Il y a des topics sur les phasers, sur les tremolos, mais rien sur le flanger !
On en entend moins dans la musique actuelle, mais c'est un effet caractéristique des années 80. D'ailleurs, des sons de guitare qu'on attribue souvent à des chorus sont souvent des flangers (Andy Summers de The Police)
Je trouve les flangers très intéressants parce qu'ils peuvent sonner comme des chorus, produire des sons metalliques/"froids" (pensez post-punk/New Wave, Joy Division) et bien sûr faire ce bruit d'avion au décollage un peu cliché (Lenny Kravitz - Are You Gonna Go My Way, si ma mémoire est bonne).
Par contre, question expérience du flanger, j'ai eu que la Mooer Eleclady, clone de l'Electric Mistress, qui donne le son de The Wall (en gros).
Là je voudrais m'en reprendre un, mais surtout pour les sons The Cure/Joy Division/New Order, à la limite du chorus.
Comme le Mooer est bon, il est dans ma liste, mais je pense pas que ce soit le plus indiqué. J'ai surtout retenu deux autres modèles : le MXR Micro Flanger, simple à régler, et qui a un son de chorus assez convaincant (mais pour du The Cure je sais pas trop si ça passe) ; le 2e modèle est la Eno BF-2, copie de la Boss BF-2. Je suis un peu paumé concernant les Boss, les dernières BF-2 et les BF-3 seraient digitales et pas analogiques. Et comme la BF-2 est pas produite depuis bien longtemps je me demande si c'est une bonne chose d'en prendre une d'occasion (d'un modèle à l'autre, les avis divergent pas mal). Et puis bon, l'Eno c'est 36€ neuf...
A vos avis, si vous pouvez m'éclairer un peu...