Je vais parler de mon experience d'utilisateur de simu d'ampli vu que c'est ma principale façon d'amplifier mes grattes a la maison.
J'utilise principalement GuitarRig2, GreenMachineAmp et Simulanalog Guitar suite
GuitarRig me satisfait tres bien pour les sons clairs et experimentaux (et pour son looper TRES pratique), les meilleurs crunchs bluesy que je connaissent se font avec GreenMachineAmp et un booster type "little red booster". J'utilise aussi la tubescreamer de Simulanalog pour les sons plus "criards".
Pour les sons rock ou tres saturés, ma préférence va a chainer un tubecreamer ou un DS1 dans le JCM900 de Simulanalog, et a sculpter le son grace a une pré et une post-equalisation.
avec ces quelques logiciels, on peut (avec qd meme beaucoup travail de reglages), obtenir des sons tres "pro" et tres agréables a jouer. J'ai testé amplitube, mais j'ai été assez déçu, il faudra que je me replonge dedans un peu pour affiner mon jugement
Je continue sans cesse a explorer le domaine de la simu, il faut que je mette la main sur Waves GTR pour tester, ça m'a l'air pas mal !
au fait, quelqu'un connaitrai une bonne reverbe et un bon echo en VST gratuit ?? c'est la seule chose qu'il me manque pour parfaire certains de mes presets, j'en ai testé une bonne 10 dizaine, et elle m'ont rarement convaincu