dontleaveme a écrit :
heu j'ai une question mais je pense que je me plante completement et je m'y connais pas trop en électronique si on suprime la fréquence 50hz avec un équa ca suprime pas le bruit en meme temp?? (dite moi si je me trompe)
oui, en théorie ça marche, et seulement si tu as un équa de tres bonne qualité et de grande précision pour avoir une 'pente' de coupure à 50Hz la plus raide possible pour ne pas éliminer les fréquences avoisinantes le 100Hz (cf. filtres du premier ou second ordre).
Ensuite, dans le domaine de la CEM (compatibilité electromagnétique)quand on parle de perturbation, il y en a deux sortes:
'le conduit' et le 'rayonné'.
Le 'conduit' est le phenomène crée si le signal de perturbation est ajouté au signal, comme quand tu as une mauvaise alim et que tu entends ce 'buzzzzzzzzzzzzz'. Un filtrage de l'alim suffit alors, car tu élimines la composante 50 Hz qui fait partie de ce signal.
Le 'rayonné' est bcp plus pénible à éliminer, car la pertrubation viens se superposer au signal, et ce n'importe où dans ton circuit. Donc meme si tu mets un filtre, la perturbation va se superposer à l'entrée et à la sortie de ce filtre. Donc ça ne sert à rien!
Voilà! désolé si c'est un peu lourd ce genre de post, mais ça éclairci un peu les choses