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NEURAL QUAD CORTEX

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Dimebug
pour le live, je reste chez fractal, il me faut une whammy digne de ce nom.

Par contre on utilise le QC sur les 2 micros chant et c'est franchement pas mal.

A la maison, sur le bureau c'est le QC (mais bordel vivement l'éditeur PC).

Par contre ce qui est amusant, c'est que j'ai constaté que le QC ou le Fractal restent relativement dépendant de la guitare la ou ou pourrait penser que ce genre de Bécanne prend ou lisse tout.

La plupart des pelles marchent bien avec les 2 mais y'a aussi des guitares qui se marient mieux avec l'un que l'autre.

J'ai eu quelque temps une MM JP BFR et franchement cette pelle, sur le fractal, c'est juste ultime. Pas la peine de se poser de question ca fonctionne plein pot dans le registre convenu sans se prendre la tête. Enorme, précis, 100% efficace. Avec le QC, ca se marie pas aussi bien, c'est pas aussi magique. A l'opposé, je trouve une strat plus plaisante a jouer sur le QC.

la solution ultime n'existe pas encore et perso, je préfère avoir 2 systèmes en // ca évite de se lasser, surtout quand les 2 sont très bons
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
La semaine dernière j'ai reçu une tête Hook Wizard que j'ai achetée avec un ami qui a un Kemper Stage. Le but c'était, pour moi, de faire des captures de la tête, puis de la passer à mon pote, qui la profilera aussi avec le Kemper. Il utilisera les profils pour des scènes "lègères", et l'ampli piloté en midi par le Kemper pour de grosses scènes.

On a choisi cet ampli parce qu'il a :
- 2 canaux et une section de puissance de 50w en EL34, caractéristiques des sons qu'on aime tous les 2
- une loadbox et un lecteur d'IR intégré, et donc une chaîne de son optimisée


J'ai commencé par brancher l'ampli dans une boucle du quad, à la place des blocs capture et IR que j'utilise sur mon preset habituel. J'ai tout de suite eu "le gros son", sans rien toucher. Un bon gros bas typique des têtes de 50W et plus, une dynamique, une compression naturelle et une réactivité au toucher vraiment au top. La première IR des 16 embarquées est géniale, c'est une IR de 1x12 Hook pourtant, alors que je préfère habituellement les IR de 2x12 voire 4x12. J'ai commencé par régler l'ampli pour 3 sons différents (32 presets mémorisables avec les potards motorisés, c'est sympa aussi ^^).

Hier je suis passé en mode capture, et le résultat est fameux, comme pour les autres captures que j'ai faites avec le quad précédemment (majoritairement des pédales). Le son est vraiment ultra proche de l'original, et les différences se font sur certaines fréquences quand on tend l'oreille, mais ce n'est pas moins bien.

Avec un peu plus d'expérience à mon actif en terme de profilage / capture d'amplis, j'en tire quelques enseignements :
- la hook wizard a une chaîne de son parfaitement optimisée, de l'ampli jusqu'à l'IR, et ça fait une grosse différence par rapport à une chaîne qu'on assemble nous même (ampli + loadbox + choix de l'IR). J'ai perdu un temps considérable avec du torpedo captor (j'en ai eu 3) + une IR derrière, même avec un bon ampli devant y'a toujours un truc qui cloche.
- la capture est hyper dépendante de la guitare qu'on branche dedans, des goûts de la personne qui réalise la capture, et donc de la façon qu'on règle l'ampli. Là aussi, j'ai passé énormément de temps à essayer des profils Kemper ou des captures du quad faites par d'autres : ça sonne jamais pile comme on aime, et on doit faire des compromis.

Du coup je confirme ce que d'autres ont déjà expérimenté ici avant moi : rien ne vaut ses propres captures, parce que c'est votre propre son, réglé comme vous l'aimez en amont, avec votre instrument.

Une petite photo du setup de capture, qui est du coup très simple :



Bonne journée !
nabstud
ColDay a écrit :
La semaine dernière j'ai reçu une tête Hook Wizard que j'ai achetée avec un ami qui a un Kemper Stage. Le but c'était, pour moi, de faire des captures de la tête, puis de la passer à mon pote, qui la profilera aussi avec le Kemper. Il utilisera les profils pour des scènes "lègères", et l'ampli piloté en midi par le Kemper pour de grosses scènes.

On a choisi cet ampli parce qu'il a :
- 2 canaux et une section de puissance de 50w en EL34, caractéristiques des sons qu'on aime tous les 2
- une loadbox et un lecteur d'IR intégré, et donc une chaîne de son optimisée


J'ai commencé par brancher l'ampli dans une boucle du quad, à la place des blocs capture et IR que j'utilise sur mon preset habituel. J'ai tout de suite eu "le gros son", sans rien toucher. Un bon gros bas typique des têtes de 50W et plus, une dynamique, une compression naturelle et une réactivité au toucher vraiment au top. La première IR des 16 embarquées est géniale, c'est une IR de 1x12 Hook pourtant, alors que je préfère habituellement les IR de 2x12 voire 4x12. J'ai commencé par régler l'ampli pour 3 sons différents (32 presets mémorisables avec les potards motorisés, c'est sympa aussi ^^).

Hier je suis passé en mode capture, et le résultat est fameux, comme pour les autres captures que j'ai faites avec le quad précédemment (majoritairement des pédales). Le son est vraiment ultra proche de l'original, et les différences se font sur certaines fréquences quand on tend l'oreille, mais ce n'est pas moins bien.

Avec un peu plus d'expérience à mon actif en terme de profilage / capture d'amplis, j'en tire quelques enseignements :
- la hook wizard a une chaîne de son parfaitement optimisée, de l'ampli jusqu'à l'IR, et ça fait une grosse différence par rapport à une chaîne qu'on assemble nous même (ampli + loadbox + choix de l'IR). J'ai perdu un temps considérable avec du torpedo captor (j'en ai eu 3) + une IR derrière, même avec un bon ampli devant y'a toujours un truc qui cloche.
- la capture est hyper dépendante de la guitare qu'on branche dedans, des goûts de la personne qui réalise la capture, et donc de la façon qu'on règle l'ampli. Là aussi, j'ai passé énormément de temps à essayer des profils Kemper ou des captures du quad faites par d'autres : ça sonne jamais pile comme on aime, et on doit faire des compromis.

Du coup je confirme ce que d'autres ont déjà expérimenté ici avant moi : rien ne vaut ses propres captures, parce que c'est votre propre son, réglé comme vous l'aimez en amont, avec votre instrument.

Une petite photo du setup de capture, qui est du coup très simple :



Bonne journée !


Super setup!

que penses tu du Hook Wizard? j'avais hésité à la prendre il n'y a pas longtemps[hs]
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Salut nabstud !

La wizard c'est un peu l'ampli ultime pour moi. Déjà d'un point de vue specs, pouvoir mettre au point 32 presets sur un ampli à lampes, le piloter en midi, plus la possibilité de sortir en XLR avec une simu hp et un super son... Que demander de plus ? L'ergonomie est excellente, pas besoin du manuel pour comprendre la philo.

Après d'un point de vue son, comme je disais au dessus, ça sonne gros tout de suite, c'est ultra dynamique, avec un gros grain. L'EQ est super réactive et tous les contrôles sont pertinents. Juste la présence qui est derrière, que j'aurais bien aimé avoir devant. A note que la présence et le master ne sont pas pris en compte dans les presets, ce qui est plutôt malin : on peut facilement adapter le volume et la présence selon le contexte, sans avoir à tout retoucher. Pratique pour le live. Le master est très efficace aussi.

Le son est globalement typé vintage, on va dire du Fender Blackface au Marshall plexi boosté. Le canal 1 est plutôt dédié au clean, ça va du cristallin jusqu'au gros overdrive vintage façon bassman poussé (jouissif ! le son est crade mais se "tient", je sais pas comment l'expliquer, c'est pas boueux). Le canal 2 a pas mal de gain en plus, et un grain un peu plus resserré. Pas fait pour faire du métal, mais jusqu'au hard rock 80 sans problème, avec la guitare adaptée.
nabstud
ColDay a écrit :
Salut nabstud !

La wizard c'est un peu l'ampli ultime pour moi. Déjà d'un point de vue specs, pouvoir mettre au point 32 presets sur un ampli à lampes, le piloter en midi, plus la possibilité de sortir en XLR avec une simu hp et un super son... Que demander de plus ? L'ergonomie est excellente, pas besoin du manuel pour comprendre la philo.

Après d'un point de vue son, comme je disais au dessus, ça sonne gros tout de suite, c'est ultra dynamique, avec un gros grain. L'EQ est super réactive et tous les contrôles sont pertinents. Juste la présence qui est derrière, que j'aurais bien aimé avoir devant. A note que la présence et le master ne sont pas pris en compte dans les presets, ce qui est plutôt malin : on peut facilement adapter le volume et la présence selon le contexte, sans avoir à tout retoucher. Pratique pour le live. Le master est très efficace aussi.

Le son est globalement typé vintage, on va dire du Fender Blackface au Marshall plexi boosté. Le canal 1 est plutôt dédié au clean, ça va du cristallin jusqu'au gros overdrive vintage façon bassman poussé (jouissif ! le son est crade mais se "tient", je sais pas comment l'expliquer, c'est pas boueux). Le canal 2 a pas mal de gain en plus, et un grain un peu plus resserré. Pas fait pour faire du métal, mais jusqu'au hard rock 80 sans problème, avec la guitare adaptée.


Merci
Dimebug
sympa comme retour, je connaissais pas cet ampli. Si tu mets les profils a dispo, j'y jetterais une oreille.
Xorezzz
  • Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Bon, mon qc va sans doute partir en vente.
L'ensemble est très satisfaisant et les simus / effets sont de très bonne facture, les fonctionnalités très complètes...
Toutefois je n'ai pas trouvé de solution aussi satisfaisante que le Kab du Kemper pour jouer, du coup j'ai capturé le dsp du kemper pour jouer dessus avec le quad cortex mais je n'y parvient pas de manière fidèle, j'ai des artefacts dans les basses notamment.
Par ailleurs pour mon utilisation il n'y a pas vraiment d'avantage par rapport au Kemper stage, dont j'arrive à tirer plus de choses et avoir des vraies sensations d'ampli avec le Kab. Du coup je reste sur l'écosystème Kemper.
nabstud
Xorezzz a écrit :
Bon, mon qc va sans doute partir en vente.
L'ensemble est très satisfaisant et les simus / effets sont de très bonne facture, les fonctionnalités très complètes...
Toutefois je n'ai pas trouvé de solution aussi satisfaisante que le Kab du Kemper pour jouer, du coup j'ai capturé le dsp du kemper pour jouer dessus avec le quad cortex mais je n'y parvient pas de manière fidèle, j'ai des artefacts dans les basses notamment.
Par ailleurs pour mon utilisation il n'y a pas vraiment d'avantage par rapport au Kemper stage, dont j'arrive à tirer plus de choses et avoir des vraies sensations d'ampli avec le Kab. Du coup je reste sur l'écosystème Kemper.


Bonne vente !

J'ai testé le Kemper Kab avec un stage dernièrement et je ne comprends pas vraiment le succès de ce setup, c'est quand même vachement moins crédible et agréable à jouer qu'un vrai ampli... mais j'ai pris le Kemper en allergie donc ça doit venir de là aussi
ROCKER59
Coucou !

Un extrait du Quad Cortex en Live pour mon spectacle Back To The Wall :


J'ai partagé un preset sur le cloud :
https://neuraldsp.com/cloud/p/(...)31474

Faites vous plaisir !
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
stef626
bravo pour le jeu, par contre pour le son, ça sonne quand meme bien asceptisé, compressé dans l'attaque, on dirait qu'il est figé, pas dynamique, pas "vivant" le son.j'ai un axe fx, un kemper, et certainement bientot un quad c'est pour ça que je suis ce topic , j'"embrasse" ces technologies avec plaisir, mais je constate avec desespoir qu'on est quand meme pas la sur la dynamique du truc...quand gilmour joue avec son ampli , chaque note a une charge emotionnelle que lui renvoie son ampli differente on dirait que chaque note attaquée propose quelque chose d'autre à entendre , la malgré un super jeu sur ton extrait toutes les notes "sonnent" pareil amha..encore une fois ça n'a rien à voir avec la qualité de ta prestation ou de ton jeu hein, encore bravo la dessus !

nabstud
stef626 a écrit :
bravo pour le jeu, par contre pour le son, ça sonne quand meme bien asceptisé, compressé dans l'attaque, on dirait qu'il est figé, pas dynamique, pas "vivant" le son.j'ai un axe fx, un kemper, et certainement bientot un quad c'est pour ça que je suis ce topic , j'"embrasse" ces technologies avec plaisir, mais je constate avec desespoir qu'on est quand meme pas la sur la dynamique du truc...quand gilmour joue avec son ampli , chaque note a une charge emotionnelle que lui renvoie son ampli differente on dirait que chaque note attaquée propose quelque chose d'autre à entendre , la malgré un super jeu sur ton extrait toutes les notes "sonnent" pareil amha..encore une fois ça n'a rien à voir avec la qualité de ta prestation ou de ton jeu hein, encore bravo la dessus !



Pas mieux

Par contre la justesse et le jeu de Gilmour on ne commentera pas hein :p
J'en suis arrivé à la même conclusion que toi Stef, résultat le QC c'est pour enregistrer quelques idées ou pour s'entrainer mais j'ai totalement laissé tomber la modélisation pour jouer de la musique
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Je vous trouve un peu durs, à la fois pour ROCKER59 et Gilmour (j'espère que je jouerai aussi bien à son âge !)

Pour la vidéo de ROCKER59, même si c'est pas LE son de Gilmour (trop de gain / compression entre autres), ça reste crédible dans un mix de groupe. Y'en a qui ont des sons bien plus dégueus avec des amplis à lampes
J'ai regardé un peu le preset, et la base du son c'est la simu Hiwatt du quad, ce qui n'aide pas non plus à tirer la quintessence de l'engin.

nabstud > Je trouvais que tu t'étais bien approché du son de tes amplis avec tes captures. C'est quoi qui ne te convient pas au final ? Le ressenti au jeu ? Le côté "amp in the room" qui te manquait ?
stef626
ColDay a écrit :


Pour la vidéo de ROCKER59, même si c'est pas LE son de Gilmour (trop de gain / compression entre autres), ça reste crédible dans un mix de groupe
?


c'est pas le soucis du son ressemblant à gilmour c'est le soucis d'un son "figé" ,la copie est une image la ou l'ampli est un film .

par exemple avec mon kemper j'ai profilé mon bugera 1960 à fond avec une load box + ir. sur le coup j'etais vraiment content mais tres rapidement je me suis apperçu que la ou l'ampli est en mouvement constant (du au lampes deja , le son dans 15 minutes sera pas le son 15 minutes avant) , y'a une reaction differente à l'attaque, des harmoniques qui ressortent la ou avec la capture c'est toujours exactement pareil , c'est un instantané figé de l'ampli à l'instant T , mais du coup ça devient vite "fade" à l'ecoute amha.et il en est de meme avec l axe fx ou le quad de ce que j'entends.sur cette video du quad j'entends un son qui reagit pareil tout du long , on est pas surpris la ou sur la video de gilmour chaque attaque donne une subtilité, des harmoniques differentes presque, bref le son parait "vivant" à coté.
nabstud
ColDay a écrit :
Je vous trouve un peu durs, à la fois pour ROCKER59 et Gilmour (j'espère que je jouerai aussi bien à son âge !)

Pour la vidéo de ROCKER59, même si c'est pas LE son de Gilmour (trop de gain / compression entre autres), ça reste crédible dans un mix de groupe. Y'en a qui ont des sons bien plus dégueus avec des amplis à lampes
J'ai regardé un peu le preset, et la base du son c'est la simu Hiwatt du quad, ce qui n'aide pas non plus à tirer la quintessence de l'engin.

nabstud > Je trouvais que tu t'étais bien approché du son de tes amplis avec tes captures. C'est quoi qui ne te convient pas au final ? Le ressenti au jeu ? Le côté "amp in the room" qui te manquait ?


Approché oui...
Ca reste comme dit Stef vite lassant à jouer ce côté figé et comme lissé.
Ca fait illusion, mieux que le kemper selon moi.
Je rejoue quasi exclusivement sur du full lampes et je prends 10 fois plus de plaisir que sur n'importe quelle solution numérique (y compris pour la simulation HP qui ne me satisfait pas non plus).
Le son de la modélisation est trop sur un plan, on entend pas de profondeur ni le relief.
Apres sur certains sons très modernes ou produits j'aime bien mais pour l'instant je dois avouer que le QC me sert d'interface a plug ins (que je prefere) et a surtout bosser la guitare et enregistrer quelques idées de compos... rien de plus

En ce moment sur effet guitare et Neural DSP...