Danycaster a écrit :
Belouze a écrit :
Il y a un truc que je pige pas...
Moi à l'origine je suis magicien : dans le milieu magique il y a ce qu'on appelle les magiciens de canapé. Ils ont tous les gadgets à la mode venant des USA ! Toutes les nouveautés : le matos truqué électronique, les DVD, les bouquins, les notes de conférences...etc. Mais la magie qu'ils présentent est fade, sans intelligence artistique, parfois même ringarde. Et puis... il y a les maîtres. Pas ceux que l'on voit chez Patrick Sébastien. Les vrais ! Avec une simple pièce de monnaie ils vous font rêver pendant 1/2 h.
Vous voyez où je veux en venir ?.. Je découvre qu'en musique c'est pareil. Les grands guitariste ont : une guitare et quelques effets essentiels auxquels ils ajoutent quelques fantaisies en quantité très limité et soigneusement choisis. Et puis... il y a les grateux de canapés. Ils ont des remorques de pédales d'effets et pas le temps de maitriser leur guitare. Finalement c'et partout pareil.
Petite précision : je n'ai rien contre la collection de matériel. Je trouve cela sympa. Mais à condition de ne pas croire que c'est ce qui fait un artiste. Parce que ce n'est certainement pas le cas.
Pour ma part j'ai un Vamp2. J'en suis très satisfait. Il y a même déjà finalement trop d'effets que ce qui est nécessaire même si on veut délirer un peu. Et il coûte le même prix que certaines pédales. Quand je commencerai à avoir une perception plus fine de la musique et que je serai capable de construire mes sonorités et un style personnel... je commencerai alors à devenir un artiste. Un musicien. Et je changerai sans doute mon Vamp2 contre un autre préampli de qualité, polyvalent mais raisonnable. Comme le Tonelab SE qui propose un son de qualité et des effets et des pédales utiles.
Moi ce que j'en dis... chacun fait comme cela lui convient. Il y en a même qui pensent que l'on peut devenir une star en démarrant de zéro et en prenant 3 semaines de cours dans un chateau filmé par la TV ! Dingue non ?..
Tiens, c'est marrant ! ça me rappelle un concert de métal donné par un petit groupe que j'ai vu il y a quelques temps. Le guitariste avait un rack avec minimum 7 élément (j'ai compté...). Et résultat des courses : Il a utilisé 3 sons différent pendant tout le concert :
- Son 1 : mégadistortion hyper saturée 1
- Son 2 : mégadistortion hyper saturée 2
- Son 3 : mégadistortion hyper saturée 3
Franchement, ça me fais un peu rire. Ils ont un matos de dingue et ne l'exploite pas, et nous, avec notre petit groupe, on doit galèrer comme des cons pour avoir un ampli avec un son potable...
...et personne ne s est dis que le gars avec son gros rack , il a peut etre aussi un autre groupe moins boeuf dans lequel il exploite son matos differemment ????
il y a d ailleurs dans un rack des unités qui ne traitent pas le son , mais qui sont indispensable , tels que l alim , les switchers , les accordeurs ...sans compter les elements qui n ont qu une seule fonction ,EQ ,ENHANCERS, ect... !
bref , meme si un seul son est utilisé , le rack permet des choses que 3 pedales ne peuvent pas faire !
et si il a envie de sepayer un rack , ben tant mieux pour lui
et si toi tu n as pas les thunes , ben .....ça viendra peut etre !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !
Boss at "The Southern Chickens"