(POST indigeste à destination d’un public averti !)
Salut à tous les fous des boucleurs/switchers !
J'ouvre ici la discussion car j'ai eu à résoudre un sérieux problème entre 2 machines, le pédalier ALL ACCESS et le looper CUSTOM AUDIO 4x4 CONTROLLER.. et j’ai bien cru ne jamais m’en sortir … ! Je précise qu'il ne s'agit pas d'un problème de panne ou autre, mais bien du concept de contrôle d'un looper.
Qq images pour voir de quoi on parle...
Le ALL ACCESS :
Le CAE :
Voilà l’histoire. En cherchant à commander le CAE depuis le pédalier Rocktron, je me suis rendu compte qu’il était QUASI-IMPOSSIBLE de fonctionner en mode Program Change depuis le pédalier (une pression sur un switch du pédalier appelle un Preset dans les différents racks), ou du moins qu’on était très limité.
Pour info, il existe 2 types de looper/switchers :
- ceux réagissant aux Program Change (PC), comme le célèbre PATCHMATE de Rocktron : pour chaque Preset, on dit au looper quelles boucles ou changements de canal il doit activer/désactiver; lorsqu’on change de Preset au pédalier, le looper appelle ces réglages et donc active/désactive ces boucles/changements de canal.
- ceux réagissant aux Control Change (CC), comme mon CAE ou les loopers SKRYDSTRUP... (généralement le matos cher) ! Le CC est un paramètre midi auquel il faut donner une valeur entre 0 et 127. Dans le cas des loopers, pour activer/désactiver, c’est soit 0, soit 127.
Perso, je me sers de mon ALL ACCESS en mode PRESETS (=PROGRAM CHANGE) : chaque switch du pédalier appelle un Preset parmi mes différents racks. Une autre manière d'utiliser ce pédalier est le mode INSTANT ACCESS : un switch du pédalier ne commande plus un preset mais un paramètre, par exemple un effet ou une boucle qu'on active/désactive au sein d’UN SON DE BASE. Cette méthode est très utilisée dans le milieu professionnel, je n'en suis personnellement pas fan car je trouve que lorsqu'on ajoute/enlève un effet à un son de base, le résultat a souvent besoin de corrections (EQ,VOL,etc...), et de plus ça devient vite une galère quand justement on doit changer de son de base… C'est pourquoi personnellement je préfère le mode PRESET où chaque son est préréglè « aux p'tis oignons ». Encore une fois, ça n’engage que moi. Il est évident que pour piloter des machines comme le CAE 4x4, il vaut mieux être en mode INSTANT ACCESS ! Le hic est que encore une fois, pour mes besoins personnels, j’avais besoin de rester en mode PRESET. Notons que le ALL ACCESS permet quand même de combiner ces deux mode, par exemple sur les 15 switches au pied, on peut en affecter 10 en mode PC et 5 en mode IA ; inconvénient : ça limite d’autant le nombre de Presets directement accessibles au pied, et j’en avais besoin de 15. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai acheté ce pédalier, c’est l’un des seuls du marché à avoir 15 switches au pied.
J’étais donc dans l’impasse… quand soudain en parcourant la doc du pédalier, je suis tombé sur LA fonction divine ! La fonction CUSTOM du pédalier, qui permet tout en étant en mode PRESET d’envoyer 5 commandes midi (n’importe lesquelles… donc des CC) dans la chaîne MIDI.
- Avantage : on peut envoyer 5 CC au CAE au sein de CHAQUE Preset.
- Inconvénient : … seulement 5 CC ! Vous avez compris… Le CAE qui permet le pilotage de 4 boucles ET de 4 changements de canal (donc 8 paramètres) est utilisé seulement à 60% de ses possibilités puisque je ne peux activer/désactiver que 5 paramètres à la fois dans chaque Preset. Je suis d’ailleurs actuellement toujours à la recherche d’une solution pour utiliser pleinement les 8 loops/changements tout en restant en mode PRESET sur le pédalier…
En espérant que ça aura intéressé 2 ou 3 personnes ( !), faites-moi part de vos réactions… Il y a peut-être un truc qui m’a échappé !