Salut,
Aujourd'huis je vais vous parler de la BOSS DF2 :
Comme c'est ecrit dessus c'est une Super Distortion et Feedbacker. Qui n'est plus en fabriquation et qui doit avoir au moins 5 ou 6 ans (voir plus). Le modèle que j'ai est Made In Japan, je pense que c'est le cas pour toutes les DF2
Késako ? C'est en realité une DS1 equipée d'un Feedbacker.
Coté distortion, c'est classique 3 reglages : Volume, Tone, Distortion
C'est une DS1 standart, donc le pied !
Pour ceux qui ne connaissent pas : une satu qui vas du crunch, à la grosse disto grasse (limite fuzz) en jouant sur l'equalisation de l'ampli on obtien une disto metal a faire palire la MT2 ou bien une disto grunge a souhait. Le bouton Tone permet de choisir une tonalité plus ou moins criarde ou sourde, ca permet de s'ajuster avec son groupe (si y'a trop de basse on le met vers les aigues et vice, versa).
Pour ce qui est du feedbacker :
C'est un circuit passe haut qui ne garde que les harmonique (donc typiquement les frequence de larsen) et qui le repet en boucle avec une periode d'une demie seconde environ.
Comment ca marche :
Hé bien c'est tres simple, on joue n'importe quel note (meme grave), on appuye sur la pedale et elle capture la premiere harmonique aigue qu'elle trouve et la passe en boucle tant qu'on garde le pied sur la pedale... Quand on relache, ca s'arrette.
On peut soit jouer une harmonique naturelle ou artificielle pour aider, ou attendre d'avoir un vrai larsen pour le capturer.
Je doit avouer que c'est assez bluffant, il ya un bouton "tone" pour cet effet qui permet de regler et d'obtenir un vrai son de larsen. Meme a partir d'une simple note !
On peut egalement continuer a jouer pendant que le feedbacker est enclanché, ca fait tres Muse ou SOAD
Ses defauts : hé bien il n'y en a pas...
...Sauf pour moi.
Je vais pourtant m'en separer car, le feedbacker ne permet pas de faire grand chose a part un feedback. Impossible de jouer avec la wah (je n'ai que deux pieds, et il m'en faut au moins un pour tenir debout) et impossible de changer la note du larsen (avec le floyd par exemple) ou de le "couper" avec un killswitch. Et en ce qui concerne la disto, mon JCM 2000 fais aussi bien donc...
Donc en résumé : Grosse disto de DS1 avec la qualité du made in japan. Et effet feedbacker interessant et pratique (surtout sur scene) mais plutot dedier a une utilisation classique (parfait pour un groupe avec un guitariste rythme)
Sample
ici (a renommer en .wma)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969