ColDay a écrit :
Pourquoi opposer les 2 ? C'est pas incompatible. Beaucoup de gens (même connus) gardent maintenant leurs bons vieux lampes à la maison et jouent sur du numérique en live, pour le côté pratique, constant, compact / léger..
je n'oppose pas les 2 je pense avoir plus de numerique chez moi que bcp ici, j'ai un kemper, un axe fx 2, 2 gx700, un tonelab, un gr55, un vg99 , des gk kits sur toutes mes guitares, un xh fx line 6 , et j'en oublie...
je me pose juste la question parce que c'est un sujet passionnant du pourquoi bcp reviennent aux amplis, ou se situe la "difference". et pour l'avoir bcp testé , j'ai l'impression que cette "photo" d'un ampli au bout d'un moment est trop lisse et fade..
ColDay a écrit :
Je suis tellement pas de cet avis, et pourtant amateur de sons de guitare. Quand je vais voir un concert, je porte d'avantage d'attention à l'ensemble, qu'au son de guitare en lui même : la qualité du mix, l'homogénéité du son, la dynamique et l'énergie du groupe... Après, que le gratteux joue sur un ampli à lampes ou un kemper... Whatever... Est-ce que ça fait une meilleure chanson ?
ben moi non plus j'suis pas de ton avis j'ai vu des groupes tous direct sono , ah c'etait propre et constant, mais ça sonnait fade comme un cd, sans relief sans rien, chanson bonne ou pas, comme un karaoké..meh. et j'ai vu des groupes avec une batterie, un ampli guitare et basse et le son sonnait en relief 3D , excellent, l'experience auditive n'avait RIEN, je dis bien RIEN a voir..des mecs comme jeff beck, john mayer, bonamassa ont un public et des bonnes chansons mais sont aussi amoureux du bon son et c'est ce qui fait une experience inoubliable..et tu remarqueras qu'a part knopfler, qui utilisais un kemper avec un rack remplit de pedales analogiques, y'a tres peu de guitaristes à "touché" = à son dynamique qui interagit etc qui utilise ces technologies, et y'a une bonne raison à cela, celle dont on parle....pour etre tout à fait franc j'ai jamais vu en live dans un caf conc' un mec avec modelisateurs qui sonnait tres agreable à l'oreille (et j'ai aucun agenda sinon j'aurai ni axe fx ni kemper chez moi..) limite ça me peinait pour lui, le mec jouait bien le son lui gachait tout..il savait pas regler ? j'en ai vu pas mal quand meme...alors ok j'admet pour du son "metal" ou hyper compressé dans la video ça marche..
le principal est de trouver l'outil qui nous correspond donc chacun fait ce qu'il veut mais en attendant cet extrait me fera pas acheter ou remplacer mes amplis ...
ColDay a écrit :
car c'est ça avant tout que le public retiendra. Pas le pouillème de différence entre une solution numérique et un ampli à lampes repiqué dans un mix.
.
le public je l'ai vu s'eclater avec un mec qui faisait semblant de jouer sur minidisc.un mec qui joue bien peut le retourner avec un pod haricot ou un gt6 ... on parle pas de ça , on parle de la credibilité fasse au vrai, et si on parle de ça, on y est pas , sinon ça fait longtemps que vu le prix de fou des amplis et leurs emmerdements (volume, poids, sweet spot entretien et j'en passe) ils auraient mis la clé sous la porte.ça fait bcp de monde qui est psycho quand meme...
j'utilise cette technologie , mais quand t'as mis le doigt sur ce coté figé t'entends/tu ressents plus que ça en fait.apres je garde mon kemper et axe fx..mais je sais le compromis que c'est .c'en est pas un pour vous, tant mieux ! have fun, c'est que du son :-)