Doc Loco a écrit :
*ding* On demande le petit lemg à la caisse 8 *ding*
_ Pardon madame, la caisse 8 s'il vous plaît ?
_ Là-bas mon petit garçon. Tiens, suis donc le monsieur avec le fort accent bruxellois, il va t'accompagner.
Bien.
L'idée que j'avais au départ était de faire une liste "générique" pour chaque album/titre de U2.
Pas de réglages précis (juste des pistes, de toute façon il existe des tableaux de delays edgien partout sur le net), pas de marque/modèle non, juste la base.
Je vais tâcher de m'y tenir.
Et surtout, on se place dans l'optique d'un guitariste unique jouant en live. Donc la combinaison d'effets pour les trois notes dans le fond durant le deuxième couplet, on s'en fiche un peu.
Le résultat sera de la forme suivante :
BOY
Pour tous les morceaux joués à l'électrique, le son de base sera au choix la saturation d'un ampli type Vox ou celle d'une pédale d'overdrive poussée et balancée dans le son clair d'un ampli.
Les effets sont tous placés
avant l'ampli.
Les delays sont censés booster l'ampli via leur niveau de sortie. Si le delay ne le permet pas, soit vous rajoutez du gain sur l'ampli ou l'overdrive, soit vous boostez autrement. Enfin vous faîtes comme bon vous semble.
Ces généralités posées, voici comment j'envisage chaque morceau :
I will follow
_ guitare avec double-bobinage en chevalet. Ce micro sert tout du long.
_ delay modulé : temps très court ; une à deux répétitions maximum
Twilight
_ guitare avec double-bobinage en chevalet. Ce micro sert tout du long.
_ delay modulé : temps très court ; une à deux répétitions maximum
_ booster ou compresseur type dynacomp ajouté pour le solo ; sur cette partie le réglage de delay change, il y a plus de répétitions
An cat dubh/Into the heart
_ guitare type strat. Le micro chevalet sert tout du long.
_ delay modulé (les couplets sont l'idéal pour évaluer le temps de retard et le nombre de répétitions)
Out of control
_ guitare avec double-bobinage en chevalet. Ce micro sert tout du long.
_ delay modulé : temps très court ; une à deux répétitions maximum
_ booster ou compresseur type dynacomp ajouté pour le solo
_ delay modulé réglé différemment pour le solo
Stories for boys
_ guitare avec double-bobinage en chevalet. Ce micro sert tout du long.
_ delay modulé : temps très court ; une à deux répétitions maximum
_ flanger vers 1:55 et sur le final
The ocean
_ guitare type strat. Le micro chevalet sert tout du long.
_ delay modulé avec pas mal de répétitions et un temps de retard moyen ; facile à déterminer à l'écoute
A day without me
Là, je développe un peu sur les effets mais le morceau peut très bien être joué avec les composants de base delay/disto sans y perdre.
_ guitare type strat. Le micro chevalet sert tout du long.
_ delay façon vieille chambre d'écho pour l'intro. Plus il y a de répétitions, plus celles-ci sont altérées. Ce n'est franchement pas indispensable mais si votre delay propose ce genre de réglages, vous pouvez toujours essayer. Pour ce qui est des réglages classiques (nombre de répétitions, temps de retard), on l'entend très bien sur le disque et la version live à l'US festival de 1983 permet de se rendre compte du rendu sans l'efet d'altération.
_ delay modulé court pour le reste
_ phaser/flanger (nous sommes ici dans une plage de réglages accessibles aux deux effets, selon les modèles bien entendu). On entend cet effet sur l'intro et durant les couplets. Là encore ce n'est pas indispensable.
_ booster ou compresseur type dynacomp pour les lignes '"solo"
Another time, another place
_ guitare type strat. Le micro chevalet sert tout du long.
_ delay modulé
_ le son nasal du solo est à mon avis obtenu à l'aide d'un égaliseur paramétrique, qui doit booster par la même occasion. On peut y arriver aussi avec un égaliseur graphique type Boss/MXR
The Electric Co.
_ guitare avec double-bobinage en chevalet. Ce micro sert tout du long.
_ delay calé sur le tempo pour l'intro. Allez, je vous le dis, une répétition (deux maxi) à 280ms et vous êtes bons.
_ delay modulé court pour les autres parties
_ booster ou compresseur pour le solo, sans doute un réglage de delay différent également
Shadows and tall trees
Mouais...
Jouez-là en acoustique, ça facilitera les choses.
Diverses remarques en guise de conclusion.
Le choix des guitares ne doit pas s'avérer rédhibitoire. The Electric Co. passe très bien sur une strat.
Des variantes sont possibles si on s'inspire des différentes versions live. On peut par exemple ajouter un second delay modulé (si on le possède) sur les passages en harmoniques (I will follow, Out of control) afin de renforcer la modulation.
Quitte à se servir d'un phaser, on peut aussi le coller sur I will follow, ça rappellera la version Popmart.
Bref, ça reste encore assez simple. Pour moi, on se fait tout l'album de manière franchement réaliste avec :
_ deux guitares (et même, une seule peut suffire)
_ un bon delay modulé aux réglages multiples
_ un booster/compresseur
_ un bon ampli typé Vox et/ou une pédale d'overdrive avec suffisament de gain
lemgement lemg