Strymon El Capistan dTape Echo

Forum Strymon
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
clown.celeste
Citation:
Je trouve l'empress trop chirurgical, sans aucune folie, trop numérique.

Aie, là j'peux pas laisser passer ça As-tu essayé le mode c du reverse du Superdelay ? Seul c'est déjà bien barré mais alors couplé à un ring modulator et un phaser, c'est totalement dément (j'utilise justement cette config' dans l'un de mes morceaux ambients, c'est pourquoi j'en parle)

Après que le El Capistan te convienne mieux que l'empress, ok pas d'soucis (j'en ai eu un et je l'adore !) mais les comparer n'a pas de sens dans la mesure où ils sont très différents. J'suis même à peu près certain qu'ils pourraient être très complémentaires, je songe d'ailleurs à me reprendre un el cap' par la suite !

A la limite on peux comparer le El Cap' au mode dtape du Timeline, et là y'a pas photo, le premier est bien au-dessus, mieux défini (notamment le wow and flutter). L'émulation de tape de l'empress est également plus convaincante que celle du timeline je trouve, plus présente et plus chaleureuse, mais ne l'est pas autant que celle du el cap' (en même temps c'est un peu normal, c'est une émulation de tape à part entière).

Et pour c'qui est du son de l'empress, il est à côté de mon DMM, et le plus objectivement parlant, la différence n'est vraiment pas flagrante, elle existe évidemment mais le SD s'en sort vachement bien pour une "usine à gaz" numérique !
benbenbenbenben
Par contre j'ai beaucoup aimé le reverse en effet, les derniers temps je ne l'utilisais rien que pour ça. Mon intervention n'avait pas pour but de les comparer au niveau des possibilités, d'un point de vue général c'est juste que le Strymon me convient bien mieux que l'empress.

Par contre, niveau "usine à gas", le superdelay est un des plus convaincants du marché, c'est sûr
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 06 Nov 2012, 16:00
J'ai fait des tests en alternant façade et boucle de l'ampli.

Je suis assez surpris du résultat.
Je trouve l'effet plus clair, plus précis en boucle mais il est aussi moins fort, moins présent.
Par exemple, les répétitions au max, on entend pas énormément le "wash" derrière... En façade, c'est immense quand on est au delà de 3h00 sur le repeat...

En fait, en boucle pour des rythmiques légères et un effet discret c'est excellent.
Pour les gros sons de délay, il faut le mettre en façade.

Je m'y suis mal pris ou c'est pareil pour tout le monde ?

(je précise que je n'ai jamais eu de boucle sur mes amplis...)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Starfucker Inc.
t'as bidouillé les secondary functions ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 06 Nov 2012, 17:31
Starfucker Inc. a écrit :
t'as bidouillé les secondary functions ?

voui... j'ai tout bidouillé car je connais bien cette pédale (en façade de mon petit Fender) que j'ai depuis plusieurs mois maintenant...
vince_99
Salut à tous.
Je refais mon pedalboard en repartant de zéro.
J'ai 2 questions sur cette pédale:
le looper est-il facilement exploitable?
Et le fait de n'avoir qu'1 seul preset pour une machine qui a tant de possibilités est-ce suffisant/frustrant finalement pour une utilisation en groupe?
(je précise que la Timeline me fait les yeux doux, ou même la TimeFactor, mais à choisir je préfèrerais une pédale plus simple à paramétrer)

Merci d'avance
moanonyme
Sachant que t'as le tap tempo, une prise pour une pédale d’expression et la possibilité d'achet... de te construire pour pas cher un favorite switch, je dirais que t'en as pas mal sous le pied.
Starfucker Inc.
attention quand meme le loopeur n'en est pas vraiment un, il est pas du tout fidèle et dégrade le son à chaque répétition, comme un vrai echo à bande.

Faut pas en espérer un loopeur sampleur ou quelque chose qui sonne numérique, c'est pas du tout son rayon !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
vince_99
moanonyme a écrit :
Sachant que t'as le tap tempo, une prise pour une pédale d’expression et la possibilité d'achet... de te construire pour pas cher un favorite switch, je dirais que t'en as pas mal sous le pied.

si je me trompe pas, il faut déjà faire un choix entre la pédale d'expression et le switch supplémentaires favorite.

le schéma de montage du favorite switch est trouvable où? ça se remplace par une pédale standard?
merci

Et pour le looper, je n'ai pas trouvé de vidéo de démonstration
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 12 Nov 2012, 11:33
vince_99 a écrit :
Et pour le looper, je n'ai pas trouvé de vidéo de démonstration

C'est parce qu'ils appelent ça "sound on sound" : http://www.strymon.net/2011/05(...)tips/

Effectivement, ce n'est pas vraiment un looper et ça dégrade très vite même en règlant l'écho le plus propre possible. Ce n'est pas du tout une RC2 quoi... C'est bien pour composer, pour travailler un passage ou un plan sur un accord mais pas pour "looper".
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 12 Nov 2012, 12:07
vince_99 a écrit :
Salut à tous.
Je refais mon pedalboard en repartant de zéro.
J'ai 2 questions sur cette pédale:
le looper est-il facilement exploitable?
Et le fait de n'avoir qu'1 seul preset pour une machine qui a tant de possibilités est-ce suffisant/frustrant finalement pour une utilisation en groupe?
(je précise que la Timeline me fait les yeux doux, ou même la TimeFactor, mais à choisir je préfèrerais une pédale plus simple à paramétrer)

Merci d'avance

Juste pour faire avancer ta réflexion, voici ma vision du El Capistan : c'est presque une instrument qu'il faut jouer en plus. Il faut souvent la bidouiller, jouer avec en même temps que l'on joue de sa guitare. Interagir avec la pédale en cours de jeu pour augmenter un rendu ou modifier son preset... En fait, elle nécéssite d'être bien maitrisée car elle est très interactive. C'est l'idée des pédales analogiques en fait (avec les avantages de l'electronique en plus). J'aime cette simplicité.

Je vois plus la Timeline comme une pédale à programmer et ensuite on passe de presets en presets suivant ses morceaux. Deux idées différentes quoi. Si tu veux 4 délays différents dans un set sans avoir le nez sur ton pedal board toutes les deux minutes, ne prends pas la El Capistan.

Après, si tu as le budget pour une Timeline, je serais tenté de dire "qui peut le plus, peut le moins"... Même si le TapeEcho de la timeline est plus simple que celui de la ElCap... Si j'avais le budget pour la Timeline, je l'aurais prise plutôt que la ElCap (même si je reste simple dans mes utilisations).
-----
vince_99
Merci pour ces avis instructifs. Pour le looper, je pense que ça me suffirait.
Pour les presets (ou plutôt le manque de presets) ça m'embête
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Le looper de la timeline est beaucoup plus évoluée mais nécessite un contrôleur midi en plus pour l'exploiter au max. Ce qui fait rajouter encore quelques deniers supplémentaires.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
lightkiller777
je me pose des questions sur le fonctionnement du délai à bande, avec le el capistan on arrive a obtenir quelque chose comme:

à 40s, a 1min26 et de 3min à la fin ou c'est mieux avec une reverb avec le potards du mix à fond?
L'idée c'est d'avoir une pédale pour créer des ambiances, sachant que j'ai déjà une nova Delay comme Delay standard et que de toute façon je pense en acheter un deuxième.

le guitariste de la video utilise la timeline, mais je sais pas en quelle mode
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 11 Déc 2012, 15:15
lightkiller777 a écrit :
je me pose des questions sur le fonctionnement du délai à bande, avec le el capistan on arrive a obtenir quelque chose comme:

à 40s, a 1min26 et de 3min à la fin ou c'est mieux avec une reverb avec le potards du mix à fond?
L'idée c'est d'avoir une pédale pour créer des ambiances, sachant que j'ai déjà une nova Delay comme Delay standard et que de toute façon je pense en acheter un deuxième.

le guitariste de la video utilise la timeline, mais je sais pas en quelle mode

Pour moi une Bluesky se raprocherait plus de ce genre de son (réverb + shimmer). Là la partie delai ne me semble pas prépondérante.
-----

En ce moment sur effet guitare et Strymon...