Simulateurs d'amplis Logiciels

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 25 Août 2006, 16:34
Manu a écrit :
Apparemment, quand on passe au haut de gamme de la modélisation (Tête Vetta et autres), c'est mieux. Je n'ai également testé que le POD 2.0, donc je ne sais pas.

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, Ron Thal tourne avec ça, mais je dois avouer qu'après l'avoir vu en concert, je ne suis pas totalement convaincu, Christophe Godin était en première partie avec du tout lampes (Laney) et son son était énorme à coté de celui de Thal!

En fait, ce qui m'intéressait dans ce type d'émulateurs, c'est le fait que tu enregistres un signal neutre que tu peux ensuite traffiquer comme tu veux sans avoir à continuellement te ré-enregistrer! C'est ce que fait Jeff Beck depuis pas mal de temps en studio, il enregistre sa gratte direct dans la console et s'entend via son amplification, mais il passe ensuite le signal dans tous les amplis qui trainent dans le studio et fait divers essais de réglages! Mais bon, il a tout le matos sous la main et il peut mettre le potard à 11!

Manu a écrit :
Les grattes rythmiques (sauf la fin) et le solo du début (jusqu'à 0'58 ) ont été enregistrées avec AmpliTube : MP3.

Merci, c'est pas mal mais ça manque de patate non?

J'ai trouvé ce topic sinon qui parle de l'Enregistrement guitare, pour ceux qui sont intéressés par la prise de son guitare, je lirai ça plus tard.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Drawmer
Pour Ron Thal, faut aussi prendre en compte l'ingé son plus le sonorisateur, ce qui fait déjà pas mal

Il ya pas mal de gars qui tournent avec de la modélisation et qui tatannent sec, comme le gratteux de Fear Factor ( enfin ex ... ), Nine Inch Nails et bien d'autres!

Bref par contre, avec le PODxt ( je me répète ), tu as des sorties/entrées prévues pour le réamping ( grosso-modo : tu enregistre ta guitare en son neutre tout en entendant un signal traité par le PODxt, une fois enregistré, tu met ta piste de gratte neutre en solo, tu la refais passer par l'input ( niveau ligne ) du PODxt avec une simu puis tu re rentres dans ta carte son, et ainsi de suite ( tu peux donc te faire 15pistes avec 15simus différentes si ça te chante )

Je sais pas si j'ai été très clair par contre

Je mettrais un wave ( vi, la flemme de le ré exporter en mp3 ... ) dans un moment d'une prise son avec enregistrement au PODxt Pro, avec son clean et son disto
..:: Pas de signature :P ::..
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 25 Août 2006, 16:47
OVER-DreaM a écrit :
Pour Ron Thal, faut aussi prendre en compte l'ingé son plus le sonorisateur, ce qui fait déjà pas mal

Oui, mais ils avaient le même avec Godin, ça ne venait donc certainement pas de lui!

OVER-DreaM a écrit :
Bref par contre, avec le PODxt ( je me répète ), tu as des sorties/entrées prévues pour le réamping ( grosso-modo : tu enregistre ta guitare en son neutre tout en entendant un signal traité par le PODxt, une fois enregistré, tu met ta piste de gratte neutre en solo, tu la refais passer par l'input ( niveau ligne ) du PODxt avec une simu puis tu re rentres dans ta carte son, et ainsi de suite ( tu peux donc te faire 15pistes avec 15simus différentes si ça te chante )

Je sais pas si j'ai été très clair par contre

Oui, c'est très clair t'inquiête! Je ne savais pas pour le POD, je vais prendre le temps de ré-essayer l'engin afin de voir! Merci pour l'info!

Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 25 Août 2006, 16:49
MC coyote a écrit :
Manu a écrit :
Apparemment, quand on passe au haut de gamme de la modélisation (Tête Vetta et autres), c'est mieux. Je n'ai également testé que le POD 2.0, donc je ne sais pas.

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, Ron Thal tourne avec ça, mais je dois avouer qu'après l'avoir vu en concert, je ne suis pas totalement convaincu, Christophe Godin était en première partie avec du tout lampes (Laney) et son son était énorme à coté de celui de Thal!

En fait, ce qui m'intéressait dans ce type d'émulateurs, c'est le fait que tu enregistres un signal neutre que tu peux ensuite traffiquer comme tu veux sans avoir à continuellement te ré-enregistrer! C'est ce que fait Jeff Beck depuis pas mal de temps en studio, il enregistre sa gratte direct dans la console et s'entend via son amplification, mais il passe ensuite le signal dans tous les amplis qui trainent dans le studio et fait divers essais de réglages! Mais bon, il a tout le matos sous la main et il peut mettre le potard à 11!

Oui, c'est sûr que c'est le top ça .

Citation:
Manu a écrit :
Les grattes rythmiques (sauf la fin) et le solo du début (jusqu'à 0'58 ) ont été enregistrées avec AmpliTube : MP3.

Merci, c'est pas mal mais ça manque de patate non?

Oui, je voulais en plus refaire le mix/mastering de ce morceau mais je n'ai pas pris le temps . Je ne sais pas ce que vaut Amplitube 2 et si l'évolution a été grande ou pas par rapport au 1.

Citation:
J'ai trouvé ce topic sinon qui parle de l'Enregistrement guitare, pour ceux qui sont intéressés par la prise de son guitare, je lirai ça plus tard.

Je compte passer cette année à la façon d'enregistrer suivante :

Guitare -> préamp -> poweramp -> sortie gauche du poweramp -> 2x12 -> SM-57 + statique devant HPs -> carte son
et
Guitare -> préamp -> poweramp -> sortie droite du poweramp -> PGA-04 -> carte son.

Je mettrais des samples quand j'aurai le matos.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 25 Août 2006, 17:28
Manu a écrit :

Guitare -> préamp -> poweramp -> sortie gauche du poweramp -> 2x12 -> SM-57 + statique devant HPs -> carte son
et
Guitare -> préamp -> poweramp -> sortie droite du poweramp -> PGA-04 -> carte son.

I'y a bon! Oui faudra penser aux samples!

Il va falloir que je creuse moi aussi avec le Palmer et le preamp, mais suis pas sûr que ça soit l'idéal, je me demande s'il vaudrait pas mieux que je me prenne un ampli de puissance + un PGA-04!?

Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 25 Août 2006, 17:34
MC coyote a écrit :
Manu a écrit :

et

I'y a bon! Oui faudra penser aux samples!

Il va falloir que je creuse moi aussi avec le Palmer et le preamp, mais suis pas sûr que ça soit l'idéal, je me demande s'il vaudrait pas mieux que je me prenne un ampli de puissance + un PGA-04!?

Tu auras inmanquablement plus de patate. J'ai gardé le PGA-05 car sur une sono, ça le fait bien et ça permet d'avoir une plus petite config qu'avec le poweramp.
Drawmer
Comme promis, voici un mp3 ( j'ai eu le courage de convertir le wave ) pour montrer un peu ce que tu peux faire avec le PODxt ( qui, sans rire, pour avoir essayé de long en large les VST, explose tout par rapport auxdits VST ! ) :

OVER-DreaM - test PODxt

Donc pour faire simple : il n'y a aucun traitement ( si, compression sur la batterie et la basse, donc on s'en tappe ).

3 guitares pour les distos, 2 pour les cleans.

Voili voilou, commentaires & avis bienvenus ( exigés ? )

EDIT: Désolé j'ai pas eu le temps ( fainéantise inside ) de faire mumuze avec les vélocités de la batterie.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 26 Août 2006, 16:19
J'ai pas axé à ton fichier OVER-DreaM!

Drawmer
MC coyote a écrit :
J'ai pas axé à ton fichier OVER-DreaM!

Si si ça marche, fais clic droit et enregistrer sous
Bender the Pimp
Depuis peu je viens de découvrire la convolution, et c'est une révélation pour moi !!! Il faut utiliser le logiciel Voxengo Boogex par exemple (gratuit et performant), activer la simulation de baffles par convolution, et lui donner des impulses. Les impulses sont des fichiers de type wav qu'on trouve sur quelques sites et on obtient une simulation du baffle la plus réaliste qui puisse exister amha. C'est un procédé qui est utilisé pour les reverbs, et qui produit les meilleures reverbs existantes.

Voilà le site le plus fourni sur le sujet : http://noisevault.com/nv/

Depuis, j'ai laissé tomber tout ce que j'utilisait avant car c'est un autre monde

Précision : ca sert uniquement à simuler les baffles, j'utilise un préampli tout lampe (soit celui de mon Engl, soit ma Brunetti Overtone 2, soit mon ADA MP1) branché sur la carte son, et je simule le baffle. Je pense pas obtenir un meilleur résultat, mis à part en faisant une prise de son digne d'un pro.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 26 Août 2006, 21:31
Des samples ?
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 26 Août 2006, 22:55
je rejoins un peu X2N, de par ce que j'ai essayé, dans le domaine du bas/moyen de gamme, préamp matériel dans simu de HP logicielle est ce qui donne le mieux, pour ma part avec amplitube ou voxengo pour la simu...

Je vais me toper également un préamp micro à lampes dont je me servirai pour "simuler" un étage de puissance... c'est comme ca que fonctionnait le ADA ampulator et le résultat était, semble-t-il, terrible....

Over Dream c'est vrai que tes samples sont sympas, mais ca reste un peu sombre et sans dynamique à mes oreilles....

Jette une oreille à ca: (enregistré à la louche, dix minutes de réglage...)

http://www.moonlight-reverence(...)s.mp3

c'est préamp à lampes voodoo lab dans simu de HP, d'ans l'ordre amplitube, freeamp2, rock amp legends et voxengo
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Bender the Pimp
chacal a écrit :
je rejoins un peu X2N, de par ce que j'ai essayé, dans le domaine du bas/moyen de gamme, préamp matériel dans simu de HP logicielle est ce qui donne le mieux, pour ma part avec amplitube ou voxengo pour la simu...

Je vais me toper également un préamp micro à lampes dont je me servirai pour "simuler" un étage de puissance... c'est comme ca que fonctionnait le ADA ampulator et le résultat était, semble-t-il, terrible....

Over Dream c'est vrai que tes samples sont sympas, mais ca reste un peu sombre et sans dynamique à mes oreilles....

c'est préamp à lampes voodoo lab dans simu de HP, d'ans l'ordre amplitube, freeamp2, rock amp legends et voxengo

Tu a utilisé une impulse autre que ce qu'il y a avec Voxengo Boogex ?
Drawmer
chacal a écrit :

Je pense que le fait que la basse bave un peu ( sans traitement, c'est un instrument caca ) et que aucun mastering n'est effectué ( ça s'entend, mon mp3 a un niveau moyen ), joue BEAUCOUP sur la clarté du son en lui même et sa dynamique

Citation:

Il faudrait que j'essaie Voxengo, mais pour moi, c'est pareil que ce que j'ai pu entendre pour le moment ( je ne parlerais même pas des 3 prmeiers ...... ), ça "msssschit", "psshit", je trouve ça assez chiant, et qui plus est, dans un mix, ça doit être la me*de a placer.

Mais c'est -je pense-, le VST qui m'a le plus "plu", mais pour moi ça ne vaut pas encore un PODxt.

Hypothèse à la con, qui vaut ce qu'elle vaut : avec les VST, tu traites un signal déjà enregistré ( donc sans HP, donc avec un joli bruit d'abeille ), tandis qu'avec un matos hardware ( en admettons que tout soit bien réglé ), tu enregistres une piste "toute faite".

D'où peut-être le "bsssshttt / psssshhhht" incurable avec les VST.

Hypothèse hein :V1

Je sais pas, toujours est-il que ça m'enchante pas les VST pour le moment.

Lorsque j'aurais finie cette chanson ( Réciproque ), avec un son plus CD, je la reposterais, à mon avis tu seras sacrément surpris ( en théorie -je dis ça, parce que y'a toujours des hypocrites -, le son que j'obtiens en live ou chez moi avec le PODxt Pro a toujours étonnament bluffé les "auditeurs" )
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 27 Août 2006, 09:07
x2n_dimarzio a écrit :
Depuis peu je viens de découvrire la convolution, et c'est une révélation pour moi !!! Il faut utiliser le logiciel Voxengo Boogex par exemple (gratuit et performant), activer la simulation de baffles par convolution, et lui donner des impulses. Les impulses sont des fichiers de type wav qu'on trouve sur quelques sites et on obtient une simulation du baffle la plus réaliste qui puisse exister amha. C'est un procédé qui est utilisé pour les reverbs, et qui produit les meilleures reverbs existantes.

Voilà le site le plus fourni sur le sujet : http://noisevault.com/nv/

Depuis, j'ai laissé tomber tout ce que j'utilisait avant car c'est un autre monde

Précision : ca sert uniquement à simuler les baffles, j'utilise un préampli tout lampe (soit celui de mon Engl, soit ma Brunetti Overtone 2, soit mon ADA MP1) branché sur la carte son, et je simule le baffle. Je pense pas obtenir un meilleur résultat, mis à part en faisant une prise de son digne d'un pro.

Ma demande de samples pue ?
Pourras tu faire des samples stp ?
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 27 Août 2006, 09:15
OVER-DreaM a écrit :
chacal a écrit :

Je pense que le fait que la basse bave un peu ( sans traitement, c'est un instrument caca ) et que aucun mastering n'est effectué ( ça s'entend, mon mp3 a un niveau moyen ), joue BEAUCOUP sur la clarté du son en lui même et sa dynamique

En parlant de dynamique, les samples qui sont sur le lien donné dans le topic suivant sont terribles : https://www.guitariste.com/for(...).html

ou le lien direct http://www.kometamps.com/sounds.html .

En ce moment sur effet guitare...