Simulateurs d'amplis Logiciels

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Manu
    le 27 Août 2006, 09:15
OVER-DreaM a écrit :
chacal a écrit :
Over Dream c'est vrai que tes samples sont sympas, mais ca reste un peu sombre et sans dynamique à mes oreilles....



Je pense que le fait que la basse bave un peu ( sans traitement, c'est un instrument caca ) et que aucun mastering n'est effectué ( ça s'entend, mon mp3 a un niveau moyen ), joue BEAUCOUP sur la clarté du son en lui même et sa dynamique


En parlant de dynamique, les samples qui sont sur le lien donné dans le topic suivant sont terribles : https://www.guitariste.com/for(...).html

ou le lien direct http://www.kometamps.com/sounds.html .
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Gam
    le 27 Août 2006, 10:04
x2n_dimarzio a écrit :
Depuis peu je viens de découvrire la convolution, et c'est une révélation pour moi !!! Il faut utiliser le logiciel Voxengo Boogex par exemple (gratuit et performant), activer la simulation de baffles par convolution, et lui donner des impulses. Les impulses sont des fichiers de type wav qu'on trouve sur quelques sites et on obtient une simulation du baffle la plus réaliste qui puisse exister amha. C'est un procédé qui est utilisé pour les reverbs, et qui produit les meilleures reverbs existantes.

Voilà le site le plus fourni sur le sujet : http://noisevault.com/nv/

Depuis, j'ai laissé tomber tout ce que j'utilisait avant car c'est un autre monde

Précision : ca sert uniquement à simuler les baffles, j'utilise un préampli tout lampe (soit celui de mon Engl, soit ma Brunetti Overtone 2, soit mon ADA MP1) branché sur la carte son, et je simule le baffle. Je pense pas obtenir un meilleur résultat, mis à part en faisant une prise de son digne d'un pro.

Perso, c'est Voxengo qui jusqu'à présent m'a le plus convaincu. Amplitube, comme d'habitude je le trouve étouffé. GuitarRig est une grosse esbrouffe hyper brouillon dans les disto. Le Pod est lisse et sans saveur, et effectivement sans dynamique, il frise le synthétique.

OVER-DreaM a écrit :

Lorsque j'aurais finie cette chanson ( Réciproque ), avec un son plus CD, je la reposterais, à mon avis tu seras sacrément surpris ( en théorie -je dis ça, parce que y'a toujours des hypocrites -, le son que j'obtiens en live ou chez moi avec le PODxt Pro a toujours étonnament bluffé les "auditeurs" )

Je précise que je ne suis pas un anti Line6, j'ai moi même une DM4, mais elle enterre tout ce qui touche au distos du Pod.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #32
  • Publié par
    chacal
    le 27 Août 2006, 10:05
OVER-DreaM a écrit :

Je pense que le fait que la basse bave un peu ( sans traitement, c'est un instrument caca ) et que aucun mastering n'est effectué ( ça s'entend, mon mp3 a un niveau moyen ), joue BEAUCOUP sur la clarté du son en lui même et sa dynamique

Il faudrait que j'essaie Voxengo, mais pour moi, c'est pareil que ce que j'ai pu entendre pour le moment ( je ne parlerais même pas des 3 prmeiers ...... ), ça "msssschit", "psshit", je trouve ça assez chiant, et qui plus est, dans un mix, ça doit être la me*de a placer.

Mais c'est -je pense-, le VST qui m'a le plus "plu", mais pour moi ça ne vaut pas encore un PODxt.

Hypothèse à la con, qui vaut ce qu'elle vaut : avec les VST, tu traites un signal déjà enregistré ( donc sans HP, donc avec un joli bruit d'abeille ), tandis qu'avec un matos hardware ( en admettons que tout soit bien réglé ), tu enregistres une piste "toute faite".

D'où peut-être le "bsssshttt / psssshhhht" incurable avec les VST.

Hypothèse hein :V1

Je sais pas, toujours est-il que ça m'enchante pas les VST pour le moment.

Lorsque j'aurais finie cette chanson ( Réciproque ), avec un son plus CD, je la reposterais, à mon avis tu seras sacrément surpris ( en théorie -je dis ça, parce que y'a toujours des hypocrites -, le son que j'obtiens en live ou chez moi avec le PODxt Pro a toujours étonnament bluffé les "auditeurs" )


Of tu vas gagne ravec mix et mastering, mais à mon avis certainement pas ce punch naturel qu'on peut retrouver avec un préamp à lampes....

Non que ton son soit mauvais, en toute honnêteté il est agréable à l'oreille, mais pour moi la "signature" modélisation est assez flagrante dans cette droiteur et l'absence de présence qui à la fois rajoute de la chaleur et de l'épaisseur tout en amollissant l'ensemble...

après je suis d'accord sur cet aspect crissement des samples que j'ai enregistré... là c'est ma faute, il serait temps que j'achète une carte son décente
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #33
  • Publié par
    chacal
    le 27 Août 2006, 10:08
x2n_dimarzio a écrit :

Tu a utilisé une impulse autre que ce qu'il y a avec Voxengo Boogex ?


nop c'est une des impulses intégrées (une des 4x12)

Je n'ai pas encore trouvé l'impulse ultime, mais ca viendra

Et pourquoi pas, j'y réfléchis, mixer deux fois la même piste guitare dont une avec voxengo et l'autre avec amplitube pour l'épaisseur....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #34
  • Publié par
    coyote
    le 27 Août 2006, 10:54
J'ai écouté les samples, mêmes si c'est pas mal dans l'ensemble, c'est pas encore vraiment ça. Comme le dit chacal, ça manque tout de même de punch, de dynamique. J'ai essayé hier soir le "Guitar Amp Pro" fourni avec Logic Pro, autant dire que je suis agréablement surpris, à vrai dire, j'avais fait un essai dans la semaine et c'est suite à ce dernier que je suis partie en quête d'infos. Les sons clairs de Guitar Amp sont pas mal, quelques saturations semblent aussi tenir la route, mais ça sonne tout de même assez froid et ça manque de dynamique. J'avais vu Thibaut Abrial faire une démo pour ce soft et sa démonstration était convainquante, mais:

1) il jouait très, très fort.
2) ses tentatives en enregistrement s'avéraient moins convaincantes.
3) il joue très, très bien.
4) étant donné que la démo était fait par et pour Apple, je soupçonne l'utilisation d'un mix de plusieurs émulateurs (d'autant qu'Amplitude et peut-être même Guitar Rig sont de la promo, du moins sur les coupures pubs), plusieurs questions posées ont été habilement éludées lors de la démonstration par le commercial d'Apple qui se trouvait être un poil agressif parfois de surcroit.

Manu a écrit :
En parlant de dynamique, les samples qui sont sur le lien donné dans le topic suivant sont terribles : https://www.guitariste.com/for(...).html

ou le lien direct http://www.kometamps.com/sounds.html .


Roaaaaaa!!! T'es malade ou quoi!!!! Plus envi de parler d'émulations après ça moa!!!
Comment ils ont l'air terribles ces amplis!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Manu
    le 27 Août 2006, 11:05
MC coyote a écrit :
Manu a écrit :
En parlant de dynamique, les samples qui sont sur le lien donné dans le topic suivant sont terribles : https://www.guitariste.com/for(...).html

ou le lien direct http://www.kometamps.com/sounds.html .


Roaaaaaa!!! T'es malade ou quoi!!!! Plus envi de parler d'émulations après ça moa!!!
Comment ils ont l'air terribles ces amplis!!


Lol, en même temps, c'est 4500 € l'ampli .
Bender the Pimp
Manu a écrit :
x2n_dimarzio a écrit :
Depuis peu je viens de découvrire la convolution, et c'est une révélation pour moi !!! Il faut utiliser le logiciel Voxengo Boogex par exemple (gratuit et performant), activer la simulation de baffles par convolution, et lui donner des impulses. Les impulses sont des fichiers de type wav qu'on trouve sur quelques sites et on obtient une simulation du baffle la plus réaliste qui puisse exister amha. C'est un procédé qui est utilisé pour les reverbs, et qui produit les meilleures reverbs existantes.

Voilà le site le plus fourni sur le sujet : http://noisevault.com/nv/

Depuis, j'ai laissé tomber tout ce que j'utilisait avant car c'est un autre monde

Précision : ca sert uniquement à simuler les baffles, j'utilise un préampli tout lampe (soit celui de mon Engl, soit ma Brunetti Overtone 2, soit mon ADA MP1) branché sur la carte son, et je simule le baffle. Je pense pas obtenir un meilleur résultat, mis à part en faisant une prise de son digne d'un pro.


Ma demande de samples pue ?
Pourras tu faire des samples stp ?


Désolé !! J'ai pas vu ton message . Pour les samples, oui, y'a aucun problème. J'en ai déja mais y'a trop d'éffets dessus, je préfère en refaire un avec juste le préampli branché, et Voxengo. Dès qu'il est fait, je le poste .

Sinon OVER-DreaM, tu a testé Voxengo avec la convolution ? Parceque c'est uniquement la convolution qui sort du lot. Si oui, tu l'a fais avec quelle impulse (hyper important également). Merci .
Bender the Pimp
Chose promise, chose due, voilà un sample :

http://mboutebel.free.fr/voxengo.mp3

Comme préampli, j'ai utilisé ma Brunetti Overtone 2 branchée directement dans ma carte son, et comme plug in uniquement Voxengo pour la simulation de baffles : je ne suis pas sur de l'impulse que j'ai utilisé au début, mais ensuite j'ai utilisé celle d'un baffle Marshall d'un JCM 2000 ensuite, d'un Marshall Plexi.
kryyss
  • kryyss
  • Special Cool utilisateur
  • #38
  • Publié par
    kryyss
    le 27 Août 2006, 15:26
Bonjour,

Merci pour ce post qui m'a fait découvrir
les plugins VOXENGO & SIMULANALOG...
ainsi que freeamp2 (mais qui me semble
moins réaliste que les précédents...
enfin j'ai survolé pour le moment)

Voilà un petit sample fait avec voxengo et simulanalog... prises dry
guitar -> DI à lampe berhinger -> carte son

à partir de là j'ai triplé les pistes rythmiques
(même wave mais avec des cabs différents à chaque
fois (1 à gauche, 1 au centre, 1 à droite)
idem pour l'impro, prise dry, puis pistes doublées
avec les plugins...

pas de compresseurs, pas d'equalisation, juste
une petite réverb globale au master
je vous livre le tout dans son jus quoi !

moi, ça me va bien (et c'est jouable en monitoring direct = 3ms de latence)

c'est là : http://kryyss.free.fr/test2.mp3
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #39
  • Publié par
    Manu
    le 27 Août 2006, 15:53
Merci à vous pour les samples .
Invité
  • Invité
J'utilise depuis hier soir des simulations gratuites sur PC. Je ne connaissais pas avant et j'avoue c'est assez bluffant!! Apres avoir compris comment ca marche. C'est pas si simple... j'ai eu un peu de difficultés. Mais je vais finir par n'utiliser que ca si j'arrive à ameliorer mon son.
Comment faire pour l'ameliorer? c'est pas parfait.
J'entre la guitare directement dans l'entrée micro du PC. Un vieux PC avec une carte son interne mais j'ai installé asio4all : tres peu de latence.
J'ai une ultra DI mais il me manque encore le cordon minijack vers la DI.
Ca devrait ameliore mon son?
Ensuite, je passe par Chainer puis amplitube. Pour lire les mp3 et BT, j'utilise mp3player. En sortie du PC, j'ai des m-audio studio pro3.
C'est vrai que ca crachotte pas mal pour la guitare. Comment faire pour le diminuer?
En lisant:
Il est possible de simuler aussi les HP de sortie? Ca donne de meilleurs resultats?
Il est possible d'utiliser un preampli à lampes en entrée du PC? Quel est l'interet? si on peut tout simuler par logiciel.
chainer fait des wav. Comment faire des mp3?
J'ai pas mal avancé depuis heir soir mais j'ai encore bcp de questions.
Qui peut me faire encore avancer?
Bender the Pimp
Salut. Alors j'ai un ami qui fait un peut comme toi, c'est à dire sans carte son dédiée à la musique, et son verdicte : il va acheter une vrai carte son dédiée. Lui aussi utilise Asio 4 All, et c'est hyper efficace ce truc, donc c'est vraiment pour avoir une meilleure qualité au niveau des entrées de la carte son qu'il fait ca. Ensuite, Chainer est une bonne idée, mais vaut mieux privilégier Krystal (plus complet, et gratuit aussi ), en plus il te permettra de lire une piste, voir plusieurs, et enregistrer une autre piste, comme ca tu n'a plus besoin de mp3player. Encore un truc : ca ne sera jamais parfait, mais ca peut s'améliorer avec une bonne carte son déja.
Pour la simulation de HP de sorties, j'ai pas fais gaffe. Si tu parle de simulation de baffles d'amplis, l'intéret est de pouvoir enregistrer le son d'un préampli avec en sortie des baffles qu'on ne possède pas. Donc apres en tout software, l'intéret c'est de choisir ce qu'il y a de mieux dans chaque catégorie : ampli sans le baffle, baffle seul, etc.
Ensuite pour revenir aux preamps à lampe, faut préciser que tu trouve pas vraiment tout type d'amplis en émulation : j'ai jamais trouvé de soldano, de randall, engl, etc. Et puis ca n'a rien à voir niveau rendu, naturel, etc. On a comparé moi et mon pote pour tester Voxengo, il etait content de son son avec que du software, mais apres avoir entendu le miens avec un préampli Brunetti + Voxengo, il m'a dit qu'il venait de retomber sur terre .
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Gam
    le 28 Août 2006, 10:46
x2n_dimarzio a écrit :
Salut. Alors j'ai un ami qui fait un peut comme toi, c'est à dire sans carte son dédiée à la musique, et son verdicte : il va acheter une vrai carte son dédiée. Lui aussi utilise Asio 4 All, et c'est hyper efficace ce truc, donc c'est vraiment pour avoir une meilleure qualité au niveau des entrées de la carte son qu'il fait ca. Ensuite, Chainer est une bonne idée, mais vaut mieux privilégier Krystal (plus complet, et gratuit aussi ), en plus il te permettra de lire une piste, voir plusieurs, et enregistrer une autre piste, comme ca tu n'a plus besoin de mp3player. Encore un truc : ca ne sera jamais parfait, mais ca peut s'améliorer avec une bonne carte son déja.
Pour la simulation de HP de sorties, j'ai pas fais gaffe. Si tu parle de simulation de baffles d'amplis, l'intéret est de pouvoir enregistrer le son d'un préampli avec en sortie des baffles qu'on ne possède pas. Donc apres en tout software, l'intéret c'est de choisir ce qu'il y a de mieux dans chaque catégorie : ampli sans le baffle, baffle seul, etc.
Ensuite pour revenir aux preamps à lampe, faut préciser que tu trouve pas vraiment tout type d'amplis en émulation : j'ai jamais trouvé de soldano, de randall, engl, etc. Et puis ca n'a rien à voir niveau rendu, naturel, etc. On a comparé moi et mon pote pour tester Voxengo, il etait content de son son avec que du software, mais apres avoir entendu le miens avec un préampli Brunetti + Voxengo, il m'a dit qu'il venait de retomber sur terre .

A mon avis, vu que Line 6 sort l'equivalent du Pod XT en VST, cela va changer...
Bender the Pimp
Sincèrement, j'ai joué sur un POD XT, et ca m'a pas transcandé niveau des simulations de baffles (pourtant le proprio n'utilise que ca, et il a acheté les derniers packs). Ensuite niveau section préampli, là par contre, c'est tres bon, et ca doit surpasser ce qui se fait en plug ins vst je pense. Donc en plug in vst, faut voir ce que ca va donner, mais ce que je peux dire, c'est qu'au niveau des simulations de baffles et de réverbes, rien de ce que j'ai testé ne surpasse la convolution. Ensuite pour la section preampli, perso, je préfère un ou deux préamplis que j'exploite à fond, plutot que plusieurs simulations d'amplis moins naturelles et qu'on ne peux pas totalement exploiter (en gros la qualité plus que la quantité . Donc pour moi, le mieux reste le préampli + simulation de baffles à convolution, et éventuellement réverbe à convo.
Invité
  • Invité
super merci x2n_dimarzio
J'ai commencé samedi soir, donc la vraie carte son ca ne sera pas pour tout de suite.
Le preampli brunetti pas donné non plus... ca va attendre aussi.
Avec la DI en entrée ca va ameliorer ou ca ne sert à rien? savoir si ca vaut le coup que je me deplace pour le cable xlr ninijack.
J'essaie ce soir krystal
pour les convolutions aussi j'essaie ce soir avec voxengo boogex.
et je dis si ca marche mieux.
Mais dans tous les cas c'est deja pas mal du tout avec rien.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
dantin a écrit :
Avec la DI en entrée ca va ameliorer ou ca ne sert à rien? savoir si ca vaut le coup que je me deplace pour le cable xlr ninijack.


Ca vaut le coup.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare...