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Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Même si la chaîne sonore est plus complexe, et que la compression ne provient pas d'une pédale en façade, c'est un peu comme ça que Gilmour utilise le compresseur dans le solo de ABITW part 2 non ?

Pour Another Brick In The Wall part 2 (oui les abréviations ça me casse les couilles), c'est plus simple et je crois que Bjorn Riis de Gilmpourish se trompe (Gilmour dans une intervention: Les Paul avec P90 -> Neve (TGI/EMI) - > 1176 UREi SLAM mode -> un ampli puis un micro.
El Phaco
Quand j'ai un vrai clavier, je tape les noms en entier, sur smartphone c'est vite pénible.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Quand j'ai un vrai clavier, je tape les noms en entier, sur smartphone c'est vite pénible.


on dirai une excuse de ma fille qui m'envoie des message sms en language sms :lol
:
Mr Park
Les discussions sur la compression sont déjà souvent stériles et deviennent vite des guerres de tranchées, inutile de mettre Gilmour en plus dans l'équation, ça va faire exploser le serveur
VicChesnutt
Une vidéo sympa sur le sujet :



Ça m'a pas mal convaincu et ça montre qu'il y a quand même pas mal d'usages de cette pédale, même quand comme moi on sait faire ni de cocottes ni de solos à rallonge.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Biosmog
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El Phaco a écrit :
Même si la chaîne sonore est plus complexe, et que la compression ne provient pas d'une pédale en façade, c'est un peu comme ça que Gilmour utilise le compresseur dans le solo de ABITW part 2 non ?


Je parle d'un vrai clean avec un compresseur vraiment à bloc. C'est un peu cette direction, mais le rendu est quand même très différent. Dans le jazz rock 80', Wayne Krantz ou typiquement Summers avait quelques fois ce type de son (le solo final):



Je ne dis pas que je suis le seul à le faire. Mais simplement qu'on n'est pas dans le son de guitare bluesy que tous les blaireaux essaient de reproduire.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Biosmog a écrit :
El Phaco a écrit :
Même si la chaîne sonore est plus complexe, et que la compression ne provient pas d'une pédale en façade, c'est un peu comme ça que Gilmour utilise le compresseur dans le solo de ABITW part 2 non ?


Je parle d'un vrai clean avec un compresseur vraiment à bloc. C'est un peu cette direction, mais le rendu est quand même très différent. Dans le jazz rock 80', Wayne Krantz ou typiquement Summers avait quelques fois ce type de son (le solo final):



Je ne dis pas que je suis le seul à le faire. Mais simplement qu'on n'est pas dans le son de guitare bluesy que tous les blaireaux essaient de reproduire.


D'ou que tu supposes que je suis un blaireau bluesy????
Un fuzz c'est vachement mieux qu'un compresseur machin......

D'ailleurs un question de non utilisateur de compresseur se pose à moi d'un coup.... Tu peux faire du larsen quand ton compresseur est allumé???
VicChesnutt
SupaDog a écrit :
D'ailleurs un question de non utilisateur de compresseur se pose à moi d'un coup.... Tu peux faire du larsen quand ton compresseur est allumé???


Oui, ça peut même être un problème. Vu que ça reste une pédale de gain supplémentaire, ça peut vite partir en sucette.
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Biosmog
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  • Vintage Méga utilisateur
SupaDog a écrit :
Biosmog a écrit :
El Phaco a écrit :
Même si la chaîne sonore est plus complexe, et que la compression ne provient pas d'une pédale en façade, c'est un peu comme ça que Gilmour utilise le compresseur dans le solo de ABITW part 2 non ?


Je parle d'un vrai clean avec un compresseur vraiment à bloc. C'est un peu cette direction, mais le rendu est quand même très différent. Dans le jazz rock 80', Wayne Krantz ou typiquement Summers avait quelques fois ce type de son (le solo final):



Je ne dis pas que je suis le seul à le faire. Mais simplement qu'on n'est pas dans le son de guitare bluesy que tous les blaireaux essaient de reproduire.


D'ou que tu supposes que je suis un blaireau bluesy????
Un fuzz c'est vachement mieux qu'un compresseur machin......

D'ailleurs un question de non utilisateur de compresseur se pose à moi d'un coup.... Tu peux faire du larsen quand ton compresseur est allumé???


Voilà, je m'en prends aux blaireaux qui croient que quelque chose est bien parce que ça fait 70 ans que c'est comme ça

Mais en fait non, je ne traite personne de blaireaux et surtout pas les amateurs de fuzz car je crois que l'approche est paradoxalement assez similaire: recherche de gros sustain de type nappe (les uns aiment le sustain avec bruit, les autres sans).

Je dis juste essayez de trouver VOTRE son! Je trouve que les guitaristes sont des animaux beaucoup trop normatifs. Ce topic en est parfois l'exemple.

Et oui, un compresseur favorise les larsens d'une distorsion et à volume même assez modéré. Mais c'est parfois plus dur de trouver les bons: ça part plus facilement dans les aigus, avec réglage identique (dans mon expérience, avec ma configuration).
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
VicChesnutt a écrit :
SupaDog a écrit :
D'ailleurs un question de non utilisateur de compresseur se pose à moi d'un coup.... Tu peux faire du larsen quand ton compresseur est allumé???


Oui, ça peut même être un problème. Vu que ça reste une pédale de gain supplémentaire, ça peut vite partir en sucette.


Ouah! Trop cool!! j'aime bien quand ça part en sucette!!
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
VicChesnutt a écrit :
mcsens a écrit :
fab38 a écrit :
VicChesnutt a écrit :
Une apologie du compresseur


Le compresseur et moi, on se tourne le dos depuis toujours, et les rares fois où on a essayé de discuter, on s'est engueulés.
Je ne comprends pas cet effet, tout simplement. Quand il me fait sourire (arpèges en clair bien cristallines sans forcer), il me fait pleurer dans la foulée (impression de perte absolue de maîtrise de la dynamique liée à l'attaque). Impossible pour moi de le contrôler, de le mener où je veux pour faire ce que je veux.
Bref, j'ai pas encore atteint l'âge de la mâturité on dirait.


Quand tu forces un peu le trait, ça fait ça un compresseur.

Tu joues en clean tout doucement mais tu as déjà un son de folie plein d'harmoniques.
Et puis tu tapes plus fort dans tes cordes pour envoyer ou enclenches une OD et là, rien ne se passe. Comme si tu avais oublié de desserrer le frein à main.

C'est bizarre parce que j'ai fait ça chez moi hier et j'ai pas l'impression que mes voisins aient trouvé que j'avais desserré grand chose quand j'ai envoyé la big muff !
D'ailleurs, je comprends pas la logique. Dans une chaîne d'effet, c'est toujours la dernière pédale de la chaîne qui contrôle le volume. Si la dernière, c'est une disto à la réserve de volume que je qualifierais de punitive (ce qui est le cas de ma Hizumitas, sachant que j'ai en plus un clean boost placé derrière au cas où vraiment il manquerait quelque chose) et que la première c'est le compresseur, explique moi en quoi ce dernier réduirait le volume ?
Par ailleurs, y'a un truc absolument incroyable sur la plupart des pédales d'effet, qu'on appelle un switch on-off. C'est un truc de dingue, quand t'appuies dessus, ça n'agit plus ...


Bon alors je vais mieux expliquer.
J'ai "quand tu forces un peu le trait" pour dire " avec des réglages pas très subtils" donc je ne dis pas que tous les compresseurs font ça et dans tous les setup ni avec n'importe quel réglage.

Personnellement j'aime pas quand ma disto amène 20dB de volume en plus de la satu. Donc chez moi, quand j'enclenche mon canal 2 sur mon prosonic ou que j'enclenche une Fuzz, je prends quelques dB pas plus.

J'explique ça juste pour dire que le compresseur peut déstabiliser quand on s'en sert mal ou qu'on a pas encore saisi l'interaction de chaque potard.

Par conséquent, tu peux garder ta condescendance dans ton slip la prochaine fois que tu voudras m'apprendre qu'il y a un switch sur mes pédales.
VicChesnutt
Ah, ben, voilà, on met un compresseur, de Boss qui plus est, et deux pages plus tard, ça parle de "blaireaux de bluesmen" et de "propos condescendants". Qu'est-ce que ça va être quand on va parler de noise gate !
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ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Je préfère mille fois n'importe quel son de blaireau bluesman à l'horrible son clean aseptisé posté par Biobio
Mikka Grytviken
Je suis un fan de Andy Summer ... surtout de ses arpèges et accords Sus7-11/9 ... ce qui ne m'empêche pas d'être aussi un fan de Blues en y adjoignant les accords susnommés lorsque j'en joue , de ne pas aimer l'effet compresseur - car justement j'ai mon propre son - sans pour autant traiter de blaireaux ceux qui utilisent un compresseur.

TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Oui. Moi aussi je t'aime
on dirai toujours ma fille

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