Biosmog a écrit :
(je crois que t'as édité entretemps, tant pis je laisse)
Je pense qu'il voulait dire que le son passe à travers tellement de trucs, y compris avant l'ampli, que c'est difficile de juger. Personnellement je serais assez d'accord "théoriquement", si honnêtement, le son de Gilmour, sur la vidéo postée par Steph, me met la chair de poule, alors que c'est plutôt le jeu de Rocker59 que j'apprécie, et moins le son. Donc il y a quand même quelque chose qui passe dans un cas et pas dans l'autre, et que je ne m'explique pas.
En même temps, on jouerait tous sur modélisation si c'était exactement pareil...
Comme Stef, je me ferais un plaisir de tout revendre si c'était le cas.
Et à part dans les styles plus modernes qui recherchent cette compression et ce son produit, je nai jamais vu de la modélisation a un niveau pro (autre que pour le coté pratique et pour se protéger le dos) et si c'est le cas, comme tu le dis ça fait le job mais ça ne procure pas la même émotion en live.
J'ai vu Mayer, Bonamassa, Landau,... en live et je peux assurer qu'une partie des frissons viennent du jeu et l'autre du relief et de l'interaction qu'ils peuvent avoir avec leur ampli a lampes.
C'est quand tu passes des heures à comparer que ça te saute aux oreilles de manière assez flagrante.
J'ai fait des dizaines de dates avec un axe fx et a chaque fois que je reprenais un ampli je me disais ah ouais on prend quand même un autre plaisir !
Ca n'empêche que je trouve énormément d'avantages à la modélisation.
Pour la petite histoire du "ça sonne pareil quand je fais un AB entre mon kemper ou le quad VS l'ampli"
Je pensais pareil mais déjà lors de la capture on passe d'office par la machine pour comparer donc déjà là on lisse le son. Donc après forcément ton ampli se rapproche de la.capture car tu as déjà donné la couleur à ton ampli.
Dailleurs même avec de l'analogique, rien ne vaut la guitare en direct dans l'ampli, l'enchaînement de pédales et d'effets ca bouffe aussi le son (d'une autre manière mais réelle également).
Personnellement pour les sensations je préférais jouer avec ampli de puissance et cab guitare. Pour cela le Kemper a une fonction pratique et qui désactive le cab sur la sortie monitor.