Je suis en train de me constituer un petit rig après être passé sur un ampli "monocanal" (pas vraiment en fait, disons plutôt 2 canaux clairs non switchables) et sans réverb.
Auparavant pendant plus de 20 ans, j'avais un ampli avec 2 canaux switchables, clair et saturé, + réverb. Et comme ça m'allait bien, je n'avais pas de pédales d'effets.
Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas encore équipé en câbles courts de liaison. Petit à petit, je vais ajouter ça, plus une alim (j'ai repéré la T•REX Fuel Tank Chameleon, car besoin de 12 VAC pour la réverb) et un pedalboard assez long pour y caser le tank de la réverb dessous (y compris pourquoi pas un tank long, qui mesure 42 cm environ).
Si ce n'est pas très lisible sur la photo, voilà le détail :
- accordeur TC Electronic PolyTune 2
- Retro Channel The Fuzz (typée Tone Bender Mk II)
- réverb VanAmps Sole-Mate Jr. (je pense que je vais changer le tank court à 3 ressorts 8EB2C1B pour un long à 2 ressorts 4EB3C1B, pour plus de twang, plus de boing-boing, et un son plus surf)
- double clean boost ZVEX Super Duper 2-in-1 (d'ailleurs plus clean du tout quand on pousse un peu et a fortiori en enclenchant les 2 boosts qui se cascadent, c'est ce que je voulais pour cruncher sans déranger tout le quartier en poussant l'ampli)
Pour le moment, je ne sais pas encore quel est le meilleur positionnement pour le boost : avant la fuzz ou en bout de chaîne avant l'ampli...
- Le problème avant la fuzz, c'est qu'une fois enclenchée la fuzz a tendance à niveler le volume de ce qui est placé avant, donc un boost perd son intérêt, pour ce qui est du surplus de volume.
- En bout de chaîne, c'est bien ça réhausse toute la chaïne, mais l'effet du boost sur le grain de la fuzz est alors limité. Alors qu'en le plaçant avant la fuzz, ça lui donne encore plus de corps, de jus, de crasse et de possibilités.
Qu'en pensez-vous ?