Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
VicChesnutt a écrit :
Voici la dernière version de mon PB avec l'arrivée de la Hizumitas. L'avantage de ce clone japonais de Triangle Big Muff réimaginé par EarthQuaker Devices, c'est que t'as pas besoin de la stacker avec un autre drive pour percer le mix. C'est juste parfait pour le live et garder un son bien net et dynamique, tout en se gardant la possibilité de contrôler le feedback avec la Rat. Super setup qui a fait mouche à Petit Bain, aujourd'hui.



P'tain c'est beau.
laurent!
Le board du moment parfait pour du rock/hard rock

Board
Mr Park
Ce n'est pas du tout une critique, mais j'ai l'impression que depuis 15 ans que je viens sur ce topic le pedal-board moyen est largement monté en gamme, je me trompe? Je vois beaucoup de Strymon, de boutique, voir des Klon. Mes souvenirs sont peut-être faussés, je suis le seul à sembler constater ça?
lamakinacovid
Mr Park a écrit :
Ce n'est pas du tout une critique, mais j'ai l'impression que depuis 15 ans que je viens sur ce topic le pedal-board moyen est largement monté en gamme, je me trompe? Je vois beaucoup de Strymon, de boutique, voir des Klon. Mes souvenirs sont peut-être faussés, je suis le seul à sembler constater ça?


Je plussoie!!
Mikka Grytviken
Je trouve surtout qu'il y a un certain snobisme, un côté un peu comme avec les voitures ... signe extérieur etc ... alors que la plus grande part d'entre nous ici ne jouent qu'en amateur - ce qui n'est pas une critique en soi - pendant que beaucoup de "pro" - terme un peu pédant et lourdingue alors qu'il ne s'agit en général que de humbles artistes locaux qui bataillent pour maigrement gagner leur vie - tournent souvent avec du matos nettement plus "cheap" et standard (banal) ...

Le "boutique" aujourd'hui c'est devenu la norme pour se la jouer grande star du Showbiz.



Mais bon, on se fait plaisir comme on peu et chacun à sa manière ... alors pourquoi pas puisqu'on considère encore aujourd'hui, dans une société encore très (trop?) consumérisme que c'est la norme.

Ca serait intéressant d'entendre ce que vous en tiré au point de vue sonore et surtout artistique de vos magnifiques PB !



Certains diront que je ne suis qu'un jaloux aigri puisque je tourne avec un PB des plus nazes !



C'est peut-être vrai !? Qui sait ?

fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Je trouve surtout qu'il y a un certain snobisme, un côté un peu comme avec les voitures ... signe extérieur etc ... alors que la plus grande part d'entre nous ici ne jouent qu'en amateur - ce qui n'est pas une critique en soi - pendant que beaucoup de "pro" - terme un peu pédant et lourdingue alors qu'il ne s'agit en général que de humbles artistes locaux qui bataillent pour maigrement gagner leur vie - tournent souvent avec du matos nettement plus "cheap" et standard (banal) ...

Le "boutique" aujourd'hui c'est devenu la norme pour se la jouer grande star du Showbiz.


Je pense surtout qu'il y a autant de raisons que de personnes. Et ce d'autant plus que les parcours évoluent aussi individuellement : on peut céder à une hype un temps, puis se rendre compte que le ration prix/utilisation/besoin ne correspond pas, et upgrader ou downgrader, c'est selon. Pour finalement se concentrer sur ce qui convient, quel que soit le prix.
Je trouve que voir un pedalboard sur lequel se côtoient une Boss, une Strymon ou une Empress (au hasard), une marque inconnue et une alim Donner, c'est plutôt rassurant sur la connaissance que l'utilisateur a de ses besoins.

Et je trouve qu'ici tout le monde est plutôt rassurant de ce point de vue, comparé à TGP par exemple : voir des boards géants équipés exclusivement de Strymon, Universal Audio et Eventide, ça ça me fait flipper.
Mikka Grytviken
Oui, tu as sans doute raison.

Je sais qu'il y en a qui sortent des sons de malade avec une simple Boss DS1 standard de fabrication contemporaine ou un clone cheap MIC de TS.

G.com est quasiment le seul et "dernier" forum que je continue à consulter régulièrement.
lamakinacovid
Ce que je trouve marrant c'est que perso plus ça va autant pour tous les enregistrements j'aime bien avoir 2/3 couleurs de fuzz /drive et delays et tremolos voire wha
autant pour aller jouer avec mes potes repètes ou concerts ça de vient de plus en plus une fuzz le copicat et la reverb et tremolo du ou des amplis AC15 et Princeton reverb...et la fuzz dépend de la gratte que je choisi à ce moment la.. C'est ça qui est bien de jouer du surf freestyle experimental
Mr Park
Perso je ne pensais pas au snobisme. Ce que je voulais dire, c'est que quand je suis devenu un vrai geek des pédales il y avait bien moins de marques, et de trucs barrés. Mon petit kiff c'étaient les EHX (celles à lampes, ou les "grosses"), qui sortaient des sons de fou. Mais en y repensant ce n'était pas tellement moins cher, un Deluxe MemoryMan quand je l'ai acheté vers 2006 c'était déjà pas loin de 250 euros...

Maintenant si on choisit un delay c'est encore plus la jungle, la plupart des marques ont leur delay à tout faire, avec des sons dont je ne rêvais même pas. A l'époque, tu avais le DL4 de chez Line 6, et c'était plus ou moins le seul.

Les reverb, pareil, maintenant on en voit plein de boutique sur les pedal-boards, ça m'étonne un peu. Par exemple, notre guitariste a une Walrus (je crois), pour une "simple" spring. Je trouve ça étonnant: une bête Holy Grail le faisait très bien.

C'est peut-être "l'effet youtube", il y a une tonne de matos en démo quelques jours après sa sortie, on peut se faire une idée beaucoup plus vite.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
tout dépend si tu mors à l'hameçon des vids YT. Perso j'ai le même PB depuis 1,5 an, aucune modif et aucune pédale boutique et tout ça branché sur un petit ampli transistir. Je joue en groupe(s) et vais faire un concert d'ici 2 semaines avec mon groupe du boulot pour les 100 ans de la boite et un enregistrement studio la semaine d'après avec mon "vrai" groupe"
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Mikka Grytviken
Tout dépend ce qu'on nome boutique car en fait il y a beaucoup de pédales de cette appellation qui n'en sont plus vraiment au regard du nombre sortie par an ... j'ai du mal à croire que tout est monté câblé à la main par une seule personne ... on est plus du niveau de ce que faisait Fender, Marshall, Vox etc ... dans les 60' et 70' en terme de modèle économique. C'est déjà très loin du petit artisan qui bosse seul dans son atelier.

lamakinacovid
Effectivement au debut 90 déjà le concept de pedalboard ce n'était pas si répandu.. Et les pédales c'était en gros Boss, Ibanez (les soundtank en forme de scarabées), Danelectro et Electro Harmonix chez ton marchand d'instruments.. Alors le net Y.T et le phénomène Geekage/G.A.S et compagnie... Le jour ou j'avais réussi à choper un vieux AC 30 d'occaze, un delay boss et une muff verte j'étais le roi du gaz...Sinon par rapport au DL4 c'est un des meilleurs delay looper qui me soit passé entre les mains et hélas sous les pieds et j'en suis à 4 ou 5 remplacement de switches.. Donc il reste à la maison et je doit avouer que je me tâte un peu de choper le MKII quelqu'un s'est déjà craqué dessus (le DL4) parmi vous?? des avis??
room135
De toute façon dans l'industrie de la guitare 1 à 3 % est achetée par les productions de spectacle où les pros qui n'ont pas la chance d'être intégrés dans des grosses prod'

Le reste ce sont les amateurs qui alimentent le marché...
VicChesnutt
Je crois qu'il y a surtout eu démocratisation du "boutique".
Je ne pense pas à Strymon, Eventide and Co. Mais des marques comme Walrus Audio ou EarthQuaker Devices proposent d'excellents produits pour parfois juste 20 ou 30 euros de plus que MXR ou Boss. Les TS9 d'Ibanez ou de Maxon sont à l'inverse passées au prix du boutique. Si je veux une TS-9, la Plume d'EQD est un choix bien plus censé que "the real thing".
En overdrive, mon choix sera toujours pour Boss, la BD-2, après des dizaines de changements, reste pour moi le truc le plus parfait qui soit. Et j'ai eu ma BD-2w pour 79 euros, donc ...
Mais à l'inverse, pour 155 euros, ma EQD Hizumitas apporte vraiment quelque chose à la Triangle Muff d'EHX (95 euros). Un grain plus affuté, deux fois plus de volume, un tone bien mieux foutu ...
Dans les delays/reverb, à part Boss et EHX qui proposent des pédales top pour 120 à 150 euros (mais les EHX sont pas hyper fiables ....), les autres constructeurs industriels ne se mouchent pas avec le coin du nez. Les reverb/echoplex MXR, par exemple, sont très chères pour ce qu'elles proposent. Alors que chez Walrus, pour 150 à 200 euros, t'es vraiment à la pointe.
Donc, hausse des prix de l'industriel (plus délais de plus en plus longs à cause de la pénurie de semi-conducteurs) et baisse des prix du boutique (plus l'extrême facilité de s'en procurer) font que tu vas voir ces pédales fleurir sur les pedalboards, y compris des pros ...
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
lamakinacovid
Bah à vrai dire hormis leur trop petite taille (mais chacun son truc hein!) je trouve que les chinoiseries à la Mooer (je n'ai pas essayé les Nux et autres mais ça doit être la même chose) ça fait plutot bien le job.. Leur delays en tout cas et leur copie de muff... Ensuite faut bien se faire plaiz' et quand on voit l'inflation sur les pédales dites "vintages" genre les vieilles fuzz le boutique ou assimilé permet de trouver des clones potables pour un prix à peu près décent... Et la je pense particulièrement à Fredrick effects, Reuss Instruments Et il y aussi les qui se blindent sur des rééditions genre Colorsound/Macaris qui a juste des prix indécents... Genre j'avais acheté neuve une One Knob fuzz 800 francs dans les mid 90's Il la vendent maintenant 300 livres.. je vous épargne les conversions mais c'est à peu près le triple...
Et c'est une des moins chère du catalogue.. On parle de Tonebender à 2/3 transo .. Même si leur boitiers son jolis.. et qu'elles sonnent bien

En ce moment sur effet guitare...