blunier a écrit :
Salut,
Alors je n'ai pas lu la totalité du post donc j'espère ne pas répéter un argument déjà donné. Mais en faveur du POD, je souhaiterais ajouter la possibilité de l'utiliser comme une carte son avec des drivers ASIO et plusieurs mode de routage du signal USB.
On peut par exemple enregistrer le signal dry (sans aucune modélisation) sur l'ordi en s'écoutant au casque avec les simul.
C'est très intéressant puisque on joue avec le feeling, mais que l'on enregistre un signal de guitare sans ampli ni effet.
Par la suite, il est possible d'ajouter des effets en post traitement avec des plugin ou simulation sur le PC, mais aussi sur le POD en reamping (on redirige le signal dry vers le POD, il est amplifié et modelisé puis redirigé vers le séquenceur de l'ordi)
Pour un usage home studio, cela offre des possibilités vraiment énorme.
Sans sortie USB, il faut utiliser une carte son semi-pro et on augmente le nombre de conversions A/N pour faire la meme chose...
par rapport au tonelab, certes, mais si on veut un truc qui a un vrai usage homestudio, faut pas prendre non plus un POD... le GNX4 est bien meilleur pour ça, il fait tout ce que tu as dit et bien plus encore. et en plus, accessoirement, pour le XT live, les logiciels actuels sont pas terribles et celui du XT a toujours pas été mis à jour pas son pendant pédalier live alors qu'il devrait l'être depuis un moment.
j'ai bien comparé les 3 et il me semble avoir trouvé à peu près les lignes directrices des produits avec leurs avantages inconvénients :
- Tonelab SE : Le meilleur pour les modélisations vintage, effets impeccables assez nombreux, mais aucunes fonctions home studio et interface midi juste pour faire joli
- Pod XT live : Le plus versatile pour faire du vieux comme du récent, très grand nombre d'effets très bien réalisés, immense avantage de pouvoir mettre les effets dans l'ordre désiré, interface USB, mais logiciels certains un peu buggués d'autres en retard, et modélisations livrées d'origines très bof (pour vendre de vraies bonnes modélisations séparément)
- GNX4 : Effets impeccables, bonnes modélisations assez diverses (peu mais que des amplis "emblématique"), enregistreur numérique 8pistes intégré, entrée micro, excellente connectique, interface usb, boite à rhytme midi, lecteur de mp3 intégré, mais effets et modélisations moins nombreuses que sur les deux autres et design très vieillot (il fait clairement moins envie que les deux autres à son aspect)
j'ai pris ce dernier car je compose et je fais tout moi-même donc une "workstation" qui fait tout m'était plus utile que d'avoir un grand nombre d'effets...
donc j'en conclue les usages suivants :
-Vox Tonelab SE : pour passionnés de sons vintage faisant souvent de la scène et n'ayant aucun besoin de fonctions home studio
-Pod XT live : plutôt pour ceux qui aiment les sons modernes, qui ont besoin de bcp de flexibilité (le seul à permettre de mettre les effets dans l'ordre désiré, c'est vraiment un avantage) et qui vont parfois s'enregistrer sur leur ordi (vivement que les logiciels soient meilleurs)
-GNX4 : plutôt pour celui qui compose et enregistre bcp et aussi pour ceux qui font de la scène seuls