Nos amis les Clean Boost...

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
22cmoi a écrit :
Déjà je vais commencer par reproduire ce qu'El phaco (qui est décidément sur TOUS les fronts...rires) propose et qui semble logique.... Encore que là aussi la position du RC revêt une importance cruciale. (ou alors je n'utilise rien d'autre...)

Congé paternité, et bébé qui dort.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
"Il faut à mon avis que tu définisses clairement les objectifs globaux de ton pedalboard en matière de gain. De quelle palette cherches-tu à disposer ? "

+ 1 !

C'est tout à fait bien vu !

Déjà il me faut choisir une guitare de base ! Ma Strat, ma Lag roxanne ou ma SG Epiphone classic 57 ! C'est quand même un casse-tête car pour me démarquer de l'autre guitariste la strat s'imposerait mais la Lag est largement plus polyvalente et la SG un bonheur de confort...

Je vais étudier ce fameux RC booster dans tous les sens pour savoir s'il peut me donner un son légèrement sali et ce si ce "légèrement sali" suffit pour attaquer (et comment) mes overdrives (Diablo, plexdrive, OCD et TS9 Ibanez ou brownie) au max il n'y en aura que 3 mais 2, en plus du RC, serait mieux me libérant 1 place.

Je souhaite un joli son clair à peine sali qui tire des harmoniques, 2 crunchs un peu différents dont 1 un peu plus dur (moins moelleux) et un son du style "I love R'd roll" pour simplifier... Voilà je ne suis pas trop gourmand en saturation, de toute façon je suis mal habile avec le haut gain et mes doigts font des tas de sales bruits...C'est sûr qu'en blues, par rapport à la pop/rock, avec 4/5 pédales c'est bouclé...

J'imagine qu'il faut pour un concert bien définir les réglage de base sur l'ampli (BJ) qui ne bougeront plus . Après c'est soit on a choisit d'avoir pour base le son clair de l'ampli soit le début d'un crunch bien "plein", bien "pétant" ET c'est pourquoi l'explication de la fonction "déboost" d'un booster complet comme le RC m'attirait.
El Phaco
Pour ton gros son final, tu as essayé de stacker deux de tes ODs ? Ou avec le fat boost si le gap de volume est gérable.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

22cmoi
  • 22cmoi
Pour El Phaco :

Désolé j'avais oublié...BRAVO nouveau Papa Ibanez! C'à s'arrose pas cela ? hein dis-nous ?

Ma foi c'est vrai que si tu paies un coup à tous les "boit-sans-soif" de ce forum, moi compris, tu peux d'ores et déjà revendre ton matos...

"Pour ton gros son final, tu as essayé de stacker deux de tes ODs ? Ou avec le fat boost si le gap de volume est gérable."

Cela marche avec dans l'odre : Accordeur, RC booster, weehbo plex et l'Okko mais si j'inverse Okko et Weehbo le son n'est pas bon du tout. Pour l'instant c'est ma base.
J'ai 3 autres bonnes pédales : la brownie (qui, malheureusement souffle sauf quand le RC est en marche bizarre...), ma vénérable Ibanez TS9 et la Mojo GTP pas super pratique à poser sur un pédalboard...

L'Ibanez est quand même vachement bourrée en médium et "monte" de suite dans les tours si on la booste mais surtout cela tourne vite au paté...

Lorsque je branche tout en série, je ne trouve pas le son coloré outre-mesure (bien qu'il le soit forcément un peu) mais par contre je remarque clairement un manque de dynamisme, moins d'attaque, plus de compression, ce qui n'arrive pas lorsque le RC booste uniquement la weebho qui garde une patate du tonnerre...

Il faut surtout que je teste les différent niveau de volume de l'ampli avec le même chainage... Cela fait un bout de temps que je joue mais n'ayant jamais joué en groupe durant de très longues années, c'était un problème qui m'était jusqu'à lors inconnu mais qui est ô combien intéressant à résoudre. Un peu grâce à vous aussi, merci.
22cmoi
  • 22cmoi
Allons bon ! "PapaIbanez" !!!

Non Papa tout court ! J'ai encore un doigt ou une fonction clavier qui m'a inseré ce mot là où je m'y attendais le moins...Je vous jure j'ai rien picolé !
El Phaco
De toute façon, en augmentant le gain, tu vas compresser, c'est normal. D'ailleurs un compresseur avec réglage de volume peut-être une option pour durcir le gain d'une pédale placée en aval en colorant moins qu'avec une autre OD.

La TS9 peut-être intéressante en boost aussi (plutôt que boostée, si tu vois ce que je veux dire).

Mais perso, j'utilise toujours trois pédales : une OD en light crunch, une OD en crunch soutenu, et une disto pour quand il faut poutrer. Pour cette dernière, j'utilise une Mooer Solo qui m'a bluffé. Mini prix, mini format, très gros son !! Utile sur un PB en surcharge pondérale. Sinon je vais récupérer (à nouveau) une JMB RiffShooter. J'ai l'espoir de dégager deux, voire trois pédales grâce à elle : mon OD gros crunch, mon clean boost de fin de chaîne (puisqu'elle dispose d'un boost indépendant) et peut-être mon OD light crunch si le rotocontacteur trois positions me permet de passer facilement d'une satu légère à quelque chose de plus lourd sans avoir à retoucher les autres réglages. A suivre !

Et merci pour le gnome !! C'est le troisième, suis rôdé.
Frank Zappa

22cmoi
  • 22cmoi
Je vais essayer, d'autres trucs aussi dailleurs mais pas ce WE car j'ai les gosses et je ne peux pas faire trop de boucan,...

Tiens j'ai mis à charger la vidéo du Judge qui présente cette fameuse JMB....Je vais écouter cela. En tous cas, inconnue de moi !

El Phaco tu me parlais des petites Mooer et bien j'ai commencé à les regarder aussi car la place sur mon pédaltrain junior n'étant pas illimitée je risque de faire appel à cette marque pour un petit chorus, peut-être un délay qui fait le boulot sans sophistication ou trémolo à moins qu'il y ait des pédales couplant ces fonctions dans d'autres marques je suis certain que cela existe...

Merci pour tes conseils.
22cmoi
  • 22cmoi
Cet après midi j'ai testé, testé et testé encore... RC booster, Okko diablo +, OCD V4, TS9, Marshall bluesbreaker et Weehbo plexdrive, DS1 (la mienne a un son pourri je confirme !)

Les réglages du BJ étaient aigus à 12h, bass et médiums à 10h Résultat (qui n'engage que moi) :

Le RC avec mes 2 pédales/boost n'apporte rien en début de chaine. La TS9 booste rien du tout et apporte du fouilli (la bluesbreaker non plus ! par contre, contre toute attente d'un pédale à 45 euros elle se booste bien !) mais celle qui "booste" le mieux(18v, grain et attaque), que ce soit avec sa fonction drive normal (modéré) ou boost est la weehbo !
C'est du moins ce que mes oreilles perçoivent.

L'Okko est pas mal dans tous les domaines (début, milieu et fin de chaine) mais difficile à gérer car elle rend vite les aigus "grinçants"...De plus il serait dommage de se priver de son gain qui est presque aussi conséquent que celui de l'OCD.

Il me semble que l'OCD justement se suffise à elle-même et "n'apprécie" pas trop d'être boostée...A "bas régime" je ne la trouve pas super (elle ne sonne même pas blues "passe-partout") elle donne vraiment ce qu'elle a dans le ventre à partir du gain presque à mi course...Et les aigus au moins à la moitié.

Pour ceux qui utilise le RC booster en fin de chaine, comment utilisez-vous ses réglages de tonalité ? Perso , excepté un poil d'aigu (10%) les basses étaient à zéro et le gain au mini pour que, quand même le volume soit digne d'un boost, mais il n'y en aurait ce serait pour moi plus simple car pour plus de volume cela oblige à monter le gain et donc à ne plus être transparent (le serpent qui se mord la queue !)

Question aux pocesseurs de weehbo "plexdrine" (la jaune) comment utilisez-vous le volume "input" sensé adapter à la pédale le niveau de sortie des micros de la guitares ? Y-at-il un point zéro ou médian ? Merci d'avance.
El Phaco
Pour l'OCD, j'utilise la mienne (enfin mon clone) en mode LP avec peu de gain et la tona basse (vers 9h). Ca n'est pas un crunch bluesy, mais ça crade le son ce qu'il faut et elle réagit bien à l'attaque. La tona basse est essentielle dans cette config, sinon elle est harsh. Elle passe bien avant mon autre OD (JMB RiffShooter). Tu peux essayer avec par exemple la Weehbo ou la Diablo après l'OCD, cette dernière te permettra de gagner un étage de gain supplémentaire sans hausse de volume. Enfin, faut voir si ça fonctionne avec tes ODs.

Du coup, j'ai OCD en low gain, RiffShooter après en gros crunch, les deux stackées pour plus d'épaisseur et le boost de la RiffShooter pour prendre du volume en solo. Pour cela il te faudrait un clean boost... Ou le fat boost du Blues Jr, mais il n'est pas transparent (grosse bosse dans les mids... mais c'est idéal pour percer le mix !).
Frank Zappa

22cmoi
  • 22cmoi
Tu as raison, il faut essayer dans tous les sens, avec parfois de bonnes surprises à la clef... mais ce n'est quand même pas rien car au son des pédales s'ajoute le choix crucial de celui de l'ampli (et encore pour moi ouf le BJ est un mono canal...)

Pour l'instant j'ai le choix (peut-être changerai-je d'avis) de prendre pour base le bon son clair de mon BJ, d'y insérer quand même un peu de médiums (pas creusé mais pas une bosse non plus) de manière à avoir un peu de "corpulence".

Au moins cela va me permettre de vois, d'écouter surtout, ce que mes pédales ont dans le ventre...Plus tard si cela se trouve je changerai leur réglage car je partirai peut-être d'une base son ampli crunch...

En fait n'ayant finalement que peu d'expérience en live et en groupe je souhaitais partir d'une base saine et simple.
El Phaco
J'ai aussi un clone de Blues Jr que j'utilise beaucoup. J'aime bien partir d'un clean un peu creusé dans les mids, pour lorgner côté Blackface (autour de Treble 7 - Mids 5 - Bass 7, à affiner en fonction des grattes). Ca permet aussi d'avoir un son un peu plus tranchant quand tu balances une OD dessus, surtout si elle est déjà un peu chargée en mids.
Frank Zappa

22cmoi
  • 22cmoi
Un clair un peu creusé ?! A essayer aussi...

J'ai l'impression que les OD's sont quand même un petit peu toujours "chargée" en mid non ?
El Phaco
Ca dépend. Les Tube Screamer oui, mais il y a des ODs plus transparentes, et même certaines qui sont creusées (comme ma Klamac El Mo).
Frank Zappa

Fannysissy
même des OD à 3 bandes.
ça c'est le top!
la benouze
Si quelqu'un vend une kokoboost de chez suhr, je prends

En ce moment sur effet guitare...