Test Boss DF2 [Son inside]

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Che Gue Natha
Bobba a écrit :
Che Gue Natha a écrit :
Arrrgh la mienne est une "MADE IN TAIWAN" !! Bon au prix c'est pas grave mais je voudrais savoir si, par hasard, vous savez quels composants je peux changer pour custom' la bete comme une japan

Ouais tu peux changee la plaque du dessous pour une avec ecrit (made in japan)

haaan la honte il à une taiwan ! bouuuuh

Attention fait pas ton malin où je t'envoies mes commandos colombiens et tu vas morfler

Nan sérieux personne a une idée ? La plaque je m'en fous c'est le son que je veux
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 28 Mai 2006, 03:33
La personne au dessus parlait d'une DS1 taiwan je crois.

De toute façon, ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il ya pas le japan qui serait opposable au taiwan. Au sein d'un modèle de pédale made in Japan déjà il y a fréquemment plusieurs variations du PCB, avec parfois différents types de composants selon les périodes etc.
Idem pour ce qui est made in Taiwan.
Ensuite entre la période de transition made in Japan / made in Taiwan, si c'est comme pour la plupart des fabriquants, c'est pas un changement brutal, tout les stocks pour chaque type de composants ne tombent pas "à sec" en même temps, juste au moment de la délocalisation.
Donc tu vas fatalement retrouver certains composants des made in Japan dans les premiers modèles made in Taiwan...

Bref je connais pas tout, mais je n'ai encore jamais vu de méthode simple et universelle qui permettrait de convertir du Taiwan en Japan.
A défaut d'avoir des évolutions du circuit facilement identifiables*, faudrait repérer les composants principaux à affecter le son et ensuite sourcer les composants utilisés par Boss à l'époque ou trouver des équivalents...
C'est un peu du délire.

* Et en l'occurence pour la DF2 il me semble que les Taiwan ont rigoureusement le même circuit que les Japan. En tout cas j'ai une Taiwan et elle est conforme en tous points au schéma d'origine Boss.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Joe Wart
je suis tombé par hasard sur ce topic, merci à tous je comprend enfin le fonctionnement de cette pédale (je l'avais acheté d'occaz sans manuel)

la mienne est une made in taiwan. ça m'a donné l'envie de la ressortir, la depoussierer et la brancher devant ma wha flanger et disto et premier accord je retrouve le son super fuzz bigmuff de mudhoney et je teste le larsen, et ça dechire. en bref j'ai posé ma gratte sur son pied et je me suis ammusé à genoux avec mes pedales pendant 1 h c'est fout ce qu'on peut faire avec ^^

merci pour ce topic qui m'a expliqué comment l'utiliser
Eddie Van Halen powa!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 29 Mai 2006, 20:32
Joe Wart a écrit :
je suis tombé par hasard sur ce topic, merci à tous je comprend enfin le fonctionnement de cette pédale (je l'avais acheté d'occaz sans manuel)

la mienne est une made in taiwan. ça m'a donné l'envie de la ressortir, la depoussierer et la brancher devant ma wha flanger et disto et premier accord je retrouve le son super fuzz bigmuff de mudhoney et je teste le larsen, et ça dechire. en bref j'ai posé ma gratte sur son pied et je me suis ammusé à genoux avec mes pedales pendant 1 h c'est fout ce qu'on peut faire avec ^^

merci pour ce topic qui m'a expliqué comment l'utiliser

surtout n'achete jamais de Fuzz Factory !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 29 Mai 2006, 23:04

Mais bon la fonction "feedback" de la Df2 est totalement sous exploitée, ils auraient pu en faire une pédale à part entière sans coupler ça à leur parodie de disto habituelle. Là c'est l'oscillateur d'une phase locked loop qui devient audible seulement quand on appuie continuellement sur la pédale et qui est bloqué sur la fréquence jouée juste avant.

Je vous laisse imaginer ce qui se passe si on le fait marcher continuellement, en sachant qu'il suit (du mieux qu'il peut lol) les notes produites à la gratte.
Et en plus il y a un LFO qui fait très légèrement "vibrer" le son du feedback pour plus de réalisme. Et un low pass filter pour pas que le son soit trop synthétique. Me suis pas encore penché là dessus (ya déjà fort à faire rien qu'avec le reste) mais ça ne demande qu'à être modifié pour un peu plus de folie.
On est quand même à un autre niveau qu'une Fuzz Factory. Ils se sont défoncés chez boss. Tout ça pour faire une timide fonction "feedback"...

Ma Df-2 elle est dans un tel état qu'elle n'ira plus jamais dans son boitier.
D'ailleurs javais posté dans je ne sais plus quel topic des photos de modifs qui demandent simplement de souder des fils pour relier tels et tels points... d'ailleurs des modifs j'en ai trouvé d'autres depuis mais après on peut plus trop revenir en arrière. lol
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 30 Mai 2006, 14:30
NoFi a écrit :

Mais bon la fonction "feedback" de la Df2 est totalement sous exploitée, ils auraient pu en faire une pédale à part entière sans coupler ça à leur parodie de disto habituelle. Là c'est l'oscillateur d'une phase locked loop qui devient audible seulement quand on appuie continuellement sur la pédale et qui est bloqué sur la fréquence jouée juste avant.

Je vous laisse imaginer ce qui se passe si on le fait marcher continuellement, en sachant qu'il suit (du mieux qu'il peut lol) les notes produites à la gratte.
Et en plus il y a un LFO qui fait très légèrement "vibrer" le son du feedback pour plus de réalisme. Et un low pass filter pour pas que le son soit trop synthétique. Me suis pas encore penché là dessus (ya déjà fort à faire rien qu'avec le reste) mais ça ne demande qu'à être modifié pour un peu plus de folie.
On est quand même à un autre niveau qu'une Fuzz Factory. Ils se sont défoncés chez boss. Tout ça pour faire une timide fonction "feedback"...

Ma Df-2 elle est dans un tel état qu'elle n'ira plus jamais dans son boitier.
D'ailleurs javais posté dans je ne sais plus quel topic des photos de modifs qui demandent simplement de souder des fils pour relier tels et tels points... d'ailleurs des modifs j'en ai trouvé d'autres depuis mais après on peut plus trop revenir en arrière. lol

C'est bien là l'intérêt de cette pédale.
lemgement lemg
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 30 Mai 2006, 16:39
Jvais en faire.
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Juin 2006, 01:28
Bon voilà quelques sons possibles avec la DF-2, si jamais il y a d'autres fous que ça intéresse.

http://thebin.free.fr/GC/DF2.mp3

Donc en l'occurence tous ces bruits proviennent uniquement du circuit de Feedback de la DF-2, j'ai viré toute la partie distorsion du circuit.
Donc la saturation qu'on entend sur la fin elle vient aussi de la partie feedback.
guitare > DF-2 > carte son

Donc en gros ça commence par l'oscillateur qui suit les notes de la guitare, donc on entend pas du tout de guitare à proprement parler, juste l'oscillateur. Et puis après ça part de plus en plus en "sucette" lol.

Si par hasard certains ont le courage d'aller jusque là, vers 4"10 on entend à la fois l'oscillateur et le son de guitare saturé. On entend le sifflement dans les aigus, ça c'est l'oscillateur. Ensuite je fais varier la fréquence de l'oscillateur à partir de 4"30 en faisant toucher la pointe du cable de test sur la masse du jack (cf photo). A terme je remplacerais ça par un potard ou une pédale d'expression. Et à partir de 4"56 l'oscillateur et le son de gratte sont dans le même registre de fréquences et ça donne des interractions bizares.

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juin 2006, 15:35
Eh, mais c'est que je trouve ça intéressant moi.

Donc, récapépétons, est-on obligé de dézinguer la pédale pour y parvenir, façon photo postée au-dessus, ou bien peut-on juste faire une bidouille et conserver la pédale dans la chaîne d'effets ?

Et cette bidouille est-elle accessible e quiche en électronique ?

Genre moi.
lemgement lemg
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Juin 2006, 18:06
Le plus simple c'est d'essayer de faire contact entre ces différents points :
http://thebin.free.fr/schemati(...)d.jpg
Genre rouge + vert, rouge + noir etc... ou tout ensemble !
Tu peux aussi relier les pins 1 et 2 du HD14066.
Il y a un fil jaune qui peut produire un tremolo si je me souviens bien.
C'est le gain à fond que ça fonctionne le mieux, et avec le "overtone" soit à fond soit a zero suivant les fils connectés.

Avec ces modifs là tu peux garder la pédale en état et ça reste dans l'esprit d'origine : le "feedback" commence quand tu appuies en continu sur la pédale. Mais bon ça pemet pas autant de choses qu'en allant plus loin. En fait il me faudrait une autre pédale "neuve" pour valider les modifs simples et être plus précis, parce que là je peux plus les tester sur ma pédale, faudrait revenir en arrière et tout remettre comme c'était à la base.
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Juin 2006, 18:12
Et le RPS-10 c'est une autre belle trouvaille de boss...
Le POG du pauvre.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juin 2006, 18:30
Merci pour les renseignements.

En fait, c'est surtout le début du sample qui m'a plu.
Ca m'a rappelé le son du solo de Throw away your television des red hot.
Ce qui somme toute paraît à peu près normal, vu que ce solo a été enregistré la guitare à travers un vieux synthé modulaire.

Donc, c'est à ma pprtée s'il suffit de relier deux points.

Niveau fil, qu'est-ce qui est le mieux ?
Si mieux il y a bien sûr.
lemgement lemg
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Juin 2006, 18:53
Pour le son du début il faut faire en sorte que l'oscillateur suive les notes continuellment (même quand on appuie sur la pédale pour avoir le feedback).
Je dirais essayes de relier les pins 1 et 2 du HD14066, c'est même écrit 1 près du pin1 sur le côté piste du circuit imprimé. Il y a de bonnes chances que ça puisse marcher.
Alternative qui revient au même : relier les pins 13 et 9 du hd14046.

Sur la mienne j'ai carrément viré le 14066, ainsi que plusieurs transistors (Q9-10) qui servent à "switcher" le feedback pour le rendre audible quand on appuie sur la pédale.

Le problème c'est que tu vas surement avoir le son clair à sortir en même temps.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juin 2006, 18:56
OK, de toute façon, je vais sans doute faire diverses tentatives.

On verra.

Merci.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare et Boss...