Je viens de recevoir un Zoom MS50G, testé en répétition, et je pense que je vais l'adopter en remplacement des 8 pédales de mon pedalboard.
C'est difficile à croire, mais ce petit bidule est tellement puissant (DSP 32 bits) qu'il peut remplacer toutes mes pédales analogiques avec une qualité de son sensiblement identique, 10x plus de possibilités, et il tient dans la poche (si ça intéresse quelqu'un : mon pedalboard était le résultat d'années de tests pour sélectionner des pédales qui sonnent bien et j'étais "analog addict" , réfractaire à la modélisation jusqu'à aujourd’hui : j'ai essayé beaucoup de pédales en 25 ans).
On peut quasiment tout faire : 6 effets cumulables, plein de patchs, accordeur intégré au bout du pied, le son Leslie est à tomber, les simulations HP sont crédibles, c'est pro !
J'obtiens des sons crunch de toute beauté, avec plein de dynamique et très peu de souffle (comparé à mes pédales analogiques Tech21, Fulltone) : très bien pour une utilisation professionnelle.
Il y a quelques effets qui ne me plaisent pas, mais sur le marché : il y a aussi une majorité de pédales analogiques indépendantes qui ne sonnent pas selon mes critères, alors... c'est probablement subjectif...
Alors que les modélisations de Boss, Line6 et Vox m'ont toujours fait l'effet de "jouets" avec un coté "plastique", le Zoom, lui, produit des sonorités très naturelles (évidement il faut prendre le temps de le régler correctement), je n'aurai aucun scrupule à l'utiliser en direct console lors de ma prochaine séance de studio (la semaine prochaine).
J'ai fait mes propres patchs de A à Z (je connaissait l'ergonomie de l'engin, ayant déjà manipulé sur la version reverb MS70).
Le seul aspect négatif dans cette histoire, c'est que ça fait un peu mal au c*** de remplacer 1500€ de pédales par une seule pédale à 120€... mais ça marche...
Je garde ma Fulltone OCD comme clean boost, mon set-up est désormais : guitar -> MS50 -> OCD -> Ampli
C'est mon coming-out modelisation...