Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
VicChesnutt a écrit :
Une apologie du compresseur

Le compresseur et moi, on se tourne le dos depuis toujours, et les rares fois où on a essayé de discuter, on s'est engueulés.
Je ne comprends pas cet effet, tout simplement. Quand il me fait sourire (arpèges en clair bien cristallines sans forcer), il me fait pleurer dans la foulée (impression de perte absolue de maîtrise de la dynamique liée à l'attaque). Impossible pour moi de le contrôler, de le mener où je veux pour faire ce que je veux.
Bref, j'ai pas encore atteint l'âge de la mâturité on dirait.
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur

Korg Lim-1

Cette pédale si les gens ne la vendaient pas le prix de 2 x Boss CS-3 parce qu'elle est "vintage" je la rachèterais. Elle est super elle peut faire compresseur "ploc ploc" comme un CS-3 et aussi limiteur.

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Si vous cherchez un super compresseur à prix abordable, il y a le Dr. J Aerolite.
C'est un compresseur plutôt propre et discret, à la façon d'un compresseur de studio (avec son mix), mais poussé dans ses retranchements (avec le réglage de l'attaque et de l'entrée) il claque assez bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
VicChesnutt
Biosmog a écrit :
Si vous cherchez un super compresseur à prix abordable, il y a le Dr. J Aerolite.
C'est un compresseur plutôt propre et discret, à la façon d'un compresseur de studio (avec son mix), mais poussé dans ses retranchements (avec le réglage de l'attaque et de l'entrée) il claque assez bien.

Franchement le CP1X de Boss est parfait dans le genre truc de studio. J'ai pris le CS-3 parce que j'avais un GAS et que les disponibilités étaient limitées là où j'étais sur mon lieu de vacances. J'ai fait un comparatif entre le CS-3 et The Bends de Fender. Ce dernier était plus transparent, moins bruyant et disposait d'une fonction blend très utile. Mais va savoir pourquoi, la couleur du Boss m'a tout de suite convaincue. En plus, on m'a laissé jouer très fort dans une salle vitrée fermée, j'ai donc pu vraiment tester ce que ça faisait en dynamique et en bruit de fond. J'ai accordé la gratte en DADGAD, j'ai joué quelques uns des riffs et des arpèges principaux de mon groupe et j'ai trouvé tout de suite LE son que je voulais. Et donc, pourquoi chercher plus loin ? Et puis si Nels Cline, qui est l'un de mes guitaristes préférés, repose là-dessous pour son son, pourquoi pas moi ?
Voilà, après, ça correspond peut-être pas à tout le monde mais c'est comme ça.
C'est comme les distos ou les overdrive, j'en ai fait des tonnes mais franchement, j'ai toujours une Boss SD-1 de côté et j'attends encore qu'on m'en sorte une de moins bien dans sa gamme de prix.
Le seul problème de Boss, c'est que d'année en année, leur pédales prennent 5 ou 10 euros et du coup, le CS-3 à 110 balles, c'est moins compétitif que quand ça en coûtait 79, c'est sûr...
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Biosmog
  • Biosmog
VicChesnutt a écrit :
Biosmog a écrit :

Franchement le CP1X de Boss est parfait dans le genre truc de studio. J'ai pris le CS-3 parce que j'avais un GAS et que les disponibilités étaient limitées là où j'étais sur mon lieu de vacances. J'ai fait un comparatif entre le CS-3 et The Bends de Fender. Ce dernier était plus transparent, moins bruyant et disposait d'une fonction blend très utile. Mais va savoir pourquoi, la couleur du Boss m'a tout de suite convaincue. En plus, on m'a laissé jouer très fort dans une salle vitrée fermée, j'ai donc pu vraiment tester ce que ça faisait en dynamique et en bruit de fond. J'ai accordé la gratte en DADGAD, j'ai joué quelques uns des riffs et des arpèges principaux de mon groupe et j'ai trouvé tout de suite LE son que je voulais. Et donc, pourquoi chercher plus loin ? Et puis si Nels Cline, qui est l'un de mes guitaristes préférés, repose là-dessous pour son son, pourquoi pas moi ?
Voilà, après, ça correspond peut-être pas à tout le monde mais c'est comme ça.
C'est comme les distos ou les overdrive, j'en ai fait des tonnes mais franchement, j'ai toujours une Boss SD-1 de côté et j'attends encore qu'on m'en sorte une de moins bien dans sa gamme de prix.
Le seul problème de Boss, c'est que d'année en année, leur pédales prennent 5 ou 10 euros et du coup, le CS-3 à 110 balles, c'est moins compétitif que quand ça en coûtait 79, c'est sûr...

Ah mais t'as pas besoin de te défendre d'avoir choisi ton compresseur Boss. Sur mon pedalboard principal, j'ai un compresseur Diamond, car il ajoute un grain que j'apprécie. Quand je parle de style "studio" c'est à cause du potentiomètre "mix" pour la compression parallèle, permettant d'avoir en même temps le meilleur des deux mondes (le sustain et l'épaisseur de la compression et le naturel de sans la compression).
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
La DL-4 a rencontré le poulpe :pleurs:
SupaDog
Les pieuvres se distinguent par leurs capacités intellectuelles étonnantes pour un invertébré. Celles-ci reposent sur 500 millions de neurones répartis entre l'encéphale central, les lobes optiques et les huit bras. De multiples expériences ont montré leur habileté à s'évader d'un réservoir ou à ouvrir un bocal contenant de la nourriture. Leur intelligence leur permet d'adopter des comportements faisant appel au camouflage, à l'innovation, à la tromperie et au camouflage de pédales d'effet

poulpe
Kandide
SupaDog a écrit :
Les pieuvres se distinguent par leurs capacités intellectuelles étonnantes pour un invertébré. Celles-ci reposent sur 500 millions de neurones répartis entre l'encéphale central, les lobes optiques et les huit bras. De multiples expériences ont montré leur habileté à s'évader d'un réservoir ou à ouvrir un bocal contenant de la nourriture. Leur intelligence leur permet d'adopter des comportements faisant appel au camouflage, à l'innovation, à la tromperie et au camouflage de pédales d'effet

poulpe

L'ensemble pédale board, n'est-il pas en effet semblable à une pieuvre, avec tous ses effets tentaculaires ?

Avec huit bras, trois cœurs et neuf cerveaux, les pieuvres font presque figure d'extraterrestre par rapport aux autres animaux.
...
« Les pieuvres ont évolué jusqu’à développer une intelligence et un cerveau complexe totalement indépendamment de celle de notre cerveau », raconte Nikolaus Rajewsky, biologiste des systèmes, directeur du centre Max Delbrück de médecine moléculaire et co-auteur de l’étude. « Elles sont curieuses, ont de nombreux comportements intelligents, reconnaissent les visages, rêvent…
...
Voir aussi le film "La sagesse de la pieuvre".
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
fab38 a écrit :
VicChesnutt a écrit :

Le compresseur et moi, on se tourne le dos depuis toujours, et les rares fois où on a essayé de discuter, on s'est engueulés.
Je ne comprends pas cet effet, tout simplement. Quand il me fait sourire (arpèges en clair bien cristallines sans forcer), il me fait pleurer dans la foulée (impression de perte absolue de maîtrise de la dynamique liée à l'attaque). Impossible pour moi de le contrôler, de le mener où je veux pour faire ce que je veux.

Quand tu forces un peu le trait, ça fait ça un compresseur.

Tu joues en clean tout doucement mais tu as déjà un son de folie plein d'harmoniques.
Et puis tu tapes plus fort dans tes cordes pour envoyer ou enclenches une OD et là, rien ne se passe. Comme si tu avais oublié de desserrer le frein à main.
VicChesnutt
mcsens a écrit :
fab38 a écrit :
VicChesnutt a écrit :

Quand tu forces un peu le trait, ça fait ça un compresseur.

Tu joues en clean tout doucement mais tu as déjà un son de folie plein d'harmoniques.
Et puis tu tapes plus fort dans tes cordes pour envoyer ou enclenches une OD et là, rien ne se passe. Comme si tu avais oublié de desserrer le frein à main.

C'est bizarre parce que j'ai fait ça chez moi hier et j'ai pas l'impression que mes voisins aient trouvé que j'avais desserré grand chose quand j'ai envoyé la big muff !
D'ailleurs, je comprends pas la logique. Dans une chaîne d'effet, c'est toujours la dernière pédale de la chaîne qui contrôle le volume. Si la dernière, c'est une disto à la réserve de volume que je qualifierais de punitive (ce qui est le cas de ma Hizumitas, sachant que j'ai en plus un clean boost placé derrière au cas où vraiment il manquerait quelque chose) et que la première c'est le compresseur, explique moi en quoi ce dernier réduirait le volume ?
Par ailleurs, y'a un truc absolument incroyable sur la plupart des pédales d'effet, qu'on appelle un switch on-off. C'est un truc de dingue, quand t'appuies dessus, ça n'agit plus ...
Mikka Grytviken
Citation:
C'est bizarre parce que j'ai fait ça chez moi hier et j'ai pas l'impression que mes voisins aient trouvé que j'avais desserré grand chose quand j'ai envoyé la big muff !

Tu confonds de toute évidence dynamique et sensation de volume sonore.

VicChesnutt
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:

Tu confonds de toute évidence dynamique et sensation de volume sonore.

Je joue dans un groupe de Shoegaze : la dynamique, c'est le volume sonore !
Biosmog
  • Biosmog
Tous les effets demandent une certaines connaissance, une idée de ce que l'on cherche et une maîtrise. Fab38 parle de perte de maîtrise de la dynamique. C'est évident qu'on délègue une partie de celle-ci à l'effet. C'est le but. Mais c'est la même chose avec une saturation. Donc la question c'est plutôt de savoir pourquoi une Proco-Rat réglée à bloc ne donne pas cette sensation désagréable, alors qu'un compresseur oui.

Je vois deux usages aux compresseurs, VicChesnutt semble en indiquer un troisième, qui semble intéressant mais que je ne connais pas. J'utilise parfois mais rarement le compresseur, réglé de façon quasi inaudible, comme léger boost, pour donner du corps, typiquement pour rehausser et préciser un son modulé, ou pas. Et d'autres fois, beaucoup plus souvent, à bloc, comme sustainer, pour du clean en solo. Il n'y a pas beaucoup d'exemples de ce type de son (Andy Summer dans The Golden Wire). Donc j'aime bien, c'est une sorte de signature personnelle que je vous prie de ne pas copier
El Phaco
Même si la chaîne sonore est plus complexe, et que la compression ne provient pas d'une pédale en façade, c'est un peu comme ça que Gilmour utilise le compresseur dans le solo de ABITW part 2 non ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Même si la chaîne sonore est plus complexe, et que la compression ne provient pas d'une pédale en façade, c'est un peu comme ça que Gilmour utilise le compresseur dans le solo de ABITW part 2 non ?

Pour Another Brick In The Wall part 2 (oui les abréviations ça me casse les couilles), c'est plus simple et je crois que Bjorn Riis de Gilmpourish se trompe (Gilmour dans une intervention: Les Paul avec P90 -> Neve (TGI/EMI) - > 1176 UREi SLAM mode -> un ampli puis un micro.

En ce moment sur effet guitare...