lemg a écrit :
Bobba a écrit :
a propose de live et de playback, un pote m'a filé une video live d'Evanescence chez J.Leno (un talk show satirique aux US qui fait passer des artistes en live).
La chanson c'est Going under et c'est un vrai massacre, la chanteuse chante faux lorsqu'elle doit tenir une note en gueulant bien fort. C'est INSUPORTABLE, je l'ai fais ecouter à pas mal de monde et tout le monde plisse les yeux et supplie d'arreter.
Y'en a a qui ca ferait pas pas de mal le playback.
C'était pareil aux grammy awards, elle avait eu un peu de mal.
En tout cas, je ne vois pas en quoi un playback enlèverait quoi que ce soit à un groupe. Le morceau est là, on l'aime ou pas, point.
J'ai vu toto chez Drucker, en playback. Je les ai vus en live avant et après, et bien c'est dingue, mais ils savaient jouer (et comment
). Même après le playback leur niveau n'avait pas baissé. Etonnant, comment ont-ils fait ?
(petite précision : la phrase au-dessus est à prendre au mode ironique
)
ben je sais pas trop mais j'ai tendance a penser que la vrai nature et le vrai talent d'un groupe ne se révèle qu'en concert. Sur les albums c'est toujours facile d'arranger, de gommer, d'ajouter 4 guitares, et 3 voix pour donner plus de corps.
Je prends 3 exemples :
SOAD est un bon exemple, en live et en CD ca n'a rien a voir. Gros son et riffs calés au micrometre sur le CD, tandis qu'en live, c'est plutot dans l'energie des musiciens et le coté scenique qu'il faut chercher la performance.
Muse ou RATM aussi sont des bons exemples. Le son en live est aussi puissant et présent que sur CD, la voix et la guitare sont les memes et le "show" est excellent.
Et enfin des groupes comme les Whites Stripes ou Weezer (ou Dionysos pour etre chauvin) dont les cd sont un peu mou (limite on les classerais dans Blues/Rock pour WS) tandis qu'en concert, ce sont des tueries.
Tous ca pour dire que pour moi le playback donne une fausse image du groupe, ce n'est pas leur vrai prestation scenique qu'ils jouent.
Ca me fait un peu mal de me dire qu'en france le seule spectacles audiovisuel ou les artistes ne sont pas en playback c'est la star ac
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969