VicChesnutt a écrit :
mcsens a écrit :
fab38 a écrit :
VicChesnutt a écrit :
Une apologie du compresseur
Le compresseur et moi, on se tourne le dos depuis toujours, et les rares fois où on a essayé de discuter, on s'est engueulés.
Je ne comprends pas cet effet, tout simplement. Quand il me fait sourire (arpèges en clair bien cristallines sans forcer), il me fait pleurer dans la foulée (impression de perte absolue de maîtrise de la dynamique liée à l'attaque). Impossible pour moi de le contrôler, de le mener où je veux pour faire ce que je veux.
Bref, j'ai pas encore atteint l'âge de la mâturité on dirait.
Quand tu forces un peu le trait, ça fait ça un compresseur.
Tu joues en clean tout doucement mais tu as déjà un son de folie plein d'harmoniques.
Et puis tu tapes plus fort dans tes cordes pour envoyer ou enclenches une OD et là, rien ne se passe. Comme si tu avais oublié de desserrer le frein à main.
C'est bizarre parce que j'ai fait ça chez moi hier et j'ai pas l'impression que mes voisins aient trouvé que j'avais desserré grand chose quand j'ai envoyé la big muff !
D'ailleurs, je comprends pas la logique. Dans une chaîne d'effet, c'est toujours la dernière pédale de la chaîne qui contrôle le volume. Si la dernière, c'est une disto à la réserve de volume que je qualifierais de punitive (ce qui est le cas de ma Hizumitas, sachant que j'ai en plus un clean boost placé derrière au cas où vraiment il manquerait quelque chose) et que la première c'est le compresseur, explique moi en quoi ce dernier réduirait le volume ?
Par ailleurs, y'a un truc absolument incroyable sur la plupart des pédales d'effet, qu'on appelle un switch on-off. C'est un truc de dingue, quand t'appuies dessus, ça n'agit plus ...
Bon alors je vais mieux expliquer.
J'ai "quand tu forces un peu le trait" pour dire " avec des réglages pas très subtils" donc je ne dis pas que tous les compresseurs font ça et dans tous les setup ni avec n'importe quel réglage.
Personnellement j'aime pas quand ma disto amène 20dB de volume en plus de la satu. Donc chez moi, quand j'enclenche mon canal 2 sur mon prosonic ou que j'enclenche une Fuzz, je prends quelques dB pas plus.
J'explique ça juste pour dire que le compresseur peut déstabiliser quand on s'en sert mal ou qu'on a pas encore saisi l'interaction de chaque potard.
Par conséquent, tu peux garder ta condescendance dans ton slip la prochaine fois que tu voudras m'apprendre qu'il y a un switch sur mes pédales.