Bon, je me suis lancé sur la Zelzah. Reçue samedi, j’ai pu la tester sur mon Princeton et mon MostrO. Dans les deux cas, ça sonne super bien. Pas de bruit de fond, c’est déjà un très bon point… les sons de phaser sont super beaux, très naturels et ils se mélangent parfaitement au son de base.
On a en fait deux phasers côte à côte qui peuvent être enclenchés simultanément ce qui donne déjà trois sons sous le pied. On peut encore ajouter un pédalier d’extension permettant de programmer trois presets mais honnêtement je ne suis pas certain d’en avoir besoin. Ça risque de se finir avec un phaser classique mixé de façon équilibrée avec le son de base, et un second plus marqué avec une vitesse plus rapide.
Je me suis beaucoup documenté sur les phasers depuis quelques mois et la Zelzah cumule quasi toutes les options que je trouvais intéressantes chez les autres : potard de mix sur le phaser classique, phaser dynamique façon envelope filter, plusieurs niveaux de régénération donc de présence de l’effet côté droit « moderne » et bouton de voicing permettant d’atteindre des flangers et des chorus. Ne manque qu’un bouton de volume, certains phasers provoquent une baisse de volume ressenti lié à la compression provoquée par le phasing (c’est ce qui m’a détourné du Phase Lag d’Anasounds) ; mais là j’ai l’impression qu’on reste au unity gain ce qui est parfait.
Je débute en phaser et en plus, comme souvent chez Strymon, il faut du temps pour comprendre toutes les subtilités des réglages. Mais en quelques coups de potard j’ai déjà pu obtenir des sons très addictifs pour les rythmiques funky, les vibes façon Hendrix ou les solos bien planants. J’avoue humblement que j’adore les effets de modulation… j’ai grandi dans les années 80 ! Et là franchement je kiffe. Je reviendrai vous faire un topo plus complet quand j’en saurai davantage sur la bestiole.
En tout cas c’est validé pour l’instant, la Zelzah est sur mon pedalboard et je ne cherche pas d’autre phaser pour le moment.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !