1 produit référencé sur ce sujet

NEURAL QUAD CORTEX

Forum Neural DSP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
nabstud a écrit :
Le souci de la modélisation commence déjà par ce problème de son hyper clean, comme si tu colles ton oreille à la membrane sans aucune influence des réflexion de la.piece.
C'est aussi ce qui donne ce son sec et plat.
Avec le quad ou le kemper sur un ampli de puissance et cab guitare on serait déjà plus proche qu'avec des IR

C'est vrai les IRs applatissent souvent le son, si elles n'ont pas été faites en multi-mic. Tu as essayé la réverb "ambience" sur le quad ? Je trouve qu'elle permet de redonner de la 3D au son et de retrouver ce côté amp in the room, surtout au casque.
Tele@Fender
millenofx77 a écrit :
ROCKER59 a écrit :

Si vous aviez écouté l'extrait en ne sachant pas que le son de guitare venait du QC, je suis sûr que vous auriez eu un ressenti à l'écoute totalement différent.

L'important n'est pas de nous convaincre , mais que tu en sois satisfait.
En postant la video, tu ouvres la porte aux avis, et éventuellement diffèrent du tien.
Ca sonne bien, mais ca sonne digital...(ce qui ne veut pas dire mal!!)
mouais, le compression "en plus" (car bon, on va pas se mentir, y'a pas grand chose de plus compressé qu'une bigmuff réglée comme pour comfortably numb) viendrait plutôt de la prise de son et de youtube, je dirais
pardon mais le "ça sonne digital", désolé, mais I Call Bullshit
millenofx77
Tele@Fender a écrit :
millenofx77 a écrit :
ROCKER59 a écrit :

Si vous aviez écouté l'extrait en ne sachant pas que le son de guitare venait du QC, je suis sûr que vous auriez eu un ressenti à l'écoute totalement différent.

L'important n'est pas de nous convaincre , mais que tu en sois satisfait.
En postant la video, tu ouvres la porte aux avis, et éventuellement diffèrent du tien.
Ca sonne bien, mais ca sonne digital...(ce qui ne veut pas dire mal!!)
mouais, le compression "en plus" (car bon, on va pas se mentir, y'a pas grand chose de plus compressé qu'une bigmuff réglée comme pour comfortably numb) viendrait plutôt de la prise de son et de youtube, je dirais
pardon mais le "ça sonne digital", désolé, mais I Call Bullshit

merci
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
(je crois que t'as édité entretemps, tant pis je laisse)
Je pense qu'il voulait dire que le son passe à travers tellement de trucs, y compris avant l'ampli, que c'est difficile de juger. Personnellement je serais assez d'accord "théoriquement", si honnêtement, le son de Gilmour, sur la vidéo postée par Steph, me met la chair de poule, alors que c'est plutôt le jeu de Rocker59 que j'apprécie, et moins le son. Donc il y a quand même quelque chose qui passe dans un cas et pas dans l'autre, et que je ne m'explique pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
stef626
Tele@Fender a écrit :
mouais, le compression "en plus" (car bon, on va pas se mentir, y'a pas grand chose de plus compressé qu'une bigmuff réglée comme pour comfortably numb)

oui merci, j'savais pas comment le dire mais tu l'as trouvé à ma place : oui y'a pas plus compressé qu'une muff ...et pourtant dans cet extrait de gilmour c'est complexe, riche , dynamique, chaque note a son identité propre , une "personnalité" la ou le numerique sonne "lisse" c'est à dire ou tout les notes se ressemblent et donnent cette impression de "compression" poussée meme si c'est pas une muff d'ailleurs.

nabstud
Biosmog a écrit :
(je crois que t'as édité entretemps, tant pis je laisse)
Je pense qu'il voulait dire que le son passe à travers tellement de trucs, y compris avant l'ampli, que c'est difficile de juger. Personnellement je serais assez d'accord "théoriquement", si honnêtement, le son de Gilmour, sur la vidéo postée par Steph, me met la chair de poule, alors que c'est plutôt le jeu de Rocker59 que j'apprécie, et moins le son. Donc il y a quand même quelque chose qui passe dans un cas et pas dans l'autre, et que je ne m'explique pas.

En même temps, on jouerait tous sur modélisation si c'était exactement pareil...
Comme Stef, je me ferais un plaisir de tout revendre si c'était le cas.
Et à part dans les styles plus modernes qui recherchent cette compression et ce son produit, je nai jamais vu de la modélisation a un niveau pro (autre que pour le coté pratique et pour se protéger le dos) et si c'est le cas, comme tu le dis ça fait le job mais ça ne procure pas la même émotion en live.
J'ai vu Mayer, Bonamassa, Landau,... en live et je peux assurer qu'une partie des frissons viennent du jeu et l'autre du relief et de l'interaction qu'ils peuvent avoir avec leur ampli a lampes.
C'est quand tu passes des heures à comparer que ça te saute aux oreilles de manière assez flagrante.
J'ai fait des dizaines de dates avec un axe fx et a chaque fois que je reprenais un ampli je me disais ah ouais on prend quand même un autre plaisir !
Ca n'empêche que je trouve énormément d'avantages à la modélisation.

Pour la petite histoire du "ça sonne pareil quand je fais un AB entre mon kemper ou le quad VS l'ampli"
Je pensais pareil mais déjà lors de la capture on passe d'office par la machine pour comparer donc déjà là on lisse le son. Donc après forcément ton ampli se rapproche de la.capture car tu as déjà donné la couleur à ton ampli.
Dailleurs même avec de l'analogique, rien ne vaut la guitare en direct dans l'ampli, l'enchaînement de pédales et d'effets ca bouffe aussi le son (d'une autre manière mais réelle également).

Personnellement pour les sensations je préférais jouer avec ampli de puissance et cab guitare. Pour cela le Kemper a une fonction pratique et qui désactive le cab sur la sortie monitor.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Pour le kemper j'avoue que j'ai eu l'impression d'une nette amélioration en ajoutant le kemper cab effectivement.
Sinon pour le presta de ROCKER59, deja bravo pour le jeu mais je partage aussi l'avis de steph et pourtant je suis le premier à chercher plutot le coté positif de la simu (évidement si qqu'un ecoute avec l'apriori de dire du mal ben il notera que ce qu'il va pas alors que je crois qu'on est plutot nombreux à plutot faire l'inverse en se disant "j'espere que ca va etre cool!!") et j'avoue que je trouve aussi que le son manque de vie (pourtant je n'ai meme plus d'ampli et je ne joue que sur kemper pour raison pratique et financière).

Apres pour l' argument 'si j'avais rien dit vous ne sauriez pas" ca peut marché sur des petit extrait mais c'est comme pour tout, parfois il y a des guitare que j'adore au debut et plus je joue plus je me dit..."tiens il me manque un truc je ne sais pas quoi" et on s'en aperçoit d'avantage sur le long terme" et effectivement là en ecoutant ta presta je me suis surtout dit "pinaise ca joue" mais plus ca allait plus il me manquait qque chose et ca n'etait pas au niveau du jeu mais bien du son trop égal tout du long.

Mais apres franchement comme ca a ete dit, le plus important c'est que ca te conviennent à toi, tout comme pour moi, à jouer à la maison etc je prefere jouer sur kemper meme si à force je pense avoir perdu certains petit aspect de mon jeu car le kmper gomme certaines petite chose sur la dynamique effectivement...mais en jouant on se dit"tiens c'ets plus facile" du coup c'ets cool...mais au final peut etre pas^^
Dimebug
on en reviens toujours au même point : ca respire pas comme un cab guitare. Des qu'on simule cette partie du set, le son deviens nettement plus plat, même avec un ampli a lampe dans une loadbox de très bonne qualité.

Il manque immédiatement le coté "3D" du son. l'emploi d'effet palliatif permet de masquer la misère mais le gros du probleme viens de la. Ca sonne mais ca semble lisse voir lassant.

De la même façon, rack + poweramp ne sonne pas comme une tête ou un combo, le son est moins complexe, du moins quand on cherche quelque chose de vivant, en raison de l'absence d'interaction au niveau des transfos. mais pour un truc métal ou raide c'est pas un probleme.

la modélisation c'est un outil de compromis, qui apporte énormément de confort au quotidien, on peut en faire de très bonnes choses, qui combleront beaucoup de besoins mais ca reste une imitation. Ajouter a cela qu'il faut en plus que la machine fasse multi effet ect... et plus ca en fait, plus on trouvera de point faibles à une bécane.

Moi, ca me plais pour le coté pratique, tout en un, c'est gérable a tout volume, dans toute config de jeu. J'ai retenté du tube sur cab, sur OX... au final si on joue tous en direct console, dans mon cas, la plus value sur le son est négligeable, la moins value logistique est conséquente mais c'est vrai, le plaisir de jeu est supérieur, pour peu qu'on ai un ampli qui compresse pas comme un âne.

Ma conclusion perso et plutôt qu'il vaut mieux se concentrer sur les interactions groupe qui, elles, donnent bien plus de plaisir de jeu, d'écoute et de patate que n'importe quel ampli ou modélisateur. le relief, il est aussi dans le jeu du groupe.
ColDay
  • ColDay
Dimebug a écrit :
Ma conclusion perso et plutôt qu'il vaut mieux se concentrer sur les interactions groupe qui, elles, donnent bien plus de plaisir de jeu, d'écoute et de patate que n'importe quel ampli ou modélisateur. le relief, il est aussi dans le jeu du groupe.

Ah merci, tu as parfaitement résumé ce que je pense

Les différences de perception sur le sujet viennent probablement aussi du style de musique qu'on écoute. nabstud a cité Mayer, Bonamassa ou Landau, et on parlait un peu plus tôt de Gilmour : ce sont des guitaristes avant tout, et leur son met la guitare au premier plan.
Dans un groupe de rock plus traditionnel / contemporain, la guitare n'a plus ce rôle central qu'elle avait dans les années 70-90. C'est plus difficile de mettre le doigt sur les limites de la modélisation dans ce genre de mix.
stef626
ColDay a écrit :
la guitare n'a plus ce rôle central qu'elle avait dans les années 70-90. C'est plus difficile de mettre le doigt sur les limites de la modélisation dans ce genre de mix.

c'est clair, si on ajoute à ça le jeu aux ears , les sondiers qui ont de plus en plus de mal à savoir gerer un ampli de scene (qu'ils appellent "pollution sonore"...)
apres, meme dans un cadre "varietoche" , ça marche bien un ampli ! c'te grain !

Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 14 Fév 2022, 11:57
stef626 a écrit :
@raca bien evidemment ,bien que la solution ampli + load box soit aussi un bon compromis

Salut Stef,
Et tu conseillerais quoi ?
- Ampli : je pense qu'on peut te faire confiance pour un modèle avec un son organique et vivant...
- Load box : de préférence un modèle qui n'oblige pas à se prendre la tête avec des IR.
nabstud
Dimebug a écrit :
on en reviens toujours au même point : ca respire pas comme un cab guitare. Des qu'on simule cette partie du set, le son deviens nettement plus plat, même avec un ampli a lampe dans une loadbox de très bonne qualité.

Il manque immédiatement le coté "3D" du son. l'emploi d'effet palliatif permet de masquer la misère mais le gros du probleme viens de la. Ca sonne mais ca semble lisse voir lassant.

De la même façon, rack + poweramp ne sonne pas comme une tête ou un combo, le son est moins complexe, du moins quand on cherche quelque chose de vivant, en raison de l'absence d'interaction au niveau des transfos. mais pour un truc métal ou raide c'est pas un probleme.

la modélisation c'est un outil de compromis, qui apporte énormément de confort au quotidien, on peut en faire de très bonnes choses, qui combleront beaucoup de besoins mais ca reste une imitation. Ajouter a cela qu'il faut en plus que la machine fasse multi effet ect... et plus ca en fait, plus on trouvera de point faibles à une bécane.

Moi, ca me plais pour le coté pratique, tout en un, c'est gérable a tout volume, dans toute config de jeu. J'ai retenté du tube sur cab, sur OX... au final si on joue tous en direct console, dans mon cas, la plus value sur le son est négligeable, la moins value logistique est conséquente mais c'est vrai, le plaisir de jeu est supérieur, pour peu qu'on ai un ampli qui compresse pas comme un âne.

Totalement d'accord!
Perso j'ai testé aussi toutes les solutions loadbox, IR,... avec vrais amplis et je crois que je préfère aussi alors le tout en un car ce qui fait la grosse partie du son c'est l'interaction cab + ampli et la prise micro avec l'acoustique du lieu.
Tout ça me manque avec les IR.
fremen_mu
Raca a écrit :
stef626 a écrit :
@raca bien evidemment ,bien que la solution ampli + load box soit aussi un bon compromis

Salut Stef,
Et tu conseillerais quoi ?
- Ampli : je pense qu'on peut te faire confiance pour un modèle avec un son organique et vivant...
- Load box : de préférence un modèle qui n'oblige pas à se prendre la tête avec des IR.

je sais que ta question s'adresse à Stef mais je t'apporte mon retour

En loadbox, j'ai eu Captor 8, puis celui de Fractal, puis le Fryette PS1, et actuellement j'ai le Captor X et le Suhr Reactive Load IR
En amplis, y'en a pas mal qui ont passé, actuellement j'ai un Friedman Runt, un EVH 5150 III LBX première version, un Mesa Boogie Triple Crown 50 W, et enfin unsystème Synergy avec une quinzaine de modules et le poweramp à lampes de la même marque.
Et mon verdict : j'ai beau essayer dans tous les sens, avec tous les loadboxes imaginables, mais je dois être une brèle, car le résultat est toujours inférieur, à mes oreilles (et en sensations), à la solution tout modélisation :/

(*) mauvais branchements ? Pourtant ce n'est pas de la "rocket science"... J'ai essayé différents niveaux de master volume sur les amplis etc, mais rien à faire ! C'est pas que ça soit mauvais, mais ça n'est pas excellent. D'autres y arrivent, alors je ne sais pas ce qui cloche chez moi...
ColDay
  • ColDay
fremen_mu : j'ai eu les mêmes expériences que toi, avec différentes loadbox / amplis. C'est tellement compliqué de trouver la bonne combinatoire ampli / loadbox / simu hp, que je préférais jouer sur des profils "studio" tout prêts sur le Kemper.

Par contre la Wizard change vraiment la donne. On sent que tout est optimisé, le son en sortie est très équilibré, la plage dynamique est énorme (pas du tout la sensation de son "écrasé" comme j'avais avec d'autres solutions par le passé), et ça sonne gros et naturel de suite. Franchement je suis bluffé par cette tête. Pour celui qui est allergique à la modélisation, mais qui souhaite pouvoir enregistrer en silence et jouer en direct sono sans se prendre la tête et avec le moins de compromis possible en terme de son, c'est la solution parfaite à mes yeux.

Il commence à y avoir ce genre de solutions en dehors de la hook, chez Revv ou Suhr (mais bon la PT à 3000 balles est en 6V6...).
Dimebug
En Load box pas prise de tête qui sonne et qui fait simu de HP et quelques effets en prime (la reverb est a la fois super simple et a tomber par terre), t'as l'OX... mais la encore, ca colore un peu le son
nabstud
ColDay a écrit :
fremen_mu : j'ai eu les mêmes expériences que toi, avec différentes loadbox / amplis. C'est tellement compliqué de trouver la bonne combinatoire ampli / loadbox / simu hp, que je préférais jouer sur des profils "studio" tout prêts sur le Kemper.

Par contre la Wizard change vraiment la donne. On sent que tout est optimisé, le son en sortie est très équilibré, la plage dynamique est énorme (pas du tout la sensation de son "écrasé" comme j'avais avec d'autres solutions par le passé), et ça sonne gros et naturel de suite. Franchement je suis bluffé par cette tête. Pour celui qui est allergique à la modélisation, mais qui souhaite pouvoir enregistrer en silence et jouer en direct sono sans se prendre la tête et avec le moins de compromis possible en terme de son, c'est la solution parfaite à mes yeux.

Il commence à y avoir ce genre de solutions en dehors de la hook, chez Revv ou Suhr (mais bon la PT à 3000 balles est en 6V6...).

Oui la Hook est très sympa!
Sur les extraits avec IR's j'entends quand meme quelque chose qui me dérange (comme sur toutes les démos avec loadbox d'amplis).
J'aime assez bien les GGD Zilla et Cali avec une loadbox, dans un mix ça fonctionne très bien.
J'ai la Revv Generator qui est top aussi mais personnellement je préfère de loin le son sur son vrai 4X12.

J'ai eu l'OX également et là par contre j'aimais pas du tout en high gain (trop peu naturel dans l'aigu).
Les aigus sont comme ramassés et hyper présents de manière assez forcée.
J'entends de suite quand un ampli passe par l'OX.
Je retourne le problème dans tous les sens et j'en arrive à chaque fois à la même conclusion.
Il manque un truc dans chaque solution numérique avec plus ou moins de compromis suivant les solutions alors que dans un cas de config "analogique" je n'ai aucune sensation de frustration.
Et vraiment, même si je n'ai aucun souci de pousser un 412, j'aimerais trouver la solution pratique et tout en un.
J'ai testé toutes les solutions possibles et rien n'arrive à remplacer le naturel d'une vraie prise de son.
Ca sonne moins parfait mais j'adore le rendu d'une vraie prise micro.
D'ailleurs il existe un nombre incalculable de comparaisons amplis + loadbox vs un modélisateur et où la différence est minime.
Je crois sincèrement que les IR tuent une partie du plaisir de jeu

En ce moment sur effet guitare et Neural DSP...