Hello,
Bien que n’étant pas rompu à cet exercice, et ne l’abordant qu’avec une réticence certaine, je vais tenter de faire un petit résumé de mes impressions concernant cet effet.
En préambule, je souligne que cela n’est que mon avis et ne doit pas vous dissuader d’essayer le produit si vous en avez l’occasion.
La pédale au nom « latino » nous arrive dans un boîtier apparemment en tôle d’aluminium brossée en finition anodisée. C’est correct sans plus, l’assemblage des 2 pièces constituant le boîtier est convenablement réalisé mais cela ne respire pas le haut de gamme. On voit clairement qu’une pièce est posée sur l’autre, sans doute plus simple et économique à petite échelle que du métal injecté par exemple.
Les « mini-switches » sont protégés par les boutons qui les entourent, mais ils devront être manipulés avec douceur, sans quoi leur durée de service risque d’être assez courte.
Pour la taille, surprise : qu’elle est petite ! On s’en rend plus compte lorsqu’on l’a devant soi que vue sur les images. L’argument imparable : oui mais elle prend moins de place sur un « pedalboard ». Bon soit…
L’essentiel étant le résultat sonore branchons donc la bestiole. Constat, attention à la qualité de l’alimentation employée. Sur 3 « blocs secteur » essayés un seul, de marque générique qui plus est, a permis d’échapper à la « ronflette ». Il convient de remarquer que les 2 autres blocs ne posent pas ce problème avec d’autres pédales en ma possession. Je fais abstraction de l’alimentation stabilisée de labo sur laquelle je l’ai également branchée, on comprendra aisément pourquoi…
L’idée de départ est séduisante, proposer une foultitude de paramètres réglables pour modeler le son d’écho à bande. Qu’en est-il en réalité ?
Tout d’abord l’accès aux fonctions secondaires est peu pratique, d’autre part il est difficile de visualiser l’ensemble des réglages adoptés.
Sur les vidéos de démonstration, on peut voir le … démonstrateur tourner les boutons vers des valeurs extrêmes, on peut se dire que c’est pour gagner du temps et montrer l’étendue des possibilités de l’engin. Dans la pratique on s’apperçoit, surtout pour les fonctions secondaires, que des contacteurs à 3 positions auraient pu rendre les mêmes services.
Le son à proprement parler est décent, l’évocation de l’écho à bande est correcte, sans plus. Les paramètres qu‘on aura pris soin de régler (attention on arrive très vite à une caricature) seront dans une certaine mesure perceptibles à condition que le morceau s’y prête : la guitare seule, ou très en avant, et des arpèges lents ou des « single notes » bien détachées les unes des autres, sans quoi les subtilités seront noyées dans le mix. Et là, des produits moins chers rendront le même service.
L’émulation de réverbération à ressort est sympathique (peut-être plus que le reste d’ailleurs), mais n’allez tout de même pas revendre votre unité de réverb Fender 1963 originale.
Petite précision, la pédale a été essayée en façade d’un amplificateur de guitare, ainsi que dans les boucles d’effets de 2 préamplificateurs multi effets, sans que de quelconques problèmes d’adaptation ne soient rencontrés.
Ma conclusion, une simulation d’écho à bande de plus sur le marché. Séduisante sur le papier, moins à l’usage, parce que ne se détachant pas de manière significative de la concurrence.
Qui plus est, son positionnement « boutique » la met à un prix trop élevé pour ce qu’elle offre.
Cordialement.