Djits a écrit :
Tiens à ce propos tu peux nous en dire plus sur ce Jazz Chorus 50 ? Ça pique ma curiosité ces amplis
Dire quoi, que je suis amoureux?
Plus sérieusement, j'en cherchais un depuis des années. Pas spécialement un JC-50, j'hésitais entre ce dernier et le 77 (j'aime bien quand il y a 2 HP en général), mais il n'y avait pas d'offre intéressante. Là, il y a deux mois, une super offre, j'ai pris le 50.
Fin des années 80, made in Japan, tout d'origine, état totalement nickel, pour les 2/3 du prix d'une Strymon neuve.
J'avais joué sur un JC-120, je savais donc dans quoi je mettais les pieds, et je savais aussi que je ne voulais des 35 kg du 120.
Le 50 donc :
- Deux entrées : "normal" et "bright". J'utilise la "bright", qui fournit ce son si clair et cristallin que j'aime sur les JC.
- un Volume : attention, le bestiau envoie du lourd question volume. Mais du très lourd! A la maison je joue sur 2/10 environ. Couplé avec le mode "bright", le son est un vrai couteau qui traverse les murs.
- Un EQ deux bandes : "Bass" et "Treble". Efficace sans être trop radical, ne permet pas de dénaturer totalement le son du bestiau en coupant trop de fréquences, et c'est ce que j'apprécie.
- Une "Disto" : attention, le mot est trompeur. Contrairement au JC-120 qui lui a une sorte de disto que je n'aime pas, celle du 50 est en fait un boost qui pousse vers le Crunch très léger quand le potard est à fond. Ce qui fait que le son est vraiment très chouette, d'autant plus que la disto est activable au pied par un switch. Parfait donc pour booster un son en cours de morceau.
- Une reverb : je ne l'utilise pas, car ce n'est pas du tout le style de reverb que j'aime (une sorte de spring, qui ne m'a pas fait un grand effet). Pour les reverbs, j'ai 5 delays, la Dispatch Master et la R100, je pense que j'arriverai à faire sans celle du JC...
- Un switch 3 positions : Vibrato (vitesse et profondeur réglables par deux potards), Sans modulation, Chorus (fixe). Les deux modulations sont vraiment excellentes, ce chorus avec l'ampli en mode "bright" invite Cure et Police à la maison sans aucun autre effet.
- Un HP de 12 : certains trouvent que le fait d'avoir un seul HP ne permet pas d'obtenir le chorus stereo soit-disant typique du JC. Pour avoir joué sur le 120, j'avoue que la différence n'est pas bien flagrante, d'autant plus qu'il y a une connexion à l'arrière pour ajouter un HP et obtenir ainsi le chorus en stereo.
L'ampli est assez léger, parfait pour le trimballer en concert, et diffuse très bien le son.
Du point de vue de sa capacité à être couplé aux pédales, je dirais deux choses :
- les OD et distos sont les seules pour lesquelles un peu de réglage doit être fait en mode "bright" pour éviter d'avoir du nid d'abeilles. Pour cela, il me semble impératif d'avoir des pédales offrant la possibilité de régler la tonalité de l'OD. C'est un des reproches fait habituellement aux JC, et il n'est pas injustifié : on achète cet ampli pour son clean, si on veut du sale c'est par les pédales, et en mode "bright" le JC-50 peut vite partir en sucette si on n'a pas la possibilité de régler le tone de la pédale. Par contre, en mode "normal", ça passe tout seul (mais on perd je trouve le caractère cristallin typique du Jazz Chorus).
- tout le reste (y compris les fuzz que j'ai testées) est avalé comme des cachous par l'ampli. J'ai même envie de dire que la Formula 76 sur le JC est très différentes à jouer que sur l'Ampeg à lampes : elle est plus maîtrisable, moins bordélique, ce qui parfois a du bon.
Aujourd'hui je joue en stereo, avec la sortie de la R100 cablée sur le JC-50 "bright d'un côté et l'Ampeg GVT-15H + Vox NT 212 de l'autre. C'est juste dément la façon dont les deux amplis se complètent.
Je pense que le JC-50 est LA grande réussite de la gamme, le parfait compromis à tous les niveaux.
Voilà, je suis amoureux.