K.Oppenheimer a écrit :
Un EQ c'est sûr que ça change la vie !
Même sans parler de pédale d'EQ à 10 bandes ou plus, il suffit de regarder des pédales telle que la Mesa Boogie Throttle Box, dans sa version standard, 4 potards (level, gain, tone, mid cut) et un switch low ou high, dans sa version Mesa Boogie Throttle Box EQ, en dehors d'une sorte de second canal, la grosse différence, c'est bien la présence d'un EQ, ce n'est qu'un 5 bands mais déjà là... qu'est ce que ça change la donne ! Ca étend de façon impressionnante la palette sonore, et en jouant avec, même sans ajouter de gain, on arrive à sonner "plus gros".
Alors après oui, avec des pédales d'EQ à 10 bands ça n'est que encore mieux. Et de telle pédale peuvent même transfigurer certains ampli qui manque parfois de subtilité au niveau des potards.
Mais ceci dit, je ne sais pas si on cherche tous "LE" son ou "UN" son ... personnellement, que ce soit en clean, en crunch ou en disto, les "plages" sonore qui me plaisent ne sont pas étriquées au point que je pense pouvoir trouver "UNE" disto, "UN" clean qui deviendrait "MON SON" et qui me ferait oublié tout autre grain ou réglages...
J'aime explorer différentes sonorités, avec une même pédale, dans une même chaine, je peux sortir des tas de son assez différents qui me plairont tous. Et acheter de nouvelles pédales, du joli matos, essayer, tester... c'est un plaisir en soit.
Bon ceci dit, j'arrive quand même à me limiter, grâce à mon budget limité, et ensuite, si j'avais plus de budget, je pense quand même qu'au bout d'un moment, je m'arrêtais naturellement car n'ayant pas une oreille me permettant de déterminer la matière dont est constitué un sillet juste en écoutant un sample pourri sur youtube, je pense qu'après avoir testé encore quelques marques et modèles de pédales et d'ampli (dans différents cabs) il arriverait forcément un moment où à mon oreille, j'aurais le sentiment d'avoir fait un peu le tour des sonorités possibles, en tout cas sans partir dans des sonorités de l'espace.
Mais pour ceux qui veulent peaufiner un son au plus vite, trouver un grain qui plait et affiner la chose avec une bonne EQ, oui, c'est une excellente idée ! Mais vraiment pas certains cependant que ça soigne tout le monde des crises de GAS :-D
Tout à fait et ce à quoi je voulais faire référence dans mon post est effectivement différent. Quand je parlais de limiter le GAS, ce n'est bien sur pas au sens où on n'aurait plus qu'une seule pédale / ampli pour tous les usages...si l'on aime le grain de tel ampli ou telle pédale, alors il faudra bien passer à la caisse un jour ou l'autre
Je parlais de limiter le fait que souvent on achète un ampli ou pédale qui nous plaît au premier abord et au fur et à mesure que le temps passe, on trouve qu'il manque quelque chose... Et à force on finit souvent par vendre pour essayer de trouver quasiment la même chose mais avec ce petit truc en plus, c'est la ou un EQ en début de chaîne trouve toute son utilité. Il va permettre de corriger les excès ou manques des micros de la gratte et du coup, plus besoin de chercher autre chose ! Et c'est clair que plus on peut ajuster finement et mieux c'est. Perso pour avoir eu le GE-7, je préfère avoir un peu plus de flexibilité. Et sans partir sur des 31 bandes ou des paramétriques en rack, un mxr 10 bandes par exemple offre un plage de fréquences généralement suffisante.