Piloter looper CAE 4x4 Controller depuis pédalier ALL ACCESS

Forum Custom Audio Electronics
Forum
renaudls
(POST indigeste à destination d’un public averti !)

Salut à tous les fous des boucleurs/switchers !
J'ouvre ici la discussion car j'ai eu à résoudre un sérieux problème entre 2 machines, le pédalier ALL ACCESS et le looper CUSTOM AUDIO 4x4 CONTROLLER.. et j’ai bien cru ne jamais m’en sortir … ! Je précise qu'il ne s'agit pas d'un problème de panne ou autre, mais bien du concept de contrôle d'un looper.
Qq images pour voir de quoi on parle...

Le ALL ACCESS :

Le CAE :

Voilà l’histoire. En cherchant à commander le CAE depuis le pédalier Rocktron, je me suis rendu compte qu’il était QUASI-IMPOSSIBLE de fonctionner en mode Program Change depuis le pédalier (une pression sur un switch du pédalier appelle un Preset dans les différents racks), ou du moins qu’on était très limité.
Pour info, il existe 2 types de looper/switchers :
- ceux réagissant aux Program Change (PC), comme le célèbre PATCHMATE de Rocktron : pour chaque Preset, on dit au looper quelles boucles ou changements de canal il doit activer/désactiver; lorsqu’on change de Preset au pédalier, le looper appelle ces réglages et donc active/désactive ces boucles/changements de canal.
- ceux réagissant aux Control Change (CC), comme mon CAE ou les loopers SKRYDSTRUP... (généralement le matos cher) ! Le CC est un paramètre midi auquel il faut donner une valeur entre 0 et 127. Dans le cas des loopers, pour activer/désactiver, c’est soit 0, soit 127.
Perso, je me sers de mon ALL ACCESS en mode PRESETS (=PROGRAM CHANGE) : chaque switch du pédalier appelle un Preset parmi mes différents racks. Une autre manière d'utiliser ce pédalier est le mode INSTANT ACCESS : un switch du pédalier ne commande plus un preset mais un paramètre, par exemple un effet ou une boucle qu'on active/désactive au sein d’UN SON DE BASE. Cette méthode est très utilisée dans le milieu professionnel, je n'en suis personnellement pas fan car je trouve que lorsqu'on ajoute/enlève un effet à un son de base, le résultat a souvent besoin de corrections (EQ,VOL,etc...), et de plus ça devient vite une galère quand justement on doit changer de son de base… C'est pourquoi personnellement je préfère le mode PRESET où chaque son est préréglè « aux p'tis oignons ». Encore une fois, ça n’engage que moi. Il est évident que pour piloter des machines comme le CAE 4x4, il vaut mieux être en mode INSTANT ACCESS ! Le hic est que encore une fois, pour mes besoins personnels, j’avais besoin de rester en mode PRESET. Notons que le ALL ACCESS permet quand même de combiner ces deux mode, par exemple sur les 15 switches au pied, on peut en affecter 10 en mode PC et 5 en mode IA ; inconvénient : ça limite d’autant le nombre de Presets directement accessibles au pied, et j’en avais besoin de 15. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai acheté ce pédalier, c’est l’un des seuls du marché à avoir 15 switches au pied.
J’étais donc dans l’impasse… quand soudain en parcourant la doc du pédalier, je suis tombé sur LA fonction divine ! La fonction CUSTOM du pédalier, qui permet tout en étant en mode PRESET d’envoyer 5 commandes midi (n’importe lesquelles… donc des CC) dans la chaîne MIDI.
- Avantage : on peut envoyer 5 CC au CAE au sein de CHAQUE Preset.
- Inconvénient : … seulement 5 CC ! Vous avez compris… Le CAE qui permet le pilotage de 4 boucles ET de 4 changements de canal (donc 8 paramètres) est utilisé seulement à 60% de ses possibilités puisque je ne peux activer/désactiver que 5 paramètres à la fois dans chaque Preset. Je suis d’ailleurs actuellement toujours à la recherche d’une solution pour utiliser pleinement les 8 loops/changements tout en restant en mode PRESET sur le pédalier…
En espérant que ça aura intéressé 2 ou 3 personnes ( !), faites-moi part de vos réactions… Il y a peut-être un truc qui m’a échappé !
Cours de guitare sur Yerres (91) et sur Skype
Site de Renaud LOUIS-SERVAIS : http://renaud.ls.free.fr (bio, photos, vidéos, concerts, matos...)
Doc Plus
Citation:
Pour info, il existe 2 types de looper/switchers.

Tu peux rajouter une 3ème catégorie= ceux qui gérent les PC et les CC.

Donc tu as besoin d'un pédalier midi avec 15 presets accessibles à tout moment, et qui puisse envoyer au moins 8 CC en interne.
Je ne pense pas que ca existe !

Tu ne peux vraiment pas te contenter de 10 presets (+ 5IA) accessibles à tout moment ?

Moi je pense que la soluce est d'utiliser le mode song du all access. Comptes tu utiliser 15 presets sur une même chanson ? 10 presets ? 5 presets ?
Si c'est en dessous de 10, c'est bon tu as ta solution.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
renaudls
salut Doc Plus
et une réaction rapide, une !
alors concernant cette 3e catégorie, pourrais-tu me citer un ou deux loopers de ce type ? que je fasse un édit de mon post!
sinon, je ne pense pas que le mode song me convienne : je veux en permanence 15 sons au pied. et pouvoir controller ce BIIIIIIIIIIIIIIIP de CAE !
j'ai pensé entre temps à une eventuelle soluce, en divisant les pb : existe-t'il d'après toi un genre de rack midi qui recevant des PC pourrait envoyer, pour chaque preset, au moins 8 CC ? comme ça, le ALL ACCESS appellerait les PC sur ce rack, et ce dernier enverrait les CC au CAE... mais je ne sais pas si ça existe !
Site de Renaud LOUIS-SERVAIS : http://renaud.ls.free.fr (bio, photos, vidéos, concerts, matos...)
Doc Plus
Citation:
alors concernant cette 3e catégorie, pourrais-tu me citer un ou deux loopers de ce type ? que je fasse un édit de mon post!

Les switcher Axess Electronics (GRX-4 par ex), le rjm music RG-16, ceux de skrydstrup MR*.

Citation:
sinon, je ne pense pas que le mode song me convienne : je veux en permanence 15 sons au pied. et pouvoir controller ce BIIIIIIIIIIIIIIIP de CAE !

Quelle utilité ?

Si j'ai suivi ton idée, tu voudrais un appareil qui recevrait 1 PC et qui lui renverrait 8 CC. Aucune idée !
renaudls
merci jiji, effectivement le patchmate.. c'est ce que j'avais juste avant.
le CAE est bcp + transparent, c'est pour ça que j'ai changé. par contre je ne pensais pas me lancer dans la quête du graal !

Doc plus, pourquoi "quelle utilité" ? je n'ai aucune envie d'avoir à classer mes sons "par chanson" : je joue dans des styles où je peux avoir besoin sur scène en permanence de n'importe lequel de mes 15 sons... si possible sans avoir besoin de jouer des claquettes ! d'où mon organisation par preset.
sinon selon toi le MR8 fonctionne avec les Program Change, à la différence du CAE ?
renaudls
merci pour l'info jiji
Doc Plus
Je n'ai jamais dit que le GRX-4 gérait les 2 simultanément.

Je trouve que tu n'es pas logique, dans la mesure ou tu n'utilises pas les IA car tu veux tout programmer et régler. Si tu vas à fond dans cette logique, tu utilises le mode song, et ca règle tes problèmes.

Le MR8 doit gérer les deux.
In Vertigo
renaudls a écrit :
merci jiji, effectivement le patchmate.. c'est ce que j'avais juste avant.
le CAE est bcp + transparent, c'est pour ça que j'ai changé. par contre je ne pensais pas me lancer dans la quête du graal !

Doc plus, pourquoi "quelle utilité" ? je n'ai aucune envie d'avoir à classer mes sons "par chanson" : je joue dans des styles où je peux avoir besoin sur scène en permanence de n'importe lequel de mes 15 sons... si possible sans avoir besoin de jouer des claquettes ! d'où mon organisation par preset.
sinon selon toi le MR8 fonctionne avec les Program Change, à la différence du CAE ?

Le MR-8 fonctionne parfaitement avec des PC et CC...

Exemple...

Tu as chorus, un delay , une reverb, clean channel que tu veux enclencher dans un preset 1 pour une chanson X, tu veux également pour cette même chanson X avoir 2 autres presets avec 1) delay, chorus, reverb, lead channel et 2) delay, reverb et channel crunch par exemple.

Et bien a chaque preset tu enregistres les loops actives et CC que tu as besoin en question. Et si ton pédalier gère les PC et CC tu peux très bien avoir la configuration de l'exemple au dessus et en même activer ou désactiver une loop via CC manuellement sur ton pédalier, pour chaque preset.

Le MR-8 fait également switcher midi donc tu peux switcher par exemple les canaux de ton ampli, tes effets (midi ou non) etc...
Il est buffurisé en entrée et sortie...

ps: je t'avais dit de prendre le MR-8 lorsque tu m'as contacté, tu ne m'as pas écouté
Mais t'as de la chance j'en ai encore un à vendre et un MS8 en plus!
renaudls
Doc Plus a écrit :

Je trouve que tu n'es pas logique, dans la mesure ou tu n'utilises pas les IA car tu veux tout programmer et régler.

Bon ben disons que je ne suis pas logique!
N'oublions pas qu'il y a 2 "écoles" : soit on "preset" tout (genre moi) donc on a pas besoin des IA, soit on part de qq sons de base et on utilise les IA comme des sortes de "pédales virtuelles" pour les modifier (ajout/retrait d'effet). pas une école plus logique que l'autre selon moi, c'est juste différent.
En fait je me rend compte au fil cette discussion fort intéressante que je me prends la tête avec ces histoires de CC tout simplement parceque mon CAE ne reconnait pas les Program Change. Ce qui m'a forcé à programmer le pédalier pour un envoi de CC vers le CAE pour le faire fonctionner. A la différence d'un Patchmate ou d'un MR8 (hey ! ça va In Vertigo ? t'avais peut-être effectivement raison... ) où là ça peut être bcp + simple : on programme le looper au lieu de programmer le pédalier (et d'atteindre immédiatement ses limites!) en lui disant : "quand tu reçois tel preset, tu actives/désactives telle boucle/switch". Je pensais bêtement que le CAE fonctionnait comme ça lorsque je l'ai acheté ! Une machine qui reconnait à la fois les PC et les CC permet de fonctionner indifféremment selon les deux "écoles" dont je parlais plus haut... Mais bon, In Vertigo, quand je t'ai demandé en MP les différences entre le Skrydstrup et le Custom Audio, si tu m'avais dit tout simplement que l'un était éditable et l'autre pas, ça aurait suffit à remporter mon adhésion ! Mais j'étais jeune et naïf à l'époque... Cela dit je vois que ton MR8 a baissé... Ca intéresse personne, un Custom Audio 4x4 Controller ???
renaudls
oupss fausse manip désolé...
In Vertigo
Renaulds, il me semble que je t'en avais parlé, sinon ça m'étonne, un oubli de ma part...
Doc Plus
Je pense que dans ton cas, la revente de ton CAE pour un appareil qui gère les PC est la seule option !

Prends donc un rjm music RG-16 !
renaudls
In Vertigo a écrit :
Renaulds, il me semble que je t'en avais parlé, sinon ça m'étonne, un oubli de ma part...

non, j'ai relu attentivement mes mails, ça n'y figure pas...
mais j'aurais peut-être du orienter mes questions

Doc Plus a écrit :
Je pense que dans ton cas, la revente de ton CAE pour un appareil qui gère les PC est la seule option !

effectivement Doc Plus !
d'ailleurs, quelles est votre appréciation à tous les deux de ce RG-16 ? enfin je demande ça, mais je suppose qu'il y a des tonnes de posts sur le sujet.
sinon le MR8 de In Vertigo m'a l'air idéal, mais il faut que je revende le CAE.
merci en tout cas à tous pour cette petite discussion fort instructive!

En ce moment sur effet guitare et Custom Audio Electronics...