Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Sep 2004, 12:32
L'important, je crois, c'est d'inclure les effets dans le jeu comme éléments indissociables du tout.

L'exemple de the edge est flagrant, ses effets sont partie intégrante du son U2. Et surtout, son rack, on l'ENTEND.
Pareil pour les smashing pumpkins, beaucoup d'effets différents permettent de créer une musique variée alternant furie générale et passages psychédéliques.
Ce que je trouve un peu ridicule (même si je le comprend), ce sont les racks gigantesques pour 3 sons de base.
lemgement lemg
voici le mien

je vend l'equalizer et ma DF2 merdouille et comme c'est pas une reperation que je peux faire va falloir que je la remplace... et pour en trouver des DF2 c'est chaud, donc je vais faire peter une DS1 je pense, snif
chepabien
maagabuf a écrit :

......................... comment dire..........

on voit que dalle !!!
y'a un eq Boss, une Marshall, une DS2....

c'est quoi les autre trucs ?
Citation:
Tout est relatif...quand tu vois les frigos de racks de The Edge, Petrucci, Vai, Lukather.....ces mecs doivent passer des heures sur leur son....

On peut trouver un exemple similaire en magie : David Copperfield se déplace avec un Boeing 747 de matos MAIS tout est pensé, légitimé, choisi soigneusement. Rien n'est superflu, rien n'est remplaçable et tout contribue à la réussite de l'ensemble. Mais... il peut AUSSI se contenter d'une simple pièce de monnaie pour en foutre plein la vue. En guitare c'est pareil. Steve Vai explore le son, ce qui peut nécessiter beaucoup de matériel mais tous ses effets sont légitimés par une vision artistique et pas par une accumulation gratuite de pédales. Et il peut lui aussi avec une simple guitare nous en foutre plein les oreilles.

Je pense que l'exploration des sonorités au travers du matériel doit être au service d'une vision artisitique et non pas un simple comportement compulsif d'accumulation de matériel sans objectif réfléchi. Prendre du recul par rapport à la manipulation publicitaire qui suggère en permanence la nécessité de posséder le dernier effet à la mode permet de s'interroger sur l'artiste que l'on est et la musique que l'on veut laisser sortir de soi. Bref, prendre le temps de découvrir ce que l'on a à exprimer par le son pour ensuite chercher le matériel qui va nous le permettre.

Mais je ne me fait aucune illusion... les choses ne changeront pas. Tout comme en magie il y a finalement peu de personnes qui ont une démarche réellement artistique. La performance, la comparaison à l'autre et le sentiment d'appartenance à une communauté suffisent à la grande majorité. Et pourquoi pas d'ailleurs ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Sep 2004, 14:18
chepabien a écrit :
maagabuf a écrit :

......................... comment dire..........

on voit que dalle !!!
y'a un eq Boss, une Marshall, une DS2....

c'est quoi les autre trucs ?

Moi je dirais une df-2.
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
Belouze a écrit :
Il y en a même qui pensent que l'on peut devenir une star en démarrant de zéro et en prenant 3 semaines de cours dans un chateau filmé par la TV !

Pour être une "star", ca marche... Après tout, une star c'est quelqu'un de très connu, non ? Par contre le problème c'est qu'il y en a qui croient que l'on devient musicien comme cela...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Sep 2004, 15:32
A vrai dire, quelqu'un de très connu, c'est une vedette.
Star, c'est encore un cran au-dessus, ça implique des notions assez impalpables comme le charisme, la faculté du public à s'identifier à la dite star...
Le problème est que star est un mot galvaudé qui ne veut rien dire.

Mais revenons au sujet, j'ai vraiment l'impression que c'est une df-2.
lemgement lemg
chepabien
lemg a écrit :

Mais revenons au sujet, j'ai vraiment l'impression que c'est une df-2.

oui oui, j'crois qu'c'est ce qu'il disait d'ailleurs, mais à part ça ? y'a 6 pédales sur le truc, non ?
Skinner
Citation:
On peut trouver un exemple similaire en magie : David Copperfield se déplace avec un Boeing 747 de matos MAIS tout est pensé, légitimé, choisi soigneusement. Rien n'est superflu, rien n'est remplaçable et tout contribue à la réussite de l'ensemble. Mais... il peut AUSSI se contenter d'une simple pièce de monnaie pour en foutre plein la vue. En guitare c'est pareil. Steve Vai explore le son, ce qui peut nécessiter beaucoup de matériel mais tous ses effets sont légitimés par une vision artistique et pas par une accumulation gratuite de pédales. Et il peut lui aussi avec une simple guitare nous en foutre plein les oreilles.

Alors la, totalement d'accord avec toi, rien n'a ajouter
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 24 Sep 2004, 18:01
Tu la vendrais combien l'EQ ? si je te la prend, tu me donnes la DF2 morte avec ?
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 24 Sep 2004, 18:27
azertymat, déjaj'ai vu que tu a pas mal de pédales (surtout de drive/disto) qui sont sujettes a faire double emploi, donc a ta place j'essaierai de me concentrer sur l'essentiel, en gardant le "strict" minimum. Maintenant tu est ptet trés exigent et c'est honnete, mais dans ce cas la je te dirais simplement de te faire un pédale board a ta taille, vois un peu large au cas ou, et si tu utilise plus de 6 pédales, lepedalboard a 2 étages semble judicieux.

sinon vent tout et choppe un pod et un pédalier midi!!!!! ok je
Skinner
Ok, c'est clair que si t'es bricoleur et t'a tout le matos, fais le toi même, mais sinon, met le prix pour un Pedal Pad AXS, et apres, t'es tranquille pendant un bon-bon moment... en plus, il fait flight-case, donc t'arrive au repet', hop! tu le pose par terre, t'ouvre, tu pose la plaque dessous, par exemple, et le tour est joué!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Sep 2004, 18:45
Et si tu as beaucoup d'argent et que tu ne manipules pas tes effets sur scène, tu mets tout dans un switcher rack que tu pilotes avec un simple pédalier (et une pédale de volume pour la whammy).
Ca permet de voir venir.
lemgement lemg
Danycaster
Belouze a écrit :
Il y a un truc que je pige pas...

Moi à l'origine je suis magicien : dans le milieu magique il y a ce qu'on appelle les magiciens de canapé. Ils ont tous les gadgets à la mode venant des USA ! Toutes les nouveautés : le matos truqué électronique, les DVD, les bouquins, les notes de conférences...etc. Mais la magie qu'ils présentent est fade, sans intelligence artistique, parfois même ringarde. Et puis... il y a les maîtres. Pas ceux que l'on voit chez Patrick Sébastien. Les vrais ! Avec une simple pièce de monnaie ils vous font rêver pendant 1/2 h.

Vous voyez où je veux en venir ?.. Je découvre qu'en musique c'est pareil. Les grands guitariste ont : une guitare et quelques effets essentiels auxquels ils ajoutent quelques fantaisies en quantité très limité et soigneusement choisis. Et puis... il y a les grateux de canapés. Ils ont des remorques de pédales d'effets et pas le temps de maitriser leur guitare. Finalement c'et partout pareil.

Petite précision : je n'ai rien contre la collection de matériel. Je trouve cela sympa. Mais à condition de ne pas croire que c'est ce qui fait un artiste. Parce que ce n'est certainement pas le cas.

Pour ma part j'ai un Vamp2. J'en suis très satisfait. Il y a même déjà finalement trop d'effets que ce qui est nécessaire même si on veut délirer un peu. Et il coûte le même prix que certaines pédales. Quand je commencerai à avoir une perception plus fine de la musique et que je serai capable de construire mes sonorités et un style personnel... je commencerai alors à devenir un artiste. Un musicien. Et je changerai sans doute mon Vamp2 contre un autre préampli de qualité, polyvalent mais raisonnable. Comme le Tonelab SE qui propose un son de qualité et des effets et des pédales utiles.

Moi ce que j'en dis... chacun fait comme cela lui convient. Il y en a même qui pensent que l'on peut devenir une star en démarrant de zéro et en prenant 3 semaines de cours dans un chateau filmé par la TV ! Dingue non ?..

Tiens, c'est marrant ! ça me rappelle un concert de métal donné par un petit groupe que j'ai vu il y a quelques temps. Le guitariste avait un rack avec minimum 7 élément (j'ai compté...). Et résultat des courses : Il a utilisé 3 sons différent pendant tout le concert :

- Son 1 : mégadistortion hyper saturée 1
- Son 2 : mégadistortion hyper saturée 2
- Son 3 : mégadistortion hyper saturée 3

Franchement, ça me fais un peu rire. Ils ont un matos de dingue et ne l'exploite pas, et nous, avec notre petit groupe, on doit galèrer comme des cons pour avoir un ampli avec un son potable...
Manger est un besoin de l'estomac, boire est un besoin de l'âme... donc l'important c'est le principal !
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Sep 2004, 21:20
Danycaster a écrit :
Belouze a écrit :

Moi à l'origine je suis magicien : dans le milieu magique il y a ce qu'on appelle les magiciens de canapé. Ils ont tous les gadgets à la mode venant des USA ! Toutes les nouveautés : le matos truqué électronique, les DVD, les bouquins, les notes de conférences...etc. Mais la magie qu'ils présentent est fade, sans intelligence artistique, parfois même ringarde. Et puis... il y a les maîtres. Pas ceux que l'on voit chez Patrick Sébastien. Les vrais ! Avec une simple pièce de monnaie ils vous font rêver pendant 1/2 h.

Vous voyez où je veux en venir ?.. Je découvre qu'en musique c'est pareil. Les grands guitariste ont : une guitare et quelques effets essentiels auxquels ils ajoutent quelques fantaisies en quantité très limité et soigneusement choisis. Et puis... il y a les grateux de canapés. Ils ont des remorques de pédales d'effets et pas le temps de maitriser leur guitare. Finalement c'et partout pareil.

Petite précision : je n'ai rien contre la collection de matériel. Je trouve cela sympa. Mais à condition de ne pas croire que c'est ce qui fait un artiste. Parce que ce n'est certainement pas le cas.

Pour ma part j'ai un Vamp2. J'en suis très satisfait. Il y a même déjà finalement trop d'effets que ce qui est nécessaire même si on veut délirer un peu. Et il coûte le même prix que certaines pédales. Quand je commencerai à avoir une perception plus fine de la musique et que je serai capable de construire mes sonorités et un style personnel... je commencerai alors à devenir un artiste. Un musicien. Et je changerai sans doute mon Vamp2 contre un autre préampli de qualité, polyvalent mais raisonnable. Comme le Tonelab SE qui propose un son de qualité et des effets et des pédales utiles.

Moi ce que j'en dis... chacun fait comme cela lui convient. Il y en a même qui pensent que l'on peut devenir une star en démarrant de zéro et en prenant 3 semaines de cours dans un chateau filmé par la TV ! Dingue non ?..

Tiens, c'est marrant ! ça me rappelle un concert de métal donné par un petit groupe que j'ai vu il y a quelques temps. Le guitariste avait un rack avec minimum 7 élément (j'ai compté...). Et résultat des courses : Il a utilisé 3 sons différent pendant tout le concert :

Franchement, ça me fais un peu rire. Ils ont un matos de dingue et ne l'exploite pas, et nous, avec notre petit groupe, on doit galèrer comme des cons pour avoir un ampli avec un son potable...

En même temps, on prend 1 furman, 1 accordeur rack, 1 wireless, 1 hush et on a déjà 4 éléments qui ne permettent pas de varier les sons. On rajoute un preampli, un ampli de puissance et un multi et on se retrouve avec un rack 8 ou 10 U ne générant que quelques sonorités de base.

C'est ce que je disais plus haut, j'aime bien entendre les racks, ça prouve que les effets sont vraiment intégrés.

P.S : je viens d'entendre Vertigo, le nouveau U2, et the edge va encore passer les concerts sur son pédalier
papyboyington
Danycaster a écrit :
Belouze a écrit :

...et personne ne s est dis que le gars avec son gros rack , il a peut etre aussi un autre groupe moins boeuf dans lequel il exploite son matos differemment ????
il y a d ailleurs dans un rack des unités qui ne traitent pas le son , mais qui sont indispensable , tels que l alim , les switchers , les accordeurs ...sans compter les elements qui n ont qu une seule fonction ,EQ ,ENHANCERS, ect... !

bref , meme si un seul son est utilisé , le rack permet des choses que 3 pedales ne peuvent pas faire !
et si il a envie de sepayer un rack , ben tant mieux pour lui et si toi tu n as pas les thunes , ben .....ça viendra peut etre !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"

En ce moment sur effet guitare...