tinouz a écrit :
A noter que la dyna comp à également un réglage du temps d'attaque mais c'est un trimpot interne
tout a fait, on peut fixer cette valeur de trimpot pour ajuster au mieux l'effet à sa guitare, en fonction de ses micros.
Pour les bicoleurs :
tourner le trimpot à gauche diminuera le temps d'attaque, ce qui aura pour effet de d'écraser fortement les attaques et augmentera l'effet de pompage.. et inversément si on tourne le trimpot vers la droite, pour laisser réspirer le son et jouer seulement sur le sustain sans trop compresser les attaques.
La valeur d'usine, plutôt médiane, permet en théorie de matcher au mieux à toutes les situations.. ce qui à mon avis n'est jamais possible, car un compresseur ne peut pas être polyvalent avec un réglage d'attaque et de release fixé, c'est impossible sachant que l'enveloppe dynamique (temps d'attaque et de relâchement, durée de vie de la note etc..) d'un son est différente pour chaque instrument et instrumentiste. C'est justement ce qui fait, avec le timbre et les caractéristiques purement tonales des bois et des micro, qu'une strat ne sonne pas du tout comme une les paul p.ex ;-)
on peut aussi rendre le dynacomp plus "hi-fi" et transparent en modifiant des valeurs de capacités entre-autre, qui agiront sur le spectre global, en particulier dans les graves et les aigus qu'on peut récupérer comme ça... mais en risquant de perdre peut-être la coloration caractéristique du dynacomp
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "