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fab38
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Djits a écrit :
Tiens à ce propos tu peux nous en dire plus sur ce Jazz Chorus 50 ? Ça pique ma curiosité ces amplis


Dire quoi, que je suis amoureux?

Plus sérieusement, j'en cherchais un depuis des années. Pas spécialement un JC-50, j'hésitais entre ce dernier et le 77 (j'aime bien quand il y a 2 HP en général), mais il n'y avait pas d'offre intéressante. Là, il y a deux mois, une super offre, j'ai pris le 50.
Fin des années 80, made in Japan, tout d'origine, état totalement nickel, pour les 2/3 du prix d'une Strymon neuve.

J'avais joué sur un JC-120, je savais donc dans quoi je mettais les pieds, et je savais aussi que je ne voulais des 35 kg du 120.

Le 50 donc :
- Deux entrées : "normal" et "bright". J'utilise la "bright", qui fournit ce son si clair et cristallin que j'aime sur les JC.
- un Volume : attention, le bestiau envoie du lourd question volume. Mais du très lourd! A la maison je joue sur 2/10 environ. Couplé avec le mode "bright", le son est un vrai couteau qui traverse les murs.
- Un EQ deux bandes : "Bass" et "Treble". Efficace sans être trop radical, ne permet pas de dénaturer totalement le son du bestiau en coupant trop de fréquences, et c'est ce que j'apprécie.
- Une "Disto" : attention, le mot est trompeur. Contrairement au JC-120 qui lui a une sorte de disto que je n'aime pas, celle du 50 est en fait un boost qui pousse vers le Crunch très léger quand le potard est à fond. Ce qui fait que le son est vraiment très chouette, d'autant plus que la disto est activable au pied par un switch. Parfait donc pour booster un son en cours de morceau.
- Une reverb : je ne l'utilise pas, car ce n'est pas du tout le style de reverb que j'aime (une sorte de spring, qui ne m'a pas fait un grand effet). Pour les reverbs, j'ai 5 delays, la Dispatch Master et la R100, je pense que j'arriverai à faire sans celle du JC...
- Un switch 3 positions : Vibrato (vitesse et profondeur réglables par deux potards), Sans modulation, Chorus (fixe). Les deux modulations sont vraiment excellentes, ce chorus avec l'ampli en mode "bright" invite Cure et Police à la maison sans aucun autre effet.
- Un HP de 12 : certains trouvent que le fait d'avoir un seul HP ne permet pas d'obtenir le chorus stereo soit-disant typique du JC. Pour avoir joué sur le 120, j'avoue que la différence n'est pas bien flagrante, d'autant plus qu'il y a une connexion à l'arrière pour ajouter un HP et obtenir ainsi le chorus en stereo.

L'ampli est assez léger, parfait pour le trimballer en concert, et diffuse très bien le son.

Du point de vue de sa capacité à être couplé aux pédales, je dirais deux choses :
- les OD et distos sont les seules pour lesquelles un peu de réglage doit être fait en mode "bright" pour éviter d'avoir du nid d'abeilles. Pour cela, il me semble impératif d'avoir des pédales offrant la possibilité de régler la tonalité de l'OD. C'est un des reproches fait habituellement aux JC, et il n'est pas injustifié : on achète cet ampli pour son clean, si on veut du sale c'est par les pédales, et en mode "bright" le JC-50 peut vite partir en sucette si on n'a pas la possibilité de régler le tone de la pédale. Par contre, en mode "normal", ça passe tout seul (mais on perd je trouve le caractère cristallin typique du Jazz Chorus).
- tout le reste (y compris les fuzz que j'ai testées) est avalé comme des cachous par l'ampli. J'ai même envie de dire que la Formula 76 sur le JC est très différentes à jouer que sur l'Ampeg à lampes : elle est plus maîtrisable, moins bordélique, ce qui parfois a du bon.

Aujourd'hui je joue en stereo, avec la sortie de la R100 cablée sur le JC-50 "bright d'un côté et l'Ampeg GVT-15H + Vox NT 212 de l'autre. C'est juste dément la façon dont les deux amplis se complètent.

Je pense que le JC-50 est LA grande réussite de la gamme, le parfait compromis à tous les niveaux.

Voilà, je suis amoureux.
ZePot
  • ZePot
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C'est un ampli très musical qui permet de retrouver le son des années eighties. Même réglé à zéro il donne au son un côté très musical.
geogeo68
Ma petite dernière
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VicChesnutt
Maxon OD9 en remplacement de la Double Muff en rade. Pas ce qu'il y a de plus original, mais dans ma configuration actuelle (trio guitare/basse/batterie), j'ai besoin de "plug and play".

"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
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VicChesnutt
fab38 a écrit :
Putain, plus de Big Muff ni d'Interstellar Overdriver, c'est la misère!



Que veux-tu ? C'est l'air du temps ... un pedalboard de l'hyper-centre ...
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VicChesnutt
fab38 a écrit :
ZePot a écrit :
C'est un ampli très musical qui permet de retrouver le son des années eighties. Même réglé à zéro il donne au son un côté très musical.


Mékilékon!


Sinon, franchement, j'ai joué sur un JC-50 deux ou trois fois (il en traînait un dans la salle de répète que je squattais) et cet ampli est une vraie bombe. Le son clair n'a absolument rien à envier à celui d'un Fender et le Chorus, pour ceux qui aiment ça, est à tomber par terre. Par ailleurs, ils prennent superbement bien les pédales (c'est normal, une partie d'entre elles ont justement été développées pour sonner dessus). Et ça ne sonne pas que dans une optique rock 80s, c'est aussi parfait pour le Shoegaze, l'ambiant, le post-rock, etc.
Récemment j'ai encore vu des groupes comme Slowdive ou Alcest jouer sur des amplis Roland. On ne peut pas dire que ça ne sonne pas.
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VicChesnutt
geogeo68 a écrit :
Ma petite dernière
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C'est visuellement très impressionnant et propre !
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SämO
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VicChesnutt a écrit :
fab38 a écrit :
Putain, plus de Big Muff ni d'Interstellar Overdriver, c'est la misère!



Que veux-tu ? C'est l'air du temps ... un pedalboard de l'hyper-centre ...




A l'occassion, tu pourras nous faire un retour de ton OD-2, par rapport notamment à ton ancienne IOD, ta Double Muff que tu stackais avec je crois, et l'association avec la Maxon ?

Merci !
geogeo68
VicChesnutt a écrit :
geogeo68 a écrit :
Ma petite dernière
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C'est visuellement très impressionnant et propre !


Merci Vic

En plus ça grogne terriblement bien ce p'tit circuit
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VicChesnutt
SämO a écrit :

A l'occassion, tu pourras nous faire un retour de ton OD-2, par rapport notamment à ton ancienne IOD, ta Double Muff que tu stackais avec je crois, et l'association avec la Maxon ?

Merci !

En ce qui concerne l'OD-2 j'ai tout écrit sur "l'autre site". C'est l'un des meilleurs overdrive Marshall-like qu'on puisse trouver à mon avis (la mod a été faîte à la demande, elle améliore le mode Turbo principalement en ajoutant des basses et du volume au son).
Par contre, sur l'interaction avec l'OD-9, je ne pourrai pas te le dire avant de l'avoir essayé en vrai, mais je ne me fais pas trop de souci, les TS ça va à peu près avec tout, non ?
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David Watts
En parlant de pédale Marshall-like, je viens de faire l'acquisition d'une SL Drive de Xotic.
Pas mal de possibilités de sculpter le son avec des "dip switches" à l'intérieur de la pédale, pour passer de "Super Lead" à "Super Bass" entre autres réglages.
Bonne alternative à l'utilisation de la fuzz.
Très très cool !

Pedalboard
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
JayBea
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T'alimentes avec quoi ?

Elle m'avait bien dépanné cette SL mais pas trop convaincu non plus.

Je commence à manquer de sorties sur mon PB, avec une PP2+. Ca le fait pour les dernières dates, mais après l'été j'aimerais bien rajouter 2-3 pédales, seulement, avec un EQ qui prend deux sorties, il en reste 6, un accordeur, c'est vite plié... Une chaine qui alimente deux ou trois pédales peu friandes en intensité ?
David Watts
Une T-Rex Fuel Tank Junior 5 sorties à bloc, pour alimenter 10 pédales.
J'utilise une des sorties avec une guirlande pour 5 pédales les moins gourmandes, le Pitchblack alimente aussi une pédale de plus et la Fuzz avec une pile.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

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