NoFi a écrit :
Mais je sais bien que BOSS et EH ne mettront pas la clef sous la porte, je sais bien qu'elles s'adressent à un public différent... il n'empêche que leur démarche est criticable et qu'on ne peut pas balayer les critiques sans autre argument qu'un smiley qui LOL et un "de toute façon on s'en fout". Si on en parle autant, c'est bien parce qu'on suppose que ce seront des copies efficaces de BOSS, tout ça parce qu'ils utilisent leur image, et des produits au look similaire.
Ensuite pour LEMG qui insiste avec sa petite phrase. Préférer la personnalité d'un vieux Fender à la polyvalence d'un Cyber c'est manquer de personnalité ? Va dire ça à SRV et à tous les autres. Si tous les guitaristes avaient des amplis ou des effets qui sonnent totalement neutre, comment pourraient-ils construire leur personnalité musicale ? La personnalité d'un zikos c'est son jeu + ses choix de matos. C'est indissociable, ça fait partie de sa marque de fabrique. Après c'est évident qu'un bon zikos sera toujours bon et sera toujours lui même avec une guitare sêche pourrie. Mais là n'est pas le propos. Pour se construire un son personnel il peut quand même être plus intéressant d'avoir à sa disposition des pédales avec du caractère que des pédales qui sonnent plat, neutre, basiques et comme beaucoup d'autres... je sais même pas pourquoi je répond tellement ça me parait évident.
Oui j'insiste, parce que je pense que tu vois le "problème"sous un angle négatif dès le départ. A la limite, je dirais partisan. Je pense que tu ne me contrediras pas sur un point : le problème est que les produit behringer ont une personnalité, peut-être mauvaise, peut-être qu'elle ne te plaît pas, mais ils ont une personnalité.
Si on considère que des gens s'écharpent sur des topics concernant l'importance des câbles, des médiators, voire des piles, alors je pense que même une pédale aussi pourrie soit-elle doit avoir une personnalité, au sens où elle apporte son grain de sel à la sonorité.
Ca rappelle les polémiques sur les micros emg (rien à voir avec mon pseudo) à leurs débuts. "Micros sans personnalités, et blablabla, et blablabla". Sauf que de Gary Moore à Kirk Hammett en passant par Gilmour, on ne peut pas dire que les utilisateurs soient tous des copies conformes les uns des autres. La personnalité propre au musicien reste quand même, à mon sens, le facteur le plus important.
En ce qui me concerne, le choix du matériel revient à choisir le matériel avec lequel je me sens le plus à l'aise quelqu'il soit.
EDIT : en fait on est assez d'accord, à cette différence que j'essaye de ne pas être trop partisan dès le départ.
RE-EDIT : en fait, je pourrais poser le problème autrement. Je ne vois pas en quoi un guitariste ayant sa personnalité la perdrait en jouant sur du matériel qui, EVENTUELLEMENT, n'en aurait pas.
Donc, tu vois on est assez d'accord sur le fond.