu as là tu seras déjà bien équipé nan ? Rajoute peut être le DM4 ? A part ça perso je vois pas trop ^^ à moins de rentrer dans des frais énormes pour avoir exactement le mm matos que lui [/quote]
Magic Fingers
harlock73
ah salut nico , un DM4 selon toi je me suis pas trop interresser a la bete jusque la mais pourquoi pas je vais regarder ca de plus pret
en tout cas merci de ton conseil
oli.
fonkynico
Lol mon conseil, c'est un grand mot...
Je dis juste ce que j'ai pu voir sur le net ou sur ce forum. Et on a parlé de la DM4 pdt un sacré bout de temps avant ta question donc

Perso je crois que dès que j'ai un peu d'argent je fonce pour m'acheter la bête ainsi que pas mal de truc en plus (guitare, effets,...) je vais me faire mon pedalboard aussi. Il ne reste plus qu'à trouver un job d'étudiant correct (hum.. un peu HS tout ça).

Bref, il faudra que tu nous fasses faire le tour de ton matos une fois ton pedalboard terminé !
Magic Fingers

En ce moment sur effet guitare...