Tu veux que je te fasse la review détaillée de chaque pédale ?
Bon d'accord
(tout ce que je dis sur ces pédales n'engage que moi, et est relatif à mes goûts, donc c'est assez subjectif)
Alors, la Proco Rat, c'est pas mal. Un très bon son, une bonne dynamique, mais trop "moderne" et pas assez polyvalente à mon goût.
Turbo Rat : c'est la Rat, mais, elle n'a pas le gain unitaire (ça c'est Gillou qui m'a appris : ça correspond au volume de sorti de la pédale si j'ai bien compris). En gros, c'est le grain de la Rat, en un peu plus "moderne", et avec un niveau de volume plus élevé.
Boss BD-2 : une bonne surprise. Je m'attendais à un overdrive assez limité, mais pas du tout. Le gain peut aller assez loin. Bon, après le problème, c'est que comme toutes les Boss que j'ai essayé, c'est assez "synthétique", ça manque un peut de patate et de personalité. Autre défaut, elle "bave" pas mal .Mais, si on aime ça, ça peut être sympa.
Boss OD-3 : c'est la BD-2, mais en plus propre, et avec un peu moins de possibilité en gain.
Boss OS-2 : alors, là j'ai bien aimé. En fait tu as la possibilité d'avoir un overdrive, et une disto dans la même pédale, juste en tournant un potard. Ce qui est très interessant, c'est le son qu'il y a entre les deux. Après l'overdrive est moins bon qu'un vrai overdrive, et la disto moins bonne qu'une vraie disto, donc on y perd un peu.
Tu parles pas de la MXR Disto+, mais je vais quand même en parler : c'est vraiment pas terrible. Ca craque, c'est pas propre, ça part un peu dans tous les sens, donc c'est pas vraiment maîtrisable. Vraiment pas ce que je cherchais.
J'ai oublié de mentionner l'essai de deux pédales : la Proco You Dirty Rat, et la Line 6 CrunchTone.
Un test rapide de la Line6 CrunchTone : là c'est vraiment la cata. C'est du Line6 tout craché. Synthétique, froid, sans aucune personnalité, vraiment à éviter (surtout au prix de cette pédale )
La Proco You Dirty Rat tire plus sur la fuzz par rapport à ses soeurs, elle est plus "acide", comme l'a bien souligné Gillou. Pas mon truc, mais ça peut être interessant.
Alors, j'ai testé la Proco Rat, les Boss, et la Line6 sur une Yamaha Pacifica en Seymour Duncan, sur un ampli Tech21.
J'ai testé les Proco Rat, Turbo Rat, You Dirty Rat, et Solo, ainsi que la MXR sur une Dean Hardtail, branchée dans un Bogner.