bon alors me revoici, après qq heures de test sur le PodXTlive
tout de suite je peux vous dire c'est de la balle!
+
-possibilités infinies
-sons réalistes
-robuste
-pédalier facile à contrôler
-réglages principaux faciles d'accès en live
-connexion USB
-alimentation de la Variax pour ceux qui en ont une
-prix
-
-construction d'un preset assez lente
-au niveau des stomp, on ne peux en mettre qu'un à la fois, c'est parfois chiant
-difficulté d'avoir un même volume sonore pour tous ses presets
-pas de bouton pour enclencher la reverb, difficile d'accès
Je vais maintenant rentrer dans le détail
Avec le PodXTLive (enfin comme le PodXT hein...) on peux faire ce qu'on veux, à partir du moment où on y passe un peu de temps. On peux pas dire que ça soit du plug&play, mais une fois qu'on a l'habitude, on peut facilement ce faire un son rapidement; après c'est vraiment le pofinage qui prend du temps.
Je ne connais pas beaucoup les sons originaux des amplis et des effets, mais la qualité sonore est réelle. Donc je peux pas vous dire si les sons ressemblent vraiment au vrais amplis et aux vrais pédales...
Pour ce qui est de la robustesse, tant qu'on saute pas dessus de 3 mètres de haut avec des rangers cloutés, no soucy
Une fois que vous avez fait vos réglages, y a aucun pbm pour naviguer d'un preset à l'autre. Je suis même content par rapport à ça, c t pas le cas avec mon vieux RP200 de chez digitech de bas de gamme, LOL
Une fois que vous connaissez votre pédalier ( 2 semaines à peu pret), c'est facile de changer un paramètre en live, si au dernier moment y a qqch qui ne va pas sur votre son.
Un GROS GROS point fort, c'est la connexion USB. Vous pouvez branchez votre PodXTlive pour le mettre à jour, sauvegarder vos presets sur l'ordi, charger des presets, éditer vos presets sur l'ordi. Il existe une banque de presets sur le site de Line6. Vous pouvez les télécharger pour avoir le même son que tel artiste sur tel morceau. Ce sont des internautes qui fournissent les presets, donc parfois ça peut vous paraitre pas tout à fait juste... Pas grave, vous avez la structure du son, et vous le modifier jusqu'à ce que ça vous plaise. Il n'y a pas tous les sons hein, ça dépend si la communauté se bouge le cul ou pas hein. Donc vous étonnez pas si vous trouvez pas forcément le son que vous souhaitez, pas grave; vous faites votre son, et vous le balancez sur le site, ca fera des heureux
Par contre c'est un site américain, donc on trouve que des réglages d'artistes internationaux...
Pour ceux qui ont une Variax, auparavant il fallait alimenter la Variax avec une alim séparée; avec le PodXTlive, pas besoin; seulement un cable, c'est celui qui vous sert à la brancher sur le pédalier, comme si vous aviez un simple jack; (je crois que c'est un cable ethernet RJ45 qu'il faut brancher, c'est space).
Niveau des branchements, hors mis l'usb et le branchement variax, il y a la prise input, avec un commutateur pour le type de sortie de la guitare, s'il est plus ou moins fort. Vous pouvez branchez n'importequelle autre source sonore avec un mini jack. Il y a 2 sorties output: left(mono) et right; si vous êtes branchés sur un ampli, vous branchez sur left. Il y a un commutateur pour dire si vous êtes branchés sur une entrée ligne ( genre sono), ou bien sur un ampli. En effet le signal n'est pas tout à fait le même si vous êtes connectés à un ampli ou bien une entrée ligne, ceci afin de garder un son qui correspond le plus possible à ce qu'on modélise. Par exemple si vous faites vos sons chez vous sur ampli, et qu'en concert vous êtes branchés sur une sono, ça sonnera pas pareil :S Donc il faut bien faire attention à se paramètre! Une fois branché, il faut préciser dans le podxtlive, si vous êtes branchés sur un combo, un ampli tête+baffle... c'est donc vraiment adapté à beaucoup de configurations. Vous pouvez jouez aussi aucasque, il y a une sortie spéciale "phones"; d'ailleurs le podxtlive reconnait immédiatement si vous avez branché un casque, ainsi il règle tout seul tous les paramères, vous n'avez plus qu'à jouer
Il y a les branchements Midi IN & OUT, vous pouvez commandez votre pédalier grâce à une autre surface de controle midi, ou bien par un PC si vous avez une carte son Midi (bien que vous pouvez déjà le faire en USB). A la limite, ceux qui trouvent qu'il n'y a pas assez de controle sur le pédalier, peuvent rajouter un autre pédalier midi et le programmer pour accéder aux fonctions. Vous pouvez aussi branchez une 2e pédale d'expression. Le modèle que propose Line6 est très cher je trouve, mais je pense que n'importequelle pédale de contrôle doit pouvoir être mise.
Concernant la pédale d'expression, vous pouvez y associer: soit le volume, soit la wahwah, soit un réglage (tweak). Vous pouvez par exemple assignez à la pédale d'expression le drive de la disto que vous avez choisi, le temps de delay, le niveau de reverb... vraiment très pratique. Ca aurait été bien de mettre, comme le modèle concurrent de chez Vox, le Tonelab SE, 2 pédales d'expression tout de suite. M'enfin avec 2 pédales, la taille de la machine augmente encore, et je peux vous dire que c'est déjà une machine de guerre
Ce qui serait idéal, ce serait d'avoir X pédales d'expression avec une pour chaque réglage
Pour le prix, franchement, vu toutes les possibilités, c'est pas cher du tout (tout est relatif...) . Avec mes 9 pédales auparavant, j'avais pas énormément de possibilités de sons, ou alors faut tout dérégler entre chaque morceau... Rien qu'en revendant toutes mes pédales d'occaz, j'ai plus d'argent qu'il ne m'en fallait pour acheter le PodXTlive!
Maintenant les points qui me chagrinent! La WAHWAH! Il n'y a pas de modélisation de plusieurs wahwah. Bon celle qui est intégrée est ceci dit très bien; mais si vous décidez de garder votre ancienne wahwah, c'est pas plus mal si vous l'aimez bien
Lorsque vous faites un preset, faire qqch qui ressemble à ce que vous voulez peut se faire assez rapidement quand vous connaissez les pédales, modèles d'amplis et d'enceintes; par contre après pour pofiner et arriver au son exact que vous recherchez, faut être patient; mais pas grave, on sais qu'un musicien est prêt à tout pour trouver SON SON !!!
Il faut être patient de toute façon pour être musicien.
Un 2e point noir, les stomp! Que veux-déjà dire ce mot, j'ai cherché partout, et j'ai jamais trouvé quoi que ce soit avant d'avoir le pédalier entre les mains! c'est en fait toutes les pédales autres que modulation et delay, donc disto, compresseurs, synthés et filtres.
Alors le pbm concernant les stomp, c'est qu'on ne peux en sélectionner qu'un en même temps
Par contre indivuellement, ces stomps sont véritablement bien faits. Mais j'aurais bien aimé mettre une disto+compresseur, ba là ca marche pô
Bon après rajouter un synthé en plus dessus, ça aurait été délire, mais bon, les FX n'ont pas toujours d'intérêt.
Concernant ce fameux pack FX, en trifouillant bien, y a moyen de trouver des sons délires, mais alors vous pouvez pas faire d'accords, il faut faire du note-à-note.
Un pti truc chiant mais qui parait logique, et c'est le même pbm pour tous les pédaliers donc hein... c'est qu'il faut faire en sorte d'avoir un même volume sonore pour tous ses réglages. Pour le studio vous vous en foutez, mais pas pour le live...
Un point noir pour tout le monde maintenant, la reverb! En effet, il est impossible d'enclencher ou de désenclencher la reverb au pied, y a pas de bouton spécial reverb, et c'est bien dommage. Ou alors utiliser la pédale d'expression pour régler le niveau de reverb
Finalement, c'est vraiment un pédalier de la mort qui tue. Pour les inconvénients, la reverb, y a qu'à faire 2 presets identiques l'un à côté de l'autre, un avec la reverb et l'autre sans, et le tour est joué. Les stomps, vu le nombre d'amplis, et de stomps, on peut avoir n'importequel son de disto, avec plus ou moins de sustain, donc pas trop grave si on peut pas mettre disto+comp. Pour le temps qu'il faut pour faire un son qui nous plait, c'est pas grave, on pourrait rester 12h à suivre dessus sans manger et aller pisser, on s'en rendrait pas compte
Me concernant, j'ai acheté ce pédalier à la place de toutes mes pédales, quel bonheur de ne plus avoir 36 fils, alims...
Il est prévu que Line6 sorte une housse spéciale pour le podxtlive, mais je suppose qu'elle sera assez chez, comme toutes les options que font Line6.
Voili, voulou, j'espère que vous avez eu le courage d'aller jusqu'à la fin.
Concernant la banque de sons qui se trouve sur
http://customtone.com/ , vu que y a rien sur les artistes francais, je compte faire un site avec justement des presets francais (j'en ai pas encore trouvé). Ca serait bien de créer une communauté PODxt / PodXTlive française!!!