La semaine dernière j'ai reçu une tête Hook Wizard que j'ai achetée avec un ami qui a un Kemper Stage. Le but c'était, pour moi, de faire des captures de la tête, puis de la passer à mon pote, qui la profilera aussi avec le Kemper. Il utilisera les profils pour des scènes "lègères", et l'ampli piloté en midi par le Kemper pour de grosses scènes.
On a choisi cet ampli parce qu'il a :
- 2 canaux et une section de puissance de 50w en EL34, caractéristiques des sons qu'on aime tous les 2
- une loadbox et un lecteur d'IR intégré, et donc une chaîne de son optimisée
J'ai commencé par brancher l'ampli dans une boucle du quad, à la place des blocs capture et IR que j'utilise sur mon preset habituel. J'ai tout de suite eu "le gros son", sans rien toucher. Un bon gros bas typique des têtes de 50W et plus, une dynamique, une compression naturelle et une réactivité au toucher vraiment au top. La première IR des 16 embarquées est géniale, c'est une IR de 1x12 Hook pourtant, alors que je préfère habituellement les IR de 2x12 voire 4x12. J'ai commencé par régler l'ampli pour 3 sons différents (32 presets mémorisables avec les potards motorisés, c'est sympa aussi ^^).
Hier je suis passé en mode capture, et le résultat est fameux, comme pour les autres captures que j'ai faites avec le quad précédemment (majoritairement des pédales). Le son est vraiment ultra proche de l'original, et les différences se font sur certaines fréquences quand on tend l'oreille, mais ce n'est pas moins bien.
Avec un peu plus d'expérience à mon actif en terme de profilage / capture d'amplis, j'en tire quelques enseignements :
- la hook wizard a une chaîne de son parfaitement optimisée, de l'ampli jusqu'à l'IR, et ça fait une grosse différence par rapport à une chaîne qu'on assemble nous même (ampli + loadbox + choix de l'IR). J'ai perdu un temps considérable avec du torpedo captor (j'en ai eu 3) + une IR derrière, même avec un bon ampli devant y'a toujours un truc qui cloche.
- la capture est hyper dépendante de la guitare qu'on branche dedans, des goûts de la personne qui réalise la capture, et donc de la façon qu'on règle l'ampli. Là aussi, j'ai passé énormément de temps à essayer des profils Kemper ou des captures du quad faites par d'autres : ça sonne jamais pile comme on aime, et on doit faire des compromis.
Du coup je confirme ce que d'autres ont déjà expérimenté ici avant moi : rien ne vaut ses propres captures, parce que c'est votre propre son, réglé comme vous l'aimez en amont, avec votre instrument.
Une petite photo du setup de capture, qui est du coup très simple :
Bonne journée !