Earthworm Jim a écrit :
hum, ça ressemble un peu au discours d'un commercial...
pour le débat numérique vs analogique, c'est un faux débat. en ce qui concerne le delai, aucun delay analogique ne peut réstitué l'intégralité du signal sur les répétitions comme sur un numérique. et dans le numérique haut de gamme, on trouve des traitement du signal hyper performant, les plus aboutit d'entre eux ont un mixer analogique, ce qui fait que seul les répétitions sont numérisé la transparence est totale, et le signal de base rèste analogique.
un TC 2290 c'est du numérique pourtant je connais pas grand monde qui dira que ça sonne pas...
Pour le discours d'un "commercial" c'est probablement mon coté prof de commerce (ce que je suis entre autre) qui me fait parler comme ça. J'en suis désolé car je dépenserais moins d'argent, mais je ne suis pas
endorsé par Diamond, je te rassure
...
En revanche, bien que prof (seulement depuis 15 ans), la musique est mon autre métier et ça fait près de 35 ans que je traîne sur différentes scènes et dans pas mal de studios pour penser avoir un avis un peu éclairé sur ce qui touche à la musique et au matériel. Je ne vais pas lister tout ce qui est passé entre mes mains depuis mes débuts car ce serait bien trop long, fastidieux et que je risque de passer sur ce site pour un dinosaure.
Cela dit, depuis le milieu des années 70, j'ai vu pas mal de changements et d'évolutions dans les effets. J'ai fait partie de cette génération qui a vu arriver le numérique en poussant des cris de joie et qui a jeté aux orties tout son vieux matos... Si vous saviez les MXR, Electro Harmonix, Boss et autres Ibanez de l'époque qui ont fini à la poubelle ou oubliées dans une cave vous feriez comme moi, vous me mettriez des gifles.
Mais, de même que l'on revient à des considérations beaucoup plus souple concernant le terrorisme du "straight on the clic" que l'on a connu dans les studios entre les années 80 et 90, le retour en force de l'analogique que l'on connait depuis une petite dizaine d'années reflète, à mon sens, le même besoin de retourner à des valeurs et des sons plus humains, plus naturels et organiques et plus chauds.
Bien sur, les effets TC sont absolument remarquables (j'en utilise moi-même dans mon studio), il reste que le coté froid et clinique est indéniable. C'est aussi absurde de prétendre le contraire que de croire qu'un ampli à modélisation sonnera mieux que son modèle tout lampes, simplement parce que la technologie en est plus fiable et que le son est plus propre. Je préfère, à l'instar de la plupart d'entre nous, le souffle d'un vieux Blackface au silence de sa modélisation même sur un Cybertwin.
Sur l'aspect signal d'origine analogique mixé avec un effet numérique je crois m'être exprimé sur le sujet dans l'intervention qui a suivie :
Citation:
il reste que si le son de ton instrument est préservé (ce qui est un minimum pour moi) le delay passe par un système de "découpage" ou "balayage" numérique et qu'il y a quelque chose de pas naturel
Quant à la liste des guitaristes et groupes qui utilisent la Memory Lane, elle est impressionnante aussi : John Mayer, Andy Summers, Brad Whitford pour ne citer que les moins exigeants et les plus ringards
...
J'aimerai, en revanche, que cold m'explique en quoi un delay numérique et un analogique ne sont pas le même effet ? Une répétition est une répétition. Que les possibilités soient plus étendues sur le numérique ne change pas grand chose à la question.
Maintenant, que les uns choisissent le numérique ou l'analogique c'est un choix qui se respecte et qui est légitimé par les oreilles de celui qui le fait.
Pour répondre à Nedz : entièrement d'accord, à tel point que je préfère travailler avec une vraie plate ou une vraie reverb à ressorts qu'avec des émulations. Toutefois, bien souvent pour des considérations pratiques (et uniquement parce que je n'ai alors pas le choix) je m'en remets à des effets analogiques ou numériques... Hélas, comme tout le monde cher sonicexperience
...
Musicalement