Spécial Recettes - La Cuisine de The Edge.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kepex
  • kepex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kepex
    le 26 Janv 2011, 21:18
boide51 a écrit :
les effets utilisés sur la tournée et différents réglages

Je pourrais l'avoir moi ce tableau ? Enfin si ca vous dérange pas de partager ?
Juste à titre indicatif, pas pour le site.
U2 11/07/09 - Paris
U2 18/09/10 - Paris

Mes covers guitare U2 : http://youtu.be/a9MY47FoyzI / http://www.youtube.com/user/kepex62
kepex
  • kepex
  • Publié par
    kepex
    le 06 Fév 2011, 14:31
Bon alors, un peu de temps devant Moi aujourd'hui...

Comment on fait alors ? On se base sur Chicago ? En plus je suppose que pas mal de monde a le DVD donc..

Je vais commencer à le regarder, mais il me semble que pour City of Blinding Lights sur avait déjà regardé Lemg ? Dans les pages du début..
U2 11/07/09 - Paris
U2 18/09/10 - Paris

Mes covers guitare U2 : http://youtu.be/a9MY47FoyzI / http://www.youtube.com/user/kepex62
kepex
  • kepex
  • Publié par
    kepex
    le 06 Fév 2011, 14:33
lemg a écrit :
Un peu d'anticipation.

Nous allons essayer de répondre à une question qui m'a été posée, et qui concerne City of blinding lights. Nous allons donc nous atarder sur le matériel de la tournée Vertigo, qui sera détaillé plus tard.
Coup de chance, pour COBL, le DVD Live à Chicago fournit quelques indications.
D'où cette vidéo, déjà postée ailleurs sur ce topic :

Arrêt sur image à 1'44 : combinaison employée pour le son d'intro
A 1:46 il passe au deuxième son

Maintenant, pour savoir à quoi correspondent les switches engagés, il faut se référer au document proposé par le magazine Guitar World. Des captures d'écran ont été effectuées et elles nous donnent ceci :

Soit pour le premier son :
_ Vox 1 (son principal Vox AC-30)
_ Vox in a box (un son de Vox non traité pour la sono)
_ shimmer
_ comp (Boss CS-2)
_ SDD (Korg SDD-3000)
_ A2290 (TC electronic 2290 A, le principal)
_ Eventide (Eventide H3000)

Et pour le deuxième :
_ Vox 1
_ Vox in a box
_ comp
_ SDD
_ A2290

Donc, toute la disto provient de l'ampli et du léger boost du compresseur.
Le reste, ce sont les deux delays qui produisent une sorte d'effet ping pong.
Le premier son est le même additionné de lEventide ainsi que du shimmer pour produire ces nappes d'ambiance (et le son shimmer m'a l'air TRES prédominant).

Ainsi, nantis de ces informations (et d'autres), certains se sont amusés à éplucher les DVD officiels ou non afin de déterminer TOUS les programmes. Pour ce faire ils ont étudié chaque plan du rack, et là c'est facile, quand un appareil est utilisé, les vu-mètres clignotent puisque le signal passe à travers. Ce faisant, ils ont réussi par élimination/comparaison à déterminer dans quelle boucle du switcher se trouvait tel appareil et ainsi à déterminer les différentes combinaisons d'effets.

Pour COBL, on obtient en plus des deux sons étudiés ci-dessus :
partie slide avant le couplet :
_ Vox 1
_ Vox in a box
_ Fender 1
_ DM-4 pro (simulation boost/comp)
_ SDD

Refrain :
_ Vox 1
_ Vox in a box
_ SDD
_ A2290

Autre partie slide :
_ Vox 1
_ Vox in a box
_ comp
_ DM-4 pro
_ A2290

Avec pour les réglages :

SDD = 276ms sur tous les programmes
A2290 : 375ms sur les premiers programmes, pas déterminé pour les autres

Bon courage pour les réglages du CS-2.

Ah, et pour ceux qui se demandent, la guitare est une Gretsch Country Gentleman des années 60 (65-67, dans ces eaux-là).

Par contre les photos ont disparues.. Si tu les as encore sous la main ?
U2 11/07/09 - Paris
U2 18/09/10 - Paris

harlock73
encore le trio magique

strat-M13-AC4
harlock73
une video de mick que je trouve extra , le film est tres beau je trouve et la simplicité du matériel utiliser , une télé le jmi et un dd20
fonkynico
Hep Oli,
ça consiste en quoi ce groupe ??? Je connais pas le principe.

J'étais justement entrain de bidouiller ça sur mon M13, le mec a bien géré pour s'approcher du son de Mysterious Ways

Magic Fingers
harlock73
faut venir et s'inscrire
deux video tres sympa d'une interview de dallas

fonkynico
Super intéressant ! Tu devrais les poster sur le topic de Lemg, ça ferait surement avancer la réflection.

C'est vrai que quand on y pense... un groupe comme U2, un musicien comme The Edge ne serait rien sans un gars comme Dallas derrière lui pour l'aider a tout bidouiller.
Magic Fingers
Concorde
vraiment super ces deux vidéos, the edge est vraiment un taré du matos, j'aurais tendance à dire que c'est too much mais après tout pourquoi pas il a les moyens de pousser le vice le plus loin possible.

ce que je trouve néemoins très classe chez ce mec c'est que malgré l'usage ultra moderne et technique qu'il fait des effets, son ampli principal reste le vox ac30 l'ampli le plus pop et le plus charmant du monde.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Avr 2011, 18:08
Concorde a écrit :
vraiment super ces deux vidéos, the edge est vraiment un taré du matos, j'aurais tendance à dire que c'est too much mais après tout pourquoi pas il a les moyens de pousser le vice le plus loin possible.

ce que je trouve néemoins très classe chez ce mec c'est que malgré l'usage ultra moderne et technique qu'il fait des effets, son ampli principal reste le vox ac30 l'ampli le plus pop et le plus charmant du monde.

Pas tant que ça en fait. La plupart du temps, les effets sont entre la guitare et l'ampli, comme un bête pédalier. Et pour certains appareils, c'est contraire à ce que feraient 99,99% des guitaristes, c'est là que réside sa touche.
Ca et des unions qui peuvent paraître contre nature mais qui fonctionne parce qu'il sait quoi jouer pour les mettre en valeur.
lemgement lemg
Concorde
oui c'est sur que tout devant l'ampli c'est asser rudimentaire !
je pensais moderne et technique plus dans le fait qu'il utilise une tonne de rack de preset, un énorme pédalier midi et qu'en plus il emploie un mec pour gérer le tout en live.
harlock73
pas mal le mick et des viellerie non ???
fonkynico
Enorme cette vidéo oui.. Je viens de la voir aussi.
J'ai pu voir que tu avais mis quelques commentaires aussi.

Comme de quoi, simple mais efficace. Avec un matos réduit, ça sonne !
Magic Fingers
harlock73
oui c'est enorme comme il sonne...j'ai mon od2 qui me regarde maintenant ...papa branche moi , branche moi
fonkynico
Moi c'est surtout la strat' qu'il me faudrait maintenant. J'ai fini par avoir le Vox Ac4tv, l'amplug Ac30, j'ai le M13, DD-20 etc..

Mais je donnerais toutes mes guitares en échange d'une black strat' !!!
Magic Fingers

En ce moment sur effet guitare...