Pod XT Live vs Tonelab SE

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
excalibur46
aerialdrunker a écrit :
c'est marrant.. moi il m'attire pas le gnx4....

J'ai eu un GNX2, je pense que c'est la même technologie de simul que le 4, eh bien même simu d'enceinte coupé, ça me bouffait toute l'attaque de la guitare même en supprimant le noise gate, le compresseur
Le pire c'est qu'on s'habitue au son. Un jour, je rentre direct dans mon ampli et là je retrouve le mordant de ma gratte. Revente immédiate du gnx
Depuis j'ai eu l'occasion d'essayer le GNX3 pareil.
Avant les GNX j'étais vraiment digitech (gsp, rp21d), mais alors maintenant je classe ça en queue du peloton. Dommage car il y a vraiment beaucoup d'effets et de bonne qualité
Tele@Fender
t'es sûr que t'avais pas un jack pourri entre le gnx et l'ampli ?

(non parce que bon, j'imagine que tu serais pas le seul à t'en être aperçu si c'était si important, parce que ça, c'est typiquement le défaut qui tue un effet/multi-effet...)
excalibur46
non, non,
C'était le même jack qui servait pour rentrer soit dans l'ampli soit dans le gnx
Mais on en arrive à comment chacun utilise le pédalier. Moi je m'en sers comme préam/effet et je rentre donc en return sur l'ampli ce qui me permet de retrouver à peu près le même son quelque soit l'ampli sur le quel je joue en réglant un peu l'équalisation
Si tu utilises le gnx direct entrée ampli, il ne se comporte + du tout pareillement
C'est pour ça d'ailleurs que les avis divergent tellement entre un utilisateur et un autre du même matériel
La meilleure preuve est quand tu récupères le patche qui tue d'après le zicos qui l'a fait et que tu trouves que c'est une vraie daube quand tu l'essayes

Moralité, je vais aller à Paris avec ma gratte avant de faire mon choix entre XTL, SE et GT8 en l'utilisant dans les mêmes conditions que + tard
car le gnx sonnait bien au magasin mais c'était plus pareil à la maison

Je plains les gratteux qui ne peuvent aller essayer leur matos avant de l'acheter car même en essayant on peut se gourrer

De toute façon que ça soit line6 ou Vox ou digitech ou boss, ils n'ont surement pas sorti une merde sinon ils ne vendraient pas

Chacun ses goûts, chacun son pédalier mais surtout à chacun son utilisation
Tele@Fender
excalibur46 a écrit :
non, non,
C'était le même jack qui servait pour rentrer soit dans l'ampli soit dans le gnx
Mais on en arrive à comment chacun utilise le pédalier. Moi je m'en sers comme préam/effet et je rentre donc en return sur l'ampli ce qui me permet de retrouver à peu près le même son quelque soit l'ampli sur le quel je joue en réglant un peu l'équalisation
Si tu utilises le gnx direct entrée ampli, il ne se comporte + du tout pareillement
C'est pour ça d'ailleurs que les avis divergent tellement entre un utilisateur et un autre du même matériel
La meilleure preuve est quand tu récupères le patche qui tue d'après le zicos qui l'a fait et que tu trouves que c'est une vraie daube quand tu l'essayes

Moralité, je vais aller à Paris avec ma gratte avant de faire mon choix entre XTL, SE et GT8 en l'utilisant dans les mêmes conditions que + tard
car le gnx sonnait bien au magasin mais c'était plus pareil à la maison

Je plains les gratteux qui ne peuvent aller essayer leur matos avant de l'acheter car même en essayant on peut se gourrer

De toute façon que ça soit line6 ou Vox ou digitech ou boss, ils n'ont surement pas sorti une merde sinon ils ne vendraient pas

Chacun ses goûts, chacun son pédalier mais surtout à chacun son utilisation

tu veux dire que tu rentrais par le return de la boucle et tu t'étonnais qu'en te mettant en bypass c'était plat ???

normal, t'avais pour ainsi dire zéro préamplification (ou une minuscule à transistor)

le gnx4, c'est ou en modélisation par le return ou sur un ampli de puissance neutre, ou alors avec seulement les effets et aucune modélisation à l'entrée normale d'un ampli guitare...
excalibur46
Tele@Fender a écrit :

tu veux dire que tu rentrais par le return de la boucle et tu t'étonnais qu'en te mettant en bypass c'était plat ???

normal, t'avais pour ainsi dire zéro préamplification (ou une minuscule à transistor)

l.

Non t"as pas bien compris. Je désactivais simplement l'émulation d'enceinte mais pas le préampli sinon c'est évident que tu n'as plus de jus
Car quand tu rentres sur le return d'un ampli, tu as déjà la réponse du hp de l'ampli guitare, si tu rajoutes encore une émulation d'HP (qui est en fait une émulation de haut parleur +le micro genre SM57 qui reprends le son) alors là ça sonnera jamais. Ca vaut aussi pour le GT6 que j'ai en ce moment
L'émulation cab n'est faite que quand tu rentres sur une sono. D'ailleur lsur certains muti effet, le fait de choisir "return combo" comme type de sortie désactive automatiquement l'émulation hp (il me semble que c'est le cas du XTL)
Travaillant dans l'électronique je peux te dire que j'en ai fait des mesures de réponse sur mon ampli et les multi effets
J'ai même mesuré mon préampli. Je m'en suis servi comme courbe de référence. Ensuite j'ai joué sur tous les réglages du gnx pour retrouver la même courbe. Et à l'arrivée le gnx + ampli sonne comme le combo complet sauf que tu paumes de l'attaque ce qui se vérifie encore en faisant des mesures ou on voit bien la montée des signaux qui s'avachit
Attention je parle d'un GNX2 d' il y a 3 ans. Le gnx4?
Tele@Fender
ben j'ai pas compris effectivement : tout à l'heure tu disais que même en bypass complet, ça te bouffait l'attaque, t'as vu ça comment ?
pacolerigolo
Salut,

Alors je n'ai pas lu la totalité du post donc j'espère ne pas répéter un argument déjà donné. Mais en faveur du POD, je souhaiterais ajouter la possibilité de l'utiliser comme une carte son avec des drivers ASIO et plusieurs mode de routage du signal USB.

On peut par exemple enregistrer le signal dry (sans aucune modélisation) sur l'ordi en s'écoutant au casque avec les simul.
C'est très intéressant puisque on joue avec le feeling, mais que l'on enregistre un signal de guitare sans ampli ni effet.

Par la suite, il est possible d'ajouter des effets en post traitement avec des plugin ou simulation sur le PC, mais aussi sur le POD en reamping (on redirige le signal dry vers le POD, il est amplifié et modelisé puis redirigé vers le séquenceur de l'ordi)
Pour un usage home studio, cela offre des possibilités vraiment énorme.

Sans sortie USB, il faut utiliser une carte son semi-pro et on augmente le nombre de conversions A/N pour faire la meme chose...
Tele@Fender
blunier a écrit :
Salut,

Alors je n'ai pas lu la totalité du post donc j'espère ne pas répéter un argument déjà donné. Mais en faveur du POD, je souhaiterais ajouter la possibilité de l'utiliser comme une carte son avec des drivers ASIO et plusieurs mode de routage du signal USB.

On peut par exemple enregistrer le signal dry (sans aucune modélisation) sur l'ordi en s'écoutant au casque avec les simul.
C'est très intéressant puisque on joue avec le feeling, mais que l'on enregistre un signal de guitare sans ampli ni effet.

Par la suite, il est possible d'ajouter des effets en post traitement avec des plugin ou simulation sur le PC, mais aussi sur le POD en reamping (on redirige le signal dry vers le POD, il est amplifié et modelisé puis redirigé vers le séquenceur de l'ordi)
Pour un usage home studio, cela offre des possibilités vraiment énorme.

Sans sortie USB, il faut utiliser une carte son semi-pro et on augmente le nombre de conversions A/N pour faire la meme chose...

par rapport au tonelab, certes, mais si on veut un truc qui a un vrai usage homestudio, faut pas prendre non plus un POD... le GNX4 est bien meilleur pour ça, il fait tout ce que tu as dit et bien plus encore. et en plus, accessoirement, pour le XT live, les logiciels actuels sont pas terribles et celui du XT a toujours pas été mis à jour pas son pendant pédalier live alors qu'il devrait l'être depuis un moment.

j'ai bien comparé les 3 et il me semble avoir trouvé à peu près les lignes directrices des produits avec leurs avantages inconvénients :

- Tonelab SE : Le meilleur pour les modélisations vintage, effets impeccables assez nombreux, mais aucunes fonctions home studio et interface midi juste pour faire joli
- Pod XT live : Le plus versatile pour faire du vieux comme du récent, très grand nombre d'effets très bien réalisés, immense avantage de pouvoir mettre les effets dans l'ordre désiré, interface USB, mais logiciels certains un peu buggués d'autres en retard, et modélisations livrées d'origines très bof (pour vendre de vraies bonnes modélisations séparément)
- GNX4 : Effets impeccables, bonnes modélisations assez diverses (peu mais que des amplis "emblématique"), enregistreur numérique 8pistes intégré, entrée micro, excellente connectique, interface usb, boite à rhytme midi, lecteur de mp3 intégré, mais effets et modélisations moins nombreuses que sur les deux autres et design très vieillot (il fait clairement moins envie que les deux autres à son aspect)

j'ai pris ce dernier car je compose et je fais tout moi-même donc une "workstation" qui fait tout m'était plus utile que d'avoir un grand nombre d'effets...

donc j'en conclue les usages suivants :

-Vox Tonelab SE : pour passionnés de sons vintage faisant souvent de la scène et n'ayant aucun besoin de fonctions home studio
-Pod XT live : plutôt pour ceux qui aiment les sons modernes, qui ont besoin de bcp de flexibilité (le seul à permettre de mettre les effets dans l'ordre désiré, c'est vraiment un avantage) et qui vont parfois s'enregistrer sur leur ordi (vivement que les logiciels soient meilleurs)
-GNX4 : plutôt pour celui qui compose et enregistre bcp et aussi pour ceux qui font de la scène seuls
excalibur46
excuse j'ai du mal m'exprimer

Dans un cas : guitare > ampli guitare no pb
Dans l'autre cas : guitare > gnx >return ampli gratte = pb

Bon ça date de vieux, et on va s'faire engueuler, c'est pas un topic Digitech

Bon week à tous
sigm4
  • sigm4
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sigm4
    le 14 Janv 2005, 23:18
euh, je tiens a preciser que l'on peut definir l'ordre de la chaine d'effet (modulation,delay,reverb)sur le tonelab...
essayez de rester objectif les gars,faut pas le prendre comme une guéguerre et surtout verifier vos dires avant d'affirmer quelque chose dont vous n'etes pas sur.
je commence a me lasser de voir des personnes affirmer des choses sans meme avoir essyer le produit, je pense que le sujet commence a tourner en rond en fait...il y a les adeptes du pod et ceux du tonelab et depuis peut, ceux du gnx4 alors keep cool, et expliquez calmement les characteristiques de votre joujou mais ne denigrez pas les autres sans les connaitre...
Tele@Fender
sigm4 a écrit :
euh, je tiens a preciser que l'on peut definir l'ordre de la chaine d'effet (modulation,delay,reverb)sur le tonelab...
essayez de rester objectif les gars,faut pas le prendre comme une guéguerre et surtout verifier vos dires avant d'affirmer quelque chose dont vous n'etes pas sur.
je commence a me lasser de voir des personnes affirmer des choses sans meme avoir essyer le produit, je pense que le sujet commence a tourner en rond en fait...il y a les adeptes du pod et ceux du tonelab et depuis peut, ceux du gnx4 alors keep cool, et expliquez calmement les characteristiques de votre joujou mais ne denigrez pas les autres sans les connaitre...

j'ai rien dénigré du tout, où ça ?

par contre, quand tu dis qu'on peut définir l'ordre, oui mais dans quel mesure ? parce que sur le gnx4 aussi, y'en a quelques uns qu'on peut placer à plusieurs endroit de la chaine mais ça reste assez rigide, donc pour moi c'est pas pareil que le pod qui lui peut vraiment permettre de mettre n'importe quel effet à n'importe quel endroit de la chaine.
caril
  • caril
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    caril
    le 15 Janv 2005, 04:18
la différence entre le tone lab et et le pod xt est aussi flagrante que la différence entre un ampli transistor et un ampli a lampe.
Je pense que c'est une question de gouts sonores...
du carbone, de l'alu, de l'érable, du peuplier tout ça sur ma guitare?
Gandarius
caril a écrit :
la différence entre le tone lab et et le pod xt est aussi flagrante que la différence entre un ampli transistor et un ampli a lampe.
Je pense que c'est une question de gouts sonores...

jai pas encore tester mon pod au casque.. mais le tonelab donnai mieux au casque que sur sono .. ampli ou pc...

parai que c le meme topo pour le pod.. je testerai des que je retrouve mon casque lol..
walkeur
Caril: je crois qu'on a compris que tu préfères ton Tonelab SE, mais stp arrêtes de dire que le pod c'est de la m...
ceddie1974
Citation:
-Vox Tonelab SE : pour passionnés de sons vintage faisant souvent de la scène et n'ayant aucun besoin de fonctions home studio
-Pod XT live : plutôt pour ceux qui aiment les sons modernes, qui ont besoin de bcp de flexibilité (le seul à permettre de mettre les effets dans l'ordre désiré, c'est vraiment un avantage) et qui vont parfois s'enregistrer sur leur ordi (vivement que les logiciels soient meilleurs)
-GNX4 : plutôt pour celui qui compose et enregistre bcp et aussi pour ceux qui font de la scène seuls

Pour ma part, cette analyse me semble pertinente ...

Y'en a pour tous les goûts
satchi
  • satchi
  • Special Supra utilisateur
Salut tout le monde!!
J'ai quelque question sur le pod XT live, et je m'en voit desolé si elles ont deja ete pose, mais 90 pages....

Quand on passe par USB, on peut enregistrer avec son propre logiciel de studio, ou bien doit-on utiliser le logiciel fournit?

Je possede un fender roc pro 1000 en ampli, mais j'ai une entré effects, qui passe derriere la tete d'ampli, et qui est independant de tout reglage, seul un bouton volume la dirige. Mon son sera-t-il conservé et par consequent est-ce que le pod sonnera?

Merci de m'eclairer....

En ce moment sur effet guitare et Vox...