ivanovitch2a a écrit :
Bon aller, j'en rajoute une couche aussi sur les effets Diamond :
Tout a commencé cet été en essayant chez un pote une Memory Lane 1 et je suis resté scotché par la chaleur et l'ampleur du delay. Enfin, un vrai delay analogique qui sonne et relativement abordable si on le compare à celui de Fulltone.
Cherchant un bon overdrive, j'ai donc craqué pour le J-Drive Mk3. Je l'ai trouvé plus intéressant que son homologue chez Fulltone parce qu'il y a la possibilité d'utiliser le clean boost indépendamment du drive, ce que ne fais pas le Full-Drive 2. Donc deux pédales en une ! Que dire du son ? il est magnifique, la pédale réagit parfaitement aux nuances de jeu et aux différentes attaques sur les cordes. On est nettement au-dessus de ce que l'on trouve avec le vieux Tube Screamer Ibanez ou ses clones comme le Tubeblower de chez Jacques.
J'ai également acquis une Memory Lane 2 et me retrouve au Nirvana. La possibilité de travailler en tap tempo, les deux delays que l'on peut commuter au pied, la possibilité de brancher des pédales d'expression pour faire varier le temps de delay et surtout le feedback, bref les possibilités sont nombreuses sans jamais déroger à une qualité proche de la perfection (mais existe t'elle ?).
Il faut savoir que Diamond est une petite compagnie canadienne basée vers Halifax, tout est réalisé à la main en "point to point", ils sont à l'écoute de leurs clients et très disponibles, quand ils modifient une pédale ce n'est pas par manque de composants mais pour répondre à une demande des utilisateurs. La robustesse est là, le sérieux de fabrication aussi.
Enfin, pour conclure, je suis toujours étonné quand je lis que des guitaristes qui jouent avec des pédales analogiques, souvent exceptionnelles, massacrent leur son en passant par un delay numérique. Je trouve ça absurde, un peu comme si on mettait un ordinateur de bord, une changement de vitesse automatique et un common rail dans une Aston Martin DB5... Le passage par le numérique durcit le son et le rend beaucoup moins organique. J'ai eu, comme tout le monde des delays numériques, le dernier en date étant le DL4 de chez Line6. Le retour à l'analogique a fait revenir la musicalité de mon son...
Cordialement
hum, ça ressemble un peu au discours d'un commercial...
pour le débat numérique vs analogique, c'est un faux débat. en ce qui concerne le delai, aucun delay analogique ne peut réstitué l'intégralité du signal sur les répétitions comme sur un numérique. et dans le numérique haut de gamme, on trouve des traitement du signal hyper performant, les plus aboutit d'entre eux ont un mixer analogique, ce qui fait que seul les répétitions sont numérisé la transparence est totale, et le signal de base rèste analogique.
un TC 2290 c'est du numérique pourtant je connais pas grand monde qui dira que ça sonne pas...