Nos amis les Clean Boost...

Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
tomuse a écrit :
je up ce bon topic pour poser mon problème
g un soldano hot rod 50 que j utilise avec pas mal de gain en concert (~ 7 ), mais g d problèmes pour booster mes solos
j utilise actuellement une Jacques TubeBlower (copie TS9), mais ca ne suffit pas pour mettre avant la gratte
est-ce qu'un clean boost pourrait etre + approprié ? et si oui lequel ? (et pas trop cher si possible)

J'avais le même problême et le micro amp m'a permis de le résoudre mais d'une autre façon que ce à quoi je m'attendais...je m'explique :

En fait, l'impacte du micro amp dépend principalement de deux choses :

-Sa place dans le chaînage et surtout du fait qu'il soit plaçé avant ou après la disto
-De la quantité de gain que vous utilisez sur votre ampli.

Pour ma part, j'ai essayé cette pédale dans des conditions s'éloignant assez fort de ma configuration(stock du magasin oblige...). Je l'ai essayé sur un ampli fender twin saturé par une wylde overdrive. Le vendeur m'a exposé l'idée que comme je comptais le brancher en façade de mon ampli,il allait placé le micro amp rentrant dans l'overdrive et allant dans l'ampli. Et effectivement, dans cette config, ça marche tel que décrit partout.Le signal est boosté en dB, il ne faut pas pousser très loin le potard, on s'entend plus qu'assez pour les lead.

Mais bien évidemment, ça n'a pas fonctionné pareil sur mon soldano...pourquoi? Et bien tout simplement en raison du gain beaucoup plus élevé de cette tête comparé à la wylde overdrive.
Et je ne retrouvais plus du tout cette augmentation de puissance pour être entendu en solo. Le son devenait certes un peu plus « punchy » mais c'était vraiment trop subtil pour être remarquable en situation de groupe.(pour ne pas dire...Inutile)

Mais...là ou j'aurais dû être déçu, je me suis en fait aperçu que cette pédale pouvait être utilisée encore autrement, comme un réel canal complémentaire vraiment utile.
Ainsi donc, en la branchant sur mon canal 1 réglé en gros crunch, j'ai tout simplement halluciné : A 0 il ne se passe pour ainsi dire rien, et plus je montais le potard de gain,
plus le volume montais en proportion au volume de l'ampli...Normal,quoi, vu qu'il n'y a pas des masses de distos...mais qu'est ce que j'en ai à foutre d'avoir un son lead avec peu de disto...Hein...? Franchement? ;o)

Mais passé les 2/3 de course du potard, le terme "gain" prend (enfin...)
tout son sens : Le spectre grossis tout en devenant redoutablement précis. Mon canal 1 sonnait énorme de chez énorme, vraiment idéal pour les rythmiques rock stoner que j'affectionne. Son précis, croustillant, sans ronflette ou sifflette même à très haut volume, d'une netteté incroyable. En fait,je retrouvais un truc dans l'esprit du canal orange intermédiaire qu'on retrouve sur les dual rectos, énorme crunch cocainé genre un peu à la Foo Fighters !

Cette redécouverte de mon ampli m'a permis de ne consacrer mon 2éme canal exclusivement au lead en dosant le gain et le volume avec précision.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Bouriquet
LORD RIFF a écrit :
Bouriquet a écrit :
Au fait, il existe des clean boost à moins de 80euros?

Oui!

http://www.thomann.de/thoiw9_m(...).html

Je cherche un clean boost un peu crade/sale pour faire cruncher joliment mon AC15. J'ai entendu des samples superbes, donc je me renseigne.

Quelle est la difference entre un clean boost et un treble booster au fait?
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
LORD RIFF
Je souriais parceque celui que je te présentais était affiché à 79 euros...dans le genre en dessous de 80 euros, c'est rase-moquette...

Tout ce que je peux dire c'est que le micro amp est génial et que le treble booster m'a séduit par sa capacité à pouvoir imiter le son d'un double bobinage avec des micros simples, mais comme je n'utilise que des micros humbucker, je ne me suis pas trop penché sur l'engin...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
Red Firebird
Bouriquet a écrit :
LORD RIFF a écrit :
Bouriquet a écrit :

Oui!

Je cherche un clean boost un peu crade/sale pour faire cruncher joliment mon AC15. J'ai entendu des samples superbes, donc je me renseigne.

Il te faut donc un crade boost!
Si tu as un AC15CC tu as déjà la possibilité d'utiliser le master pour faire cruncher le preamp, même si un boost aura un effet un peu différent.
Un treble booster comme son nom l'indique ne booste que les aigus, ce qui fait que si ton ampli est à la limite du crunch tu gardes des basses clean et les aigus par contre sont saturés. En son crunch ça permet de faire sortir la gratte du mix et surtout ça change complètement (pour le bien ou pour le mal ;-)) la courbe de réponse de l'ampli. Ca n'a pas du tout tendance à faire sonner des simples comme des doubles mais plutôt l'inverse en fait, avec les aigus que ça ramène. Selon l'ampli, le boost et les réglages ça peut sonner de overdrive un peu plus brillant à limite fuzz.
Le clean boost est sensé amplifier toutes les fréquences de la même façon. Après tu as des Mid Boost et tous les boost plus ou moins vintage très chers avec des plages de fréquences particulières.
Ce qui est marrant avec ces bébétes là c'est que l'effet est TRES différent selon les amplis, les guitares et les réglages. Avec un TB par ex ton bouton de tonalité te donne vraiment plein de sons différents. Du coup c'est bcp plus complexe à régler en particulier quand tu changes de réglages (répét/concert par ex) tu as plus de mal à retrouver ton son... c'est juste une question d'habitude.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 31 Mai 2006, 09:02
un clean boost un peu crade pour faire cruncher l'AC15 : un dirty boost donc ? non, non : un muddy boost en fait

SD1 (level à fond, gain à 0) ou une Bad Monkey ?
Red Firebird
N'importe quelle pédale d'OD avec un réglage de gain bas fera l'affaire. On obtient de très bons résultats avec les TS et TSlike si on n'a pas besoin de trop de basses.
Rolial
  • Rolial
  • Special Cool utilisateur
matt- a écrit :
un clean boost un peu crade pour faire cruncher l'AC15 : un dirty boost donc ? non, non : un muddy boost en fait

SD1 (level à fond, gain à 0) ou une Bad Monkey ?
Salut
Une bad monkey, j'en ai une que je branche sur mon Vox ac15tb2, mais franchement je suis pas du tout convaincu, bien sûr cette pédale ne compresse pas le son , on garde ainsi toute la peche caracteristique des vox, mais ce qui me gene c'est que cette pédale sonne trop synthétique....
D'ailleurs je vais la revendre.... mais je te conseille pas d'en acheter une pour un ac15, enfin c'est mon avis...
Par contre je l'ai tester dans un petit valvestate , he ben là , à ce genre d'ampli ca apporte beaucoup....
Vàla
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 31 Mai 2006, 09:43
j'ai lu le sujet avec interêt..
PEtite question j'ai depuis peu une plexitone, équipée d'un boost... j'ai l'impression qu'il rajoute une chouie de basse...
Est ce que c'est considèré comme un clean boost ...

Juste histoire d'apprendre qq chose aujourd'hui merci !
Red Firebird
La Plexitone est un overdrive. Un clean boost prend ton signal et l'amplifie sans ajouter de distorsion (enfin ça c'est la théorie ;-)). Le boost qu'il y a dessus booste... qqchose
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
De mémoire il me semble que le plexitone est une overdrive couplée à un clean boost (genre Hydra boost), je crois qu'il en a déja été question sur ce topic en fait...
Euh.. je confond, c'est de la mkII qu'il etait question en fait...

Attention, un clean boost n'est pas forcément transparent! C'est juste une appellation... Il existe des Clean Boost avec réglage d'equalizer, certaine réputés pour etre aigus, d'autre pour etre grave...

C'est vrai qu'utiliser une overdrive avec le gain au minimum donne parfois un effet sympa (selon l'overdrive) mais le clean boost est autre chose qu'un overdrive peu puissant... (j'ai des clean boost qui saturent plus que certain overdrive...)

LORD RIFF a écrit :
Mais passé les 2/3 de course du potard, le terme "gain" prend (enfin...)
tout son sens : Le spectre grossis tout en devenant redoutablement précis. Mon canal 1 sonnait énorme de chez énorme, vraiment idéal pour les rythmiques rock stoner que j'affectionne. Son précis, croustillant, sans ronflette ou sifflette même à très haut volume, d'une netteté incroyable. En fait,je retrouvais un truc dans l'esprit du canal orange intermédiaire qu'on retrouve sur les dual rectos, énorme crunch cocainé genre un peu à la Foo Fighters !

C'est exactement comme ca que j'utilise les clean boost... Sur un monocanal quand l'amplis est à la limite du crunch, le rajout d'un clean boost est un pur bonheur!
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Bouriquet
donc il me faudrait plutot un TB, vu que je cherche un son un peu style hendrix(enfin dans l'esprit, genre un peu crade quoi).

Fiou compliqué
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
LORD RIFF
Red Firebird a écrit :
Bouriquet a écrit :
LORD RIFF a écrit :
Bouriquet a écrit :

Oui!

Il te faut donc un crade boost!
Si tu as un AC15CC tu as déjà la possibilité d'utiliser le master pour faire cruncher le preamp, même si un boost aura un effet un peu différent.
Un treble booster comme son nom l'indique ne booste que les aigus, ce qui fait que si ton ampli est à la limite du crunch tu gardes des basses clean et les aigus par contre sont saturés. En son crunch ça permet de faire sortir la gratte du mix et surtout ça change complètement (pour le bien ou pour le mal ;-)) la courbe de réponse de l'ampli. Ca n'a pas du tout tendance à faire sonner des simples comme des doubles mais plutôt l'inverse en fait, avec les aigus que ça ramène. Selon l'ampli, le boost et les réglages ça peut sonner de overdrive un peu plus brillant à limite fuzz.
Le clean boost est sensé amplifier toutes les fréquences de la même façon. Après tu as des Mid Boost et tous les boost plus ou moins vintage très chers avec des plages de fréquences particulières.
Ce qui est marrant avec ces bébétes là c'est que l'effet est TRES différent selon les amplis, les guitares et les réglages. Avec un TB par ex ton bouton de tonalité te donne vraiment plein de sons différents. Du coup c'est bcp plus complexe à régler en particulier quand tu changes de réglages (répét/concert par ex) tu as plus de mal à retrouver ton son... c'est juste une question d'habitude.

Lis un peu la description...

http://www.seymourduncan.com/p(...)oster

Je ne sais pas, mais j'ai pas l'habitude d'écrire n'importe quoi, et j'ai bien stipulé que j'aimais LA CAPACITE du treble booster à pouvoir le faire, ce qui veut bien dire que c'est une (des) fonctions que je trouvais cool et qu'il était mérité de le souligner car ce n'est justement pas clair dans l'intitulé de la pédale...si elle s'était nommée "humbucker maker" j'aurais préciser qu'elle peut aussi booster les aigus pour mieux passer dans le mix, mais comme elle s'appelle "Treble Booster" j'allais pas dire qu'elle Booste les aigus
LORD RIFF
Bouriquet a écrit :
donc il me faudrait plutot un TB, vu que je cherche un son un peu style hendrix(enfin dans l'esprit, genre un peu crade quoi).

Fiou compliqué

Tu ne voudrais pas parler d'une Fuzz, à tout hasard?

Si tu affectionnes Hendrix et son son, tu devrais essayer ceci alors :

Le treble booster t'en eloignera plus qu'autre chose...tu as quoi comme ampli?

En ce moment sur effet guitare...