- Publié par
pipo le 08 Sep 2004, 11:07
J'ai acheté un pod. J'ai eu envie de m'acheter un pédalier midi pour le piloter. Petit budget, donc soit le berhinger soit le digitech. Le behringer étant vraiment trop gros, j'ai opté pour le digitech.
Alors c'est un pédalier tout simple, avec 24 banks de 5 programmes changes. En connectique, sa donne une entrée alim, et une sortie midi. Ensuite, on a 5 switchs pour savoir quel PC envoyer (qui correspondra à un preset du pod) au sein de la bank, une pédale bank up, une pédale bank down, et une pédale d'expression, assignable au CC que l'on veut (le CC est une modification de preset, comme monter le volume, biasser les graves, allumer la whawha, faire fonctionner la whawha...) et calibrable.
Pour l'instant tout va bien me direz vous? Le probleme, c'est que rien n'est parametrable (a part la pédlae d'expression). donc dans la bank x si vous appuyez le switch y, vous tomberez forcement sur le preset du pod z. Il faut donc organiser ces patchs sur le pod en fonction du pédalier. Bon ça c'est pas la mort. Le probleme, c'est que on ne peut donc pas assigner de CC a un switch: je comptais utiliser la pédale d'expression comme whawha, c'est faisable, sauf que celle ci n'a pas de switch on/off
Donc le preset sera wha on ou wha off. Donc pour les fous de la whawha, cela implique pour chaque preset son frere jumeau avec whawha on. Et en mode wha off, la pédale d'expression sert alors a rien. J'ai resorti la cry baby, et assigner la pédale d'expression au volume du preset, pour pouvoir le monter ou le diminuer en meme tps que je joue. Je réappuie sur le switch de mon preset et je retrouve le volume initial. Pratique.
Pourtant le manuel nous dit que on peut utiliser les switch pour les CC. alors la il y a moquage: les switchs sont utilisable en CC, oui. Pour ça, il faut appuyer 2 switch en meme tps, et la on passe en mode CC: chaqu'un des 5 switch nous permet de mettre on/off un CC DEJA défini par le pédalier . En gros, moi en ce mode, je peut mettre ou non le noise gate, mais pas le on off de la whawha, la fonction qui sert strictement a rien quoi. les pédales bank up et bank down deviennent alors PM up ou PM down.
En gros, la machine est pratique si on veut pas des CC, mais juste des PC pour jongler entre les presets, avec une pédale d'expression pour le volume, ou le drive, ou alors certains reglage d'égalisation (+ ou - de basses...)
Je ne suis pas deçu du pédalier meme si j'ai eu un peu peur au début. J'ai simplement ressorti la cry baby. Donc si vous avez un pod, en déja une whawha ( a moins que celle la vous soit inutile) Ce pédalier est bien car pas cher, compact, et a l'air fiable.
PS: le "manuel"(une page pour rien dire) est en anglais...