Palmer PGA04 Vs LoadBox + Simu HP (IR) VS Torpedo VB101

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Dime_RIP
comment faites vous pour avoir une telle dynamique, une si grosse pêche ???


ce que je fais sonne très amateur et caverneux à côté de tout ça


va falloir que je travaille mon son - déjà j'ai l'habitude des réglages en répètes ; à la maison dans une loadbox, l'ampli sonne très différemment
hugue310
Oh ben merci je pensais pas à avoir de tels avis et ça me fait bien plaisir car perso je ne suis pas encore super content du résultat .
Ayant vendu ma carte son (Edirol FA-101) je vais éviter d'ouvrir mes projets tant que je n'en ai pas une autre.

Mais il me semble que j'avais à peu près suivi le tuto de la vidéo de Recabinet tout en équalisant un peu différemment:

- j'ai dû équaliser pareil à la base puis j'ai ensuite retravaillé chaque piste en ajustant au mieux selon mes gouts.
- j'ai ensuite viré une impulsion de Recabinet qui me semblait augmenter le souffle (sm57 je crois) que j'ai remplacé par une de GuitarHack (là je ne me souviens plus du tout).

Pour les impulsions elles passent dans KeFir mais je dois avouer que l'AMT SS-20 renvoie justement pas mal de "chaleur" et de dynamique je trouve.
Je l'ai donc combiné avec l'ampli gratuit Nick Crow Lab :

http://sites.google.com/site/n(...)wlab/

Les réglages sont: AMT crunch à fond avec peu de satu concernant l'ampli virtuel.
C'est d'ailleurs sur ce même principe que je vais continuer dès que j'ai ma nouvelle carte son (RME peut-être


Sur la piste groupe des guitares il y a de l'équalisation et aussi sur le mix avec : démo Oldtimer/ Gclip /puis démo Oldtimer et un limiter de T-rack3).

Bon là à force de compresser comme un dingo ça devient limite niveau dynamique mais comme cela est marqué sur le titre c'est un test.

L'équalisation joue beaucoup et bien évidemment mon mastering maison aide aussi.
Reste que je ne masteriserais que pour tester mes mix mais surement pas pour le produit final, ça je laisse au pro.

Je vous renverrais le détail (si je l'ai encore d'ailleurs) dès que je le peux (ah si c'est à la base du 44.1 ).
Dime_RIP
Petite question

Je remarque que lorsque l'on applique une simu HP (avec kefir ou autre) sur un signal provenant de la tête d'ampli via une loadbox, on gagne énormément en en signal et en pêche (donc en db) .

Si le signal est déjà élevé (proche de 0 dB) san ssimu, on écrête forcément une fois appliqué la simu HP et ça sature (ça vire dans le rouge !!!)

De manière à éviter ça, j'avais plus l'habitude de rentrer dans la carte avec peu de pêche (signal entre -20 et -6db et je baisse le paotard de sortie de ma loadbox qui est toujours à la moitié)
Ensuite j''applique une simu Hp qui me permet de ne jamais dépassé le 0 db ou alors à peine plus

Pour gagner de la dynamique, je voudrais donc savoir si le but est de rentrer dans la carte son avec le signal brut le plus élevé possible (proche de 0dB) puis d'appliquer la simu Hp (ça va forcément saturé) puis de baisser le volume dans la piste guitare de l'enregistreur audio de manière à ne pas saturer??


Sinon, vous utilisez un compresseur sur chaque piste de gratte??
Je n'ai jamais vraiment compris comment on paramétrait ce genre de chose donc je n'en utilise pas du tout (ce qui est à mon avis une grosse erreur vu que vous utilisez tous des compresseurs)

merci pour vos infos
hugue310
Je n'utilise pas de compresseur sur mes pistes de guitares ni celle de groupe mais seulement sur le mix (même si ce n'est pas conseillé j'ai voulu tester) puis au mastering de nouveau car comme l'a dit Grebz.fr un signal audio de guitare électrique est dans un sens déjà compressé.

Pour l'enregistrement je t'avoue que je ne me pose pas trop de question mais avec cubase je ne touche à rien en entrée et je gère avant avec l'AMT (ou ampli + palmer par exemple) et directement avec Kefir pour obtenir un niveau correct mais sans aller dans le rouge bien sûr et cela dès le départ.

Il me semble (mais si je dis une bêtise faut pas hésitez à le corriger) que la norme soit de -6bd à la base (maximum en entrée) donc un signal au dessus ne va pas aider dès le départ.

Mon point de vue est d'enregistrer dès le départ avec Kefir et une impulsion et de tout simplement ne pas aller dans le rouge en réglant ton matos et en obtenant un échantillon audio correct. Mais là aussi rien de sert de monter le gain de keFir à fond. Je le monte en général à -6db qui me permet d'avoir un bon volume sans taper dans le rouge.
Si c'est le cas et bien je le baisse dans KeFir, par exemple avec les 3 impulsions je suis à -14db dans Kefir pour certaines mais plus fort pour d'autres. Cela dépend aussi du son que tu veux obtenir.

Certains expliqueront ça mieux que moi mais test déjà sur ce principe (si tu as cubase?).
Dime_RIP
Citation:
Je n'utilise pas de compresseur sur mes pistes de guitares ni celle de groupe mais seulement sur le mix (même si ce n'est pas conseillé j'ai voulu testé) puis au mastering de nouveau car comme l'a dit Grebz.fr un signal audio de guitare électrique est dans un sens déjà compressé.


quand tu parles de compression sur le mix ; tu parle de l'ensemble ???


sinon merci pour tes réponses
hugue310 a écrit :
Il me semble (mais si je dis une bêtise faut pas hésitez à le corriger) que la norme soit de -6bd à la base (maximum en entrée) donc un signal au dessus ne va pas aider dès le départ.


Non, je suis d'accord. Inutile de chercher à avoir le son le plus proche possible de 0 dB lors de l'enregistrement. Taper dans les -6 dB me paraît très raisonnable. On peut même aller plus bas (dans les -9 voire -12 dB), mais il vaut mieux enregistrer en 24 bits pour ne pas perdre en précision et risquer de ramener du souffle lors des compressions ultérieurs (que ce soit via un compresseur ou via l'utilisation de saturation).

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hugue310
Oui Dime_RIP je compresse au mix donc pour les guitares elles sont seulement compressées dans le mix basse+batterie+guitares (+ chant quand il y en aura), en revanche la basse et plusieurs éléments de batterie sont compressés avant celle(s) appliquée(e) au mix.

Mais compresser des guitares saturées se fait aussi, juste que moi je n'ai pas l'impression d'y gagner quelque chose.

Si tu veux avoir quelques bases je peux te conseiller de prendre les cours vidéo d'enregistrement et de mix pour une compo métal réalisés par guitare-live.com .
C'est ce que j'avais fait pour commencer et ça permet d'apprendre déjà un peu .
Même si mes mixages ne ressemblent plus à leur tuto, il n'empêche qu'il est formateur concernant la compression, l'équalisation et le mixage.
Après il ne faut pas oublier qu'il y a mille et une façon de mixer et qu'il ne faut surtout pas hésiter à bidouiller, et ça marche pour tout les instruments aussi.

Pour preuve, j'utilise bien divers impulsions avec une AMT (sortie OUT je précise) et un ampli virtuel. Et je te raconte pas la batterie!

Autre chose aussi, ne pas négliger les câbles qui doivent êtres si possible de bonne qualité (mon dernier jack de 3 mètres m'a coûté 45€...et encore y'a surement mieux).
hugue310
Et pour le Torpedo VB-101, de mon avis c'est un autre monde que les impulsions.
On passe très largement au dessus mais en revanche c'est un monde qu'il vaut mieux savoir maitriser (et pouvoir financer ).
Dime_RIP
@ Hughes ; parles moi un peu de ces cours sur G.com stp

au fait, je suis sur samplitude et non cubase
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #159
  • Publié par
    Manu
    le 20 Nov 2010, 09:20
Grebz.fr a écrit :
hugue310 a écrit :
Il me semble (mais si je dis une bêtise faut pas hésitez à le corriger) que la norme soit de -6bd à la base (maximum en entrée) donc un signal au dessus ne va pas aider dès le départ.


Non, je suis d'accord. Inutile de chercher à avoir le son le plus proche possible de 0 dB lors de l'enregistrement. Taper dans les -6 dB me paraît très raisonnable. On peut même aller plus bas (dans les -9 voire -12 dB), mais il vaut mieux enregistrer en 24 bits pour ne pas perdre en précision et risquer de ramener du souffle lors des compressions ultérieurs (que ce soit via un compresseur ou via l'utilisation de saturation).

Grebz


Tu ne gagnes pas en précision à proprement parlé mais effectivement, tu augmentes la marge de manoeuvre par rapport au 0dB du rapport signal/bruit de la carte.
Manu a écrit :

Tu ne gagnes pas en précision à proprement parler mais effectivement, tu augmentes la marge de manoeuvre par rapport au 0dB du rapport signal/bruit de la carte.


Oui voilà, c'est ce que je voulais dire, mais j'ai manqué... de précision

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Dime_RIP
iil y a un enregistement là ; bon le son est moisn bon que ce qu ej'entends pa sici et la batterie ets guitar pro
Pour le registre Death Metal avec des nuances de Thrash

http://www.facebook.com/home.php?#!/video/video.php?v=469339057331¬if_t=like

Mais bon je ne sais pas si c'est dispo à ceux qui ne sont pas amis facebook avec moi

essayer et dites moi
hugue310
Fait toi un myspace ça sera plus simple je pense.

Ton lien n'est pas bon et n'étant pas sur facebook je ne pourrais pas donner d'avis ni même écouter
Dime_RIP
ouais , c'est vrai

j'ai un myspace mais ''perso '' et non de "groupe" - les seules chansons que j'ai sont d'autres groupes que j'écoute ; je regarderai si je peux l'héberger quand même
Georges_Orwell
Dime_RIP a écrit :
Mais bon je ne sais pas si c'est dispo à ceux qui ne sont pas amis facebook avec moi
essayer et dites moi

Moi j'obtiens : "Cette vidéo a été retirée de Facebook ou elle n'est pas visible en raison des paramètres de confidentialité."
La Guerre c'est la Paix...
hugue310
Ou tu te fais un myspace de groupe, c'est ce que j'ai fait pour mes compos perso.

En ce moment sur home-studio et Palmer...